URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Juin 1906, Bertha, Nebraska, USA, Mr. Carlson:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un ufologue intéressé par les histoires de rencontres d'entités mystérieuses aurait reçu vers 2005, un couriel d'un nommé Bill Carson, racontant une histoire qu'il dit avoir entendue de son père.

Ce dernier, alors qu'il avait 17 ans, un soir de juin 1906, dans le comté de Burt, Nebraska, USA, allait en voiture à cheval à un bal à Bertha. Peu avant le coucher du soleil, il aurait aperçu deux jeunes hommes marchant devant sa carriole, à une distance de plusieurs centaines de mètres.

Quand il s'est rapproché à quelques 6 mètres d'eux, il a vu que chacun de ces jeunes hommes avait sa veste suspendue à une épaule. Il n'a cependant pas vu leurs visages.

Il a eu l'intention de les inviter à monter dans sa carriole, mais le cheval s'est énervé, a renâclé, quand il a interpellé les deux marcheurs. Le cheval était maintenant devenu à ce moment-là pratiquement impossible à contrôler, il s'est arrêté, a commencé à reculer, et Carlson a passé moins d'une minute à vouloir le maîtriser. Quand cela a été fait les deux jeunes gens n'étaient plus là.

Carlson en a été étonné parce qu'il n'y avait pas d'obstacles pour les cacher. Les récoltes de la fin du printemps étaient faites, le paysage était plat, dégagé à perte de vue, les fossés de chaque côté de la route pas assez profond pour servir de cachette, et la lumière du jour était encore assez forte.

Carlson connaissait tous les jeunes gens des alentours, donc dès qu'il est arrivé à la salle de danse, il a regardé s'il pouvait les trouver, bien qu'il n'ait pas vu leur visage, mais a constaté qu'aucun des danseurs ne portait de veste comme celles que les jeunes hommes disparus avaient eu à l'épaule. Il a encore vérifié en vain à la fin du bal.

Du coup, il a commencé à se demander si ces deux personnages pouvaient être autre chose que des hommes ordinaires, pour finir par penser qu'il devait avoir vu deux fantômes.

Un ufologue français a estimé dans un de ses livres que si l'histoire était vraie, ce serait une "rencontre rapprochée du quatrième type", car les deux jeunes hommes disparus auraient été enlevés par des aliens invisibles qui n'ont pas besoin d'OVNI pour enlever des gens.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000931
Date d'observation: Juin 1906
Premier rapport: 2005?
Délai de rapport: 1 siècle.
Témoignage apporté via: Père au fils, eMail du fils du témoin à ufologue.
Premier enregistrement allégué par: Couriel reçu par Albert Rosales.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie Sider.
Type premier enregistrement allégué: Couriel reçu par ufologue.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 21 juillet 2009
Sa plus récente mise à jour: 21 juillet 2009
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Nebraska
Type de lieu: Route de campagne, depuis cariole à cheval.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 17
Types de témoins: Non rapporté. Masculin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Une veste inhabituelle à l'épaule
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Jeunes hommes.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non vus.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: N'ont pas répondu.
Actions des entités: Marchent, ne répondent pas, disparaissent.
Interactions entités/témoins: Aucune ou disparaissent.
Réactions des témoins: Observation, les invite à bord de sa carriole, regarde ailleurs, les cherche plus tard.
Sentiments des témoins: Intrigué. Pas effrayé.
Interprétations des témoins: Fantômes.
Catégorie explicative: Inexpliqué, possible invention. Sans rapport avec OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique qu'en juin 1906, le soir, dans le comté de Burt, Nebraska, USA, un certain Carlson, immigré suédois de 17 ans, roulait en voiture à cheval en direction de Bertha pour se rendre à un bal public. La nuit n'était pas encore tombée et peu avant le coucher du soleil, le témoin a aperçu deux jeunes hommes marchant devant sa carriole, à une distance d'un demi-mile, sans obstacle pour les cacher car les récoltes de la fin du printemps ont été rentrées et tout le paysage "est plat au niveau du sol" selon l'expression originale, si l'on excepte les fossés de chaque côté de la route.

Chacun d'eux avait sa veste suspendue à une épaule. Comme Carlson se rapproche de ces deux hommes avec l'intention de les inviter à monter dans son véhicule, son cheval a manifesté de la nervosité. Lorsque la carriole n'en était plus qu'à une demi-douzaine de yards (5,50 m), et malgré son cheval qui renâcle, il a interpellé les deux marcheurs, offrant de les emmener. Mais le cheval est devenu à ce moment-là pratiquement impossible à contrôler, il s'est arrêté et a commencé à reculer. Le témoin a passé moins d'une minute à vouloir maîtriser la bête, et quand cela a été fait les deux jeunes gens ont disparu.

Jean Sider indique que le terrain était dégagé à perte de vue, et qu'il n'y avait aucun endroit où les deux individus auraient pu se cacher, même pas dans les fossés peu profonds, sans oublier que la lumière du jour était encore forte.

Carlson connaissait tous les jeunes gens des alentours, donc dès qu'il est arrivé à la salle de danse, il a recherché dans l'assistance s'il pouvait reconnaître les deux "disparus", bien qu'il n'ait pas vu leur visage. Aucun danseur ne porte de veste comme celles qu'ils avaient. Quand le bal est fini, il refait en vain une autre vérification.

Du coup, il a commencé à se demander si ces deux personnages pouvaient être autre chose que des hommes ordinaires, pour finir par penser qu'il devait avoir vu deux fantômes.

Jean Sider indique que la source est albert Rosales, selon une communication de Bill Carlson, fils du témoin, wtc@mchsi.com.

Jean Sider commente que "dans l'éventualité d'un témoignage authentique, nous pensons plutôt à un enlèvement corporel temporaire ou définitif de deux jeunes hommes ordinaires qui se rendaient au bal. Auquel cas, il serait démontré, une fois de plus, que les Aliens n'ont nul besoin de machine volante pour capturer des êtres humains n'importe quand et n'importe où, et qu'ils veulent que cela se sache, car sinon personne ne verrait quoi que ce soit." Il assure que la réaction du cheval est un gage d'authenticité car les animaux sont "souvent perturbés par les effets secondaires produits par les interférences du phénomène, qu'il soit visible ou invisible."

Points à considérer:

L'histoire est juste un email à un ufologue.

Contraire à ce que croit naïvement Jean Sider, une "réaction animale", mentionnée dans une histoire, n'est aucunement un gage d'authenticité. Les "réactions animales" sont des choses occasionnelles mais répandues dans de telles histoires et n'importe qui qui voudrait en inventer une pourrait y mentionner une "réaction animale".

Pour le fils du témoin, visiblement, l'étrangeté repose sur les personnages et leur disparition. Le père a apparemment pensé qu'ils étaient des fantômes, que leurs vestes étaient étranges, qu'ils n'étaient pas de la région. Il est tout à fait drôle que Jean Sider ne considère par les deux jeunes comme une étrangeté, et doit ajouter la spéculation d'"Aliens" invisibles et sans OVNI. C'est ce qui est nécessaire pour transformer une certaine sorte d'histoire de fantôme en "abduction extraterrestre".

Naturellement, même si cette histoire rapportée après presque un siècle, une histoire de quatrième main, a n'importe quelle véracité, il n'y a aucun n'y a pas un lambeau d'évidence que l'histoire ait quoi que ce soit à voir avec des OVNIS ou occupants d'OVNIS ou "Aliens".

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 21 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Couriel original non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 21 juillet 2009 Patrick Gross Patrick Gross Couriel seulement, aboutissant à récit de 4e main, datant d'environ 1 siècle, témoin décédé, invérifiable. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Inexpliqué, possible invention. Sans rapport avec OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 juillet 2009 Création, [js1].
1.0 Patrick Gross 21 juillet 2009 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 juillet 2009.