Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Entre 18:30 et 18:45 entre Polleur et Jalhay, Mr. M.:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Le 29 novembre 1989, entre 18:30 et 18:45, Mr. M. se rendait de Polleur à Jalhay et a aperçu dans le ciel trois puissants phares dirigés vers le bas.

Le phénomène se dirigeait vers Jehanster ou Baelen.

Il n'a pas pu s'arrêter à cause de la circulation, mais il a très bien discerné un objet triangulaire plus sombre que le ciel et de faible épaisseur, à une distance estimée comme 500 mètres.

Les phares étaient disposées sur les coins du triangle et entre eux il y avait un petit clignotant rouge.

L'objet a volé lentement avec la pointe en avant et légèrement relevée.

Source:

Dans leur second livre, la SOBEPS est revenu sur ce témoignage:

La SOBEPS dit que le 19 novembre 1989, à 08:30 - 08:45 à Jalhay, une observation avec un témoin était celle d'un triangle isocèle se déplaçant à la verticale du spectateur avec sa pointe vers l'avant, et à une vitesse beaucoup plus lente que celle d'un hélicoptère, et le témoin a ajouté que la position de l'objet était inclinée et la pointe avant était légèrement relevée.

La distance est donnée comme 500 mètres.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, entre Polleur et Jalhay

A un moment donné entre 18 h 30 et 18 h 45 le témoin aperçoit dans le ciel trois puissants phares dirigés vers le bas. Ce phénomène se dirige vers Jehanster ou Baelen. Le témoin ne peut s'arrêter à cause de la circulation, mais il discerne bien un objet triangulaire de faible épaisseur, plus sombre que le ciel. Les phares sont disposés sur les coins et entre ces phares il y a un petit clignotant rouge. Le triangle vole lentement pointe en avant mais légèrement relevée. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 30)

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

18:20
18:30
18:40
18:50
19:00

Situation:

Ci-dessus:: localisation de Polleur (point rouge), Jalhay (point bleu), Baelen (point vert), Jehanster (point gris).

Selon le plan de la SOBEPS (source citée), le témoin se trouve approximativement au point violet.

On notera que depuis cette position, l'indication que l'objet allait vers Baelen ou Jehanster correspond à deux directions assez différentes - près de 90 degrés d'écart. Les virages sur la route expiquent probablement cela.

Notes:

Nous avons là encore quelqu'un étonné par un objet, encore décrit comme triangulaire, avec trois phares blancs vers le bas et un clignotant rouge au centre.

Prise isolément, certes, l'observation est peu documentée et laisse place à des interprétations comme celle de l'hélicoptère. en conjonction avec les observations plus rapprochées, cela devient bien plus douteux.

A noter que l'appréciation «plus lent qu'un hélicoptère» n'a guère de valeur, un hélicoptère pouvant rester stationnaire. Simplement, on peut comprendre que pour le témoin, un hélicoptère volant là le ferait pour aller d'un endroit à un autre n'aurait donc aucune raison d'avoir voler avec cette lenteur qui l'a étonnée.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 17 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 septembre 2013.