URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1930, Guines, Mayabeque, Cuba, l'officier de marine M. T.:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le Dr. Sergio Cervera, de Cuba, fondateur du premier groupe d'ufologie de l'île, le CIFA, avait rédigé en 1959 un catalogue des cas cubains.

Le premier cas qu'il y notait, daté de 1930, a été rapporté par Mme Arcadia Alvarez, dont le père, le Dr M. T., était capitaine de la marine cubaine.

En descendant la route de Güines en direction de La Havane après minuit, les phares de la voiture du Dr. M. T. ont illuminé un petit homme de 90 cm de haut au milieu de la route.

Pensant que c'était un enfant perdu, le Dr M.T. s'est arrêté pour offrir son aide. En s'approchant, il a essayé de ramener l'enfant dans l'obscurité de la nuit, et a constaté qu'il était impossible de le bouger, comme s'il était en plomb.

Surpris, le capitaine a continué son voyage. Vers 1951, Dr. M.T. serait témoin d'une lumière brillante atterrissant près d'un pont dans les environs de Cojímar.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001678
Date d'observation: 1930
Premier rapport: 1959
Délai de rapport: 3 décennies.
Témoignage apporté via: Raconté à sa fille qui l'a raconté à un ufologue local.
Premier enregistrement allégué par: Catalogue ufologique Sergio Cervera.
Premier enregistrement certain par: Catalogue ufologique Sergio Cervera.
Type premier enregistrement allégué: Catalogue ufologique.
Type premier enregistrement certain: Catalogue ufologique.
Ce dossier créé le: 21 septembre 2018
Sa plus récente mise à jour: 21 septembre 2018
Pays de l'événement: Cuba
Etat/Département: Mayabeque
Type de lieu: Sur la route près de Guines (Güines).
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte.
Types de témoins: Homme, médecin de la marine.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: 0.90 mètres.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. D'abord pris pour un enfant.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Etait sur la route.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, tente de soulever l'être, départ.
Sentiments des témoins: Suspris, effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté. D'abord pris pour un enfant perdu.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou invention.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. sc1:] DR. SERGIO CERVERA:

1930: Selon Mme Arcadia Alvarez, son père, le Dr M.T., était capitaine de la marine cubaine. En descendant la route de Güines en direction de La Havane après minuit, les phares de sa voiture ont illuminé un petit homme de trois pieds de haut au milieu de la route. Pensant que c'était un enfant perdu, le Dr M.T. s'est arrêté pour offrir de l'aide. En s'approchant, il essaya de ramener l'enfant dans l'obscurité de la nuit pour constater qu'il était impossible de le bouger, comme s'il était en plomb. Surpris, le capitaine continua son voyage. Vers 1951, Dr. M.T. serait témoin d'une lumière brillante atterrissant près d'un pont dans les environs de Cojímar.

[...Autres cas...]

[Ref. jm1:] JORGE MARTIN:

8. Selon l'un des rapports du Dr Sergio Cervera sur la période pré-révolutionnaire, une dame nommée Sra. Arcadia Alvarez a déclaré que son père, MT-, qui était à l’époque un capitaine de la marine cubaine, se déplaçait vers minuit le long de la route qui menait de Guines à La Havane en 1930 quand il a vu "sur la route devant lui, montré par ses phares, "un petit homme d'environ 3 pieds de haut". Pensant que ce devait être un enfant perdu, le médecin s'est arrêté pour aller se rendre compte. Il s'est approché de "l'enfant" et a essayé de le ramasser mais n'a pas pu le faire car il semblait avoir le poids du plomb!" Secoué, il retourna dans sa voiture et continua. Plus tard, en 1951, ce "Dr. M.T." était un témoin oculaire de l'atterrissage d'un objet brillamment éclairé près d'un pont à Cojimar.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Guines, Cuba, en 1930, à minuit, "Le témoin, un officier de marine à l'époque, était en route pour La Havane seul dans sa voiture lorsque les phares ont tout à coup éclairé un grand personnage de deux pieds debout sur la chaussée. Pensant qu'il s'agissait d'un enfant perdu, il a arrêté la voiture et s'est approché du personnage sur pied. Il était sombre et le témoin n'a pu voir aucune caractéristique, il a ensuite tenté de prendre le personnage, mais a constaté qu'il ne le pouvait pas, car il était extrêmement lourd comme s'il était fait de plomb. Effrayé le témoin est remonté dans son véhicule et a quitté les lieux à grande vitesse."

Albert Rosales indique que la source est "Dr Sergio Cervera".

[Ref. ru1:] "REVISTA UFO":

Le magazine indique que le chercheur hispanique Sergio Cervera avait étudié des cas de Cuba, écraivant l'article "A Chronology of Cuban Cases", dans lequel il parle de l'observation de 1930, lordsqu'un capitaine de marine traversait la ville de Güines, allant vers La Havane, et que les phares de sa voiture ont illuminé une créature de 1.20 mètres de haut. Il avait pensé que c'était un enfant perdu, s'était garé, est descendu aller le chercher. En approchant, il a réalisé que ce n'était pas un être humain mais quelque chose de gris qui disparaissait juste devant lui.

[Ref. ro1:] "REALIDAD OVNI" WEBSITE:

TEMOIGNAGES D'OBSERVATIONS D'OVNIS A CUBA

1930: Province de La Havane. Guines. Heure: 12h p.m. Selon Mme Arcadia Alvarez, son père, le Dr. M. T., qui était capitaine de la marine cubaine, passait par la route de Guines en direction de La Havane, après minuit, lorsque ses phares ont illuminé un petit homme d'environ trois pieds de haut. Le médecin a pensé qu'il était un enfant perdu et, surpris de trouver un enfant à ce moment-là dans ces lieux, a décidé de s'arrêter. Il est sorti du véhicule et s’est approché de "l’enfant", essayant de le soulever, mais il ne pouvait pas le déplacer car il pesait "comme si c’était du plomb". Impressionné et consterné par la rencontre avec ce petit homme, il le laissa là-bas, monta dans sa voiture et continua sa route. Plus tard, en 1951, le Dr M. T. a également assisté à l'atterrissage d'un objet étrange avec une lumière très vive près du pont de Cojimar.

[... autres cas...]

Original version:

TESTIMONIOS DE AVISTAMIENTOS DE OVNI’S EN CUBA

1930: Provincia de la Habana. Guines. Hora: 12.p.m. Según la Sra. Arcadia Alvarez, su padre el Dr. M.T., quien era capitán de la Marina de Guerra Cubana, venía por la carretera de Guines en dirección a la Habana, luego de la medianoche, cuando los faroles de su automóvil alumbraron a un hombrecito de unos tres piés de estatura. El doctor pensó que era un niño perdido y, extrañado por encontrarse un niño a esa hora por esos parajes, decidió detenerse. Salió del vehículo y se acercó al “niño”, tratando entonces de levantarlo del suelo, pero no pudo moverlo porque pesaba “como si fuera de plomo”. Impresionado y consternado por el encuentro con aquel hombrecito, le dejó allí, abordó su automóvil y continuó su marcha. Más tarde, por el año 1951, el Dr. M.T. fué testigo también del aterrizaje de un extraño objeto con luz muy brillante cerca del puente en Cojimar.

[... other cases...]

[Ref. ar2:] ALBERT ROSALES:

Lieu. Près de Guines Cuba

Date: 1930 Heure: minuit

Docteur en médecine et capitaine de la marine cubaine, le Dr. M.T. Alvarez passait par-dessus un pont sur la route entre Guines et La Havane lorsque les phares de la voiture ont illuminé une courte silhouette de moins de 2 pieds de haut sur la route. Le capitaine de la marine, pensant que c’était un "enfant perdu", a arrêté sa voiture et s’est approché de la silhouette, l’empoignant sous ses bras et essayant de la soulever. Mais il était stupéfait en réalisant que la silhouette était extrêmement lourde et qu'il ne pouvait pas la bouger. Quelque peu effrayé, le témoin a laissé la petite entité seule et est retourné dans son véhicule, quittant immédiatement la zone.

HC addition N° 261

Source: orestes100350@yahoo.es citant Patricio Bosch, Editora Corripio République Dominicaine 2001 également Dr. Sergio Cervera

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

1930 - Guines, Cuba

1930 00:00

Guines, Cuba

The witness, a naval officer at the time, was enroute to Havana alone in his car when...

The witness, a naval officer at the time, was enroute to Havana alone in his car when the headlights suddenly illuminated a two-foot tall figure standing on the roadway. Thinking that it was a lost child he stopped the car and approached the figure on foot. It was dark and the witness could not see any features, he then attempted to pick up the figure but found that he could not, since it was extremely heavy as if made out of lead. Frightened the witness ran back into his vehicle and left the area at high speed.

Classification Hynek: RR3

La source est indiquée comme "Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database".

[Ref. vs1:] VIRGILIO SANCHEZ-OCEJO:

Cas UN: Année 1930.-Province de la Havane. Güines. Heure: 12.p.m. Selon Mme Arcadia Alvarez, son père, le Dr. M. T., qui était capitaine de la marine cubaine, passait par la route de Guines en direction de La Havane, après minuit, lorsque ses phares ont illuminé un petit homme d'environ trois pieds de haut. Le médecin a pensé qu'il était un enfant perdu et, surpris de trouver un enfant à ce moment-là dans ces lieux, a décidé de s'arrêter. Il est sorti du véhicule et s’est approché de "l’enfant", essayant de le soulever, mais il ne pouvait pas le déplacer car il pesait "comme si c’était du plomb". Impressionné et consterné par la rencontre avec ce petit homme, il le laissa là-bas, monta dans sa voiture et continua sa route. Plus tard, en 1951, le Dr M. T. a également assisté à l'atterrissage d'un objet étrange avec une lumière très vive près du pont de Cojimar.

Version originale:

Caso UNO: Año 1930.-Provincia de la Habana. Güines. Hora: 12.p.m. Según la Sra. Arcadia Álvarez, su padre el Dr. M.T., quien era capitán de la Marina de Guerra Cubana, venía por la carretera de Güines en dirección a la Habana, luego de la medianoche, cuando los faroles de su automóvil alumbraron a un hombrecito de un metro de estatura. El doctor pensó que era un niño perdido y, extrañado por encontrarse un niño a esa hora por esos parajes, decidió detenerse. Salió del vehículo y se acercó al "niño", tratando entonces de levantarlo del suelo, pero no pudo moverlo porque pesaba "como si fuera de plomo". Impresionado y consternado por el encuentro con aquel hombrecito, le dejó allí, abordó su automóvil y continuó su marcha. Más tarde, por el año 1951, el Dr. M.T. fue testigo también del aterrizaje de un extraño objeto con luz muy brillante cerca del puente en Cojimar.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 1930

Lieu: Near Guines Cuba

Heure: midnight

Résumé: Le témoin, un officier de marine à l’époque, était en route pour La Havane seul dans sa voiture lorsque les phares ont soudainement éclairé une silhouette de deux pieds de haut debout sur la chaussée. Pensant que c'était un enfant perdu, il arrêta la voiture et s'approcha de la silhouette à pied. Il faisait nuit et le témoin ne pouvait voir aucun traits, il a ensuite tenté de ramasser le personnage mais a constaté qu'il ne pouvait pas, car il était extrêmement lourd comme s'il était en plomb. Effrayé le témoin a couru dans son véhicule et a quitté le secteur à grande vitesse.

Source: Dr Sergio Cervera

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

1930. 2350 heures.

GUINES (MAYABEQUE: CUBA)

Un capitaine de la marine conduisait de Guines à Havama quand ses phares ont attrapé une petite silhouette au centre de la route. Pensant que c'était un enfant perdu, il s'est arrêté. Comme il était maintenant dans l'ombre, il ne pouvait que constater qu'il était d'environ 90 cm de haut et musclé. Il a essayé de ramasser la chose mais a trouvé que c'était comme de la pierre et trop lourd à soulever. Il a fui la scène.

Bord 1997 p69 citant Robiou 1979)

Points à considérer:

Le Dr. Sergio Cervera a été le premier ufologique cubain, fondateur à Miami aux USA de la "Comisión Investigadora de Fenómenos Aéreos" (CIFA).

Il avait rédigé dès 1959 une "Chronologie des cas cubains.

Le cas est tout à fait atypique, et souffre de problèmes évidents (voir la Liste de Problèmes ci-dessous) dont le plus important est que "l'entité" n'est pratiquement pas décrite. Une description aurait bien aidé à se faire une idée de ce que lêtre était réellement, si le récit est véridique, mais il n'y a rien sinon l'étrangeté de son poids.

La référence d'Albert Rosales [ar] "Dr Sergio Cervera" est indigente. Au moins est-elle la source primaire. Celle de Peter Rogerson [pr1] "Bord 1997 p69" l'est tout autant: il s'agit sans doute d'un livre de Janet et Colin Bord, des collectionneurs britanniques d'histoires mystérieuses, donc une source loin d'être une source primaire, mais lequel au juste? Le plus probable serait "Moderm Mysteries of the World", mais il est paru en 1989...

La référence "Robiou" citée par les Bord selon Peter Rogerson est probablement Sebastián Robiou Lamarche [rl1], un ufologue Portoricain, correspondant de la FSR dans ses premières années.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 21 septembre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Récit très pauvre quant à la description de l'entité alléguée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 21 septembre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Récit initial de seconde main, rapporté longtemps après les faits alléguàs. - -

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 septembre 2018 Création, [sc1], [jm1], [ar1], [ud1], [ru1], [ro1], [ar2], [vs1], [ta1], [pr1].
1.0 Patrick Gross 21 septembre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 septembre 2018.