Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Vers 18:15 à Tiège, Mr. H.:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Le 29 novembre 1989 vers 18:15, Mr. H., habitant de Tiège près de Sart, a vu une masse sombre, formée de deux rectangles accolés. Il a eu la nette impression que c'étaient les deux faces latérales d'un objet plat, avec des «fenêtres» rectangulaires qui n'étaient pas éclairées mais bien discernables.

Les contours de la partie visible étaient marqués par une série de points lumineux jaunes - oranges.

L'objet s'est déplacé en un mouvement rectiligne d'est en ouest et a semblé passer à environ 100 mètres du témoin.

La SOBEPS a publié un schéma montrant l'objets ainsi:

La couleur jaune - orange des lumières n'était pas montrée, ou n'a pas été imprimé puisque l'édition de la page est en noir et blanc.

Source:

Dans leur deuxième livre sur la vague d'OVNIS belge, la SOBEPS indique qu'il y a eu une observation le 29 novembre 1989, à 18h15 à Tiège avec 1 témoin, dans laquelle le contour de l'objet a été souligné par de nombreux points de lumière orange, d'une couleur similaire à celle des lampes au sodium sur les autoroutes.

Plus loin, la SOBEPS indique que sur l'épaisseur sombre des bords de l'objet il semblait y avoir comme des «fenêtres» de forme rectangulaire, non éclairées, en plusieurs segments.

La distance entre le témoin et l'OVNI est donné comme 100 mètres d'altitude, la taille de l'objet est donné que de 8 à 10 mètres.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, Sart-lez-Spa

Un retraité observe vers 18 h 15 un corps sombre formé de deux rectangles accolés. Il a l'impression que ce sont deux faces létarales d'un objet plat avec 4 fenêtres rectangulaires non éclairées. Le contour de la partie visible est encadré de lumières plus petites oranges. Distance du témoin: environ 100 m. (Franck Boitte, Inforespace n° 85 p. 36, n° 86 p. 34- VOB 1, SOBEPS 1991, p. 34)

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

18:00
18:10
18:20
18:30

Situation:

Ci-dessus: Localisation de Tiège (point rouge) par rapport à Verviers et Eupen.

Notes:

Comme pour d'autres observations de la région d'Eupen ce soir-là, les données sont plutôt sommaires, il s'agit probablement d'une de ces notifications faites à la SOBEPS sans qu'il n'y ait pu y avoir d'enquête approfondie tant les observations ont été nombreuses - près de 150.

On notera une distance donnée comme très proche, malheureusement il n'y a pas été précisé si la chose était silencieuse ou non.

Quoi qu'il en soit, la description ne correspond en rien à un hélicoptère ou un avion, qui peuvent être exclus si l'OVNI n'était bien qu'à 100 mètres du témoin, la forme aurait été probablement reconnue et surtout le bruit aurait été assourdissant.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 18 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2013.