Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

17:13 entre Eynatten et Raeren:

A 17:13, un automobiliste allant de Eupen à Eynatten, entre Kettenis et Merols, a vu vers le Nord-Est, entre Eynatten et Raeren, un objet volant avec des lumières très vives.

A 17h30, il a été arrêté par le feu rouge à Merols, il a descendu une fenêtre, et n'a pu entendre aucun son de l'objet.

Le magazine a publié ce dessin juste au-dessous du rapport de cette observation:

Source:

La SOBEPS indique qu'alors que l'OVNI déjà vu par d'autres se dirige vers Eupen, un homme exerçant une fonction officielle très importante pour la ville d'Eupen, et qui a demandé à garder l'anonymat, a fait cette observation entre Kettenis et Merols.

Il part à exactement 17:30 d'un endroit à l'intérieur de la ville d'Eupen pour aller à Eynatten, avec un collègue.

Un peu au-delà de Kettenis, ils voient un objet volant avec des phares très puissants, qui avance lentement vers Eupen à droite de la route N68 et assez près de cette route.

Le conducteur pense que cela doit être un hélicoptère, mais il s'étonne de trois choses: la lenteur du vol, la très basse altitude, et les phares excessivement lumineux.

Il croise la route de l'objet et voit nettement trois faisceaux lumineux qui éclairent le sol, depuis une forme triangulaire sombre. La forme est un triangle à faible hauteur et large base, il se déplace pointe vers l'avant.

Il a trois phares ronds qui émettent une lumière blanche d'intensité constante, et quelque part sur l'axe de symétrie du triangle il y a une lumière clignotante rouge, plus petite.

Le témoin est alors très étonné de ce qu'il voit, et lorsqu'il doit s'arrêter au feu rouge à Merols, il descend la vitre de la voiture pour vérifier si l'objet fait bien le bruit d'un hélicoptère. Il n'entend rien.

Il continue ensuite a regarder de temps en temps l'objet dans son rétroviseur, l'objet reste du côté Est de la route N68.

Il a atteint Eynatten et y a rempli la mission qu'il devait y effectuer. il revient alors vers Eupen, et revoit le même objet.

L'objet vole lentement à petite distance de la route N68 et à l'Est de cette route. Les phares de l'objet sont toujours aussi brillants, et dirigés vers le bas, puis à un moment donné l'objet fait un virage vers l'ouest.

Le témoin ne se souvient plus à quelle distance de la ville d'Eupen l'objet a fait ce virage. Il l'a perdu de vue, et s'est occupé de son travail.

A Eupen à 17:45, il a terminé ce qu'il avait à faire dans la ville, il s'agissait d'un déchargement.

Source:

L'observation est notée ainsi par le français Jérôme Beau:

17:13 Un témoin exerçant une fonction officielle pour la ville d'Euphen part d'un point situé à l'intérieur de la ville pour se rendre à Eynatten. Un collègue est assis à côté de lui. Un peu au-delà de Kettenis, ils voient un objet volant, doté de phares très puissants. Il avance lentement vers Eupen, à droite de la route N68 et assez près de celle-ci. Le conducteur pense qu'il doit s'agir d'un hélicoptère, mais s'étonne de la lenteur du vol, de la très basse altitude, et surtout des phares excessivement lumineux. Croisant l'objet, il apperçoit clairement 3 faisceaux qui éclairent le sol et une forme triangulaire sombre. C'est un triangle à faible hauteur et large base, se déplaçant pointe en avant. En plus de ses 3 grands phares ronds, émettant une lumière blanche d'intensité constante, il y a un clignotant rouge, plus petit, quelque part sur l'axe de symétrie. Cette lampe clignote à une fréquence constante, entre 1 et 2 fois/s. L'étonnement du témoin est tel que, lorsqu'il est obligé de s'arrêter au feu rouge à Merois, il descend la vitre de la voiture pour vérifier s'il entend bien un bruit d'hélicoptère. Il n'entend rien et continue à observer de temps en temps cet objet dans son rétroviseur. Il voit qu'il reste du côté Est de la route N68 SOBEPS 91.

Le témoin de 17:13 ayant rempli sa mission à Eynatten, revient à Eupen et revoit le même objet. Il vole lentement, à petite distance de la route N68, du côté Est de celle-ci. Les phares sont toujours aussi brillants et dirigés vers le bas, mais à un moment donné, l'objet prend un virage vers l'ouest. Le témoin perd l'objet de vue et s'occupe de sa mission. Le déchargement à Eupen est terminé vers 17:45 SOBEPS 91.

Source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

16:40 (Coucher de soleil à 16:37.)
16:50
17:00
17:10
17:20
17:30
17:40
17:50

Situation:

En se basant tant sur les rapports ci-dessus que sur le plan de la SOBEPS (source citée plus haut), la situation pour l'observation est ainsi:

Le rond vert indique la position des observateurs au début de l'observation: ils sont partis d'Eupen et sont un peu au-delà de Kettenis, sur la N68 (aujourd'hui E421) en roulant vers Eynatten.

La flèche rouge montre le sens et l'orientation du trajet de l'objet: il est à l'Est de la route, à leur droite, non loin de la route, il avance lentement vers Eupen.

Ensuite, le conducteur poursuit sa route vers Eynatten et regarde de temps en temps l'objet dans son rétroviseur.

Selon le plan de la SOBEPS, il regarde l'objet jusqu'à arriver à Merols - rond bleu - où il descend sa vitre au feu rouge pour entendre un éventuel bruit d'hélicoptère.

A son retour d'Eynatten il reverra l'objet, qui fait un virage vers l'ouest, mais il ne se souvient pas à quelle distance d'Eupen cela a été fait.

Notes:

Les lecteurs des rapports de la SOBEPS ou de mon dossier sur les observation de ce jour dans la région d'Eupen savent que cette observation n'est évidemment pas la seule le long de la N68. En se référant au plan de situation de la SOBEPS (source citée plus haut) on constate qu'il y a 7 observations qui aux inévitables imprécisions horaires près montrent le passage du même objet au même moment depuis la frontière allemande à Lichtenbusch jusqu'à Eupen, le long de la route N68. Bien entendu il y a plus atard dans la soirée les dizaines d'autres observations dans le secteur d'Eupen.

La correspondance la plus remarquable est probablement que c'est sur le même trajet entre Kettenis et Merols, venant d'Eupen et allant vers Eynatten, que les gendarmes Hubert von Montigny et Heinrich Nicoll feront leur observation de 17:30 qui deviendra la plus connue de ce jour-là! La description est strictement la même: une plate-forme triangulaire à large base, pointe dans le sens du déplacement, avec trois gros phares blanc projetant des faisceaux de lumière blanche vers le sol et un clignotant rouge au milieu.

On remarquera pour cette observation ce qui vaut pour la quasi-totalité d'entre elles ce jour: la possibilité qu'il se soit agi d'un hélicoptère n'a pas été pour le témoin une «hypothèse oubliée», mais une possibilité envisagée très vite, puis écartée au fur et à mesure des constats.

«L'UFO-sceptique» allemand Werner Walter (Journal Grenz-Echo, Eupen, du 5 mars 1994) et d'autres ont affirmé que ce qui a été vu là était un ULM. Mais il est clair qu'il n'existait aucun ULM ressemblant à ce qui est décrit, ou portant sur son aile triangulaire trois gros phares blancs projetant des faisceaux de lumière blanche vers le sol.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 5 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2013.