Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Vers 17:15 depuis Schönefeld, «Mr. D.»:

La SOBEPS indique que vers 17:15, «Mr. D.», directeur d'école, vient de se ranger sa voiture chez lui à Schoenefeld, (Schönefeld en allemand), et il voit alors dans le ciel un objet qui se déplace lentement, avec de puissants phares, évoluant à 100 ou 150 mètres du sol, mais à une distance d'environ 800 mètres.

La forme de l'objet est imprécise, mais il discerne cependant trois ou quatre puissants phares blancs près de la périphérie et un clignotant jaune orange au milieu.

Il s'étonne du fait qu'il n'entend pas de bruit, mais se disant qu'il doit quand même s'agir d'un avion, il rentre chez lui.

Son observation n'a duré que 2 minutes, mais elle confirme d'autres rapports, où la trajectoire de l'objet était aussi parallèle à la N68.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologie belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

SCHONEFELD (NE de Nispert)

M. G. habite à Schönefeld au sud-est de Nispert. Il est rentré chez lui vers 17 h 15. Il range sa voiture et voit alors dans le ciel un objet qui se déplace lentement, avec de puissants phares. Il évolue à 100 ou 150 m du sol, mais à une distance d'environ 800 m. La forme de l'objet est imprécise. Le témoin discerne cependant 3 ou 4 puissants phares blancs près de la périphérie et un clignotant jaune-orange au milieu. Il s'étonne du fait qu'il n'entend pas de bruit. Durée: 2 minutes. Trajectoire parallèle à la N 68. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 20)

Exemple de source:

On note que Mme Overmeire désigne le témoin comme «Mr. G.» au lieu de «Mr. D.». Elle a en fait interverti les initiales avec celles d'un autre de ses résumés.

Jérôme Beau a donné ce résumé sur son site web ufologique:

17:15-17:17 A Schönefeld, un peu au Sud-Est de Nispert, M. D., directeur d'école, range sa voiture chez lui quant il voit dans le ciel un objet qui se déplace lentement, avec de puissants phares. Il évolue à 100 ou 150 m du sol, mais à une distance d'environ 800 m. La forme de l'objet est imprécise. M. G. discerne cependant 3 ou 4 puissants phares blancs près de la périphérie et un clignotant jaune-orange au milieu. Il s'étonne du fait qu'il n'entend pas de bruit. Se disant qu'il doit quand même s'agir d'un avion, il rentre chez lui SOBEPS 91.

Source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

 17:10
 17:20

Situation:

«Schönefeld» doit en effet être juste au côté Est ou Sud-Est de Nispert, on trouve un «Schönefelderweg» quittant Eupen là, un chemin bien long. La direction dans laquelle ce témoin observe l'OVNI est indiquée comme le long de la route N68, actuelle E421, qui joint Eupen à Kettenis. Cela permet de penser qu'il s'agit là encore d'un autre témoignage pour un même objet, qui semble avoir eu au moins 7 observateurs ou groupes d'observateurs séparés.

Notes:

La distance d'observation est évidemment trop grande pour que le témoignage montre les aspects peu ordinaires signalés par les témoins bien plus proches dans d'autres rapports de ce dossier.

Notons tout de même que ce témoin également signale qu'il n'a entendu aucun son, et notons qu'il a pensé à un avion, ce qui semble informer l'idée «psychosociologique» de gens qui auraient voulu à toute force voir des OVNIS là où il n'y avait qu'avions ou hélicoptères.

Ce que les témoins proches considèrent non ordinaire, les témoins lointains l'envisagent plus volontiers comme ordinaire. Dans le cas d'une méprise collective, cela aurait dû être juste le contraire: OVNI de loin, «expliqué» quand vu de près.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 5 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2013.