Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

Vague belge - les cas:

Eupen, Belgique, le 29 novembre 1989:

Les observations de Nicoll, Von Montigny, Creuz, Plummans, telles que présentées par "Unsolved Mysteries":

Note importante:

Ce qui suit ne constitue nullement l'ensemble complet du témoignage de ces témoins pour les événements qu'ils ont rapporté. Ne figure ici qu'une partie de ces témoignages, celle enregistrée en septembre 1991 par les réalisateurs de l'émission télévisée «Unsolved Mysteries» diffusée sur NBC. Le tournage sur les lieux et les interviews ont occupé l'équipe pendant trois soirées consécutives.

L'émission a utilisé des images d'ordinateur pour représenter l'OVNI, et pas simplification, certaines erreurs apparaissent. La principale est que le même OVNI triangulaire simulé sur informatique est utilisé tout du long tandis qu'il n'est pas avéré que les quelques parties de l'observation se rapportent nécessairement à un ou deux engins exactement identique. Une autre erreur concerne les deux rayons émis par la lumière vue près de la tour du barrage du lac de Gileppe; ceux ci sont émis horizontalement de part et d'autre et non en oblique vers le bas si l'on consulte les témoignages par écrit des gendarmes. La plate-forme triangulaire vue en début d'observation montrait des angles soupés qui ne sont pas représentés par l'émission. L'objet reconstitué par ordinateur montre une certaine texture et une sort de dôme en dessous du triangle, qui n'ont pas été rapportés par les témoins. La SOBEPS note cependant que les tailles et les mouvements des OVNIS sont généralement conformes.

Il serait donc erroné de tenter une ou des explications uniquement sur cette base partielle des témoignages. Les raisons pour laquelle je présente aussi ces témoignages de façon dissociée ici, et de façon complète ailleurs, sont multiples. La première est qu'il existe des ufologues «sceptiques» qui affirment que ces témoins ont été «intouchables», que seul un enquêteur leur a parlé, lequel enquêteur n'est pas dans leurs bonnes grâces. Ceci n'est pas exact; les témoins ont été accessibles aux enquêteurs et en ont rencontré plusieurs, y compris l'un d'eux «extrêmement sceptique». La deuxième est que certains «sceptiques» affirment qu'il existe des contradictions dans les déclarations des témoins selon la personne qui a recueilli ces déclarations; la présentation séparée des témoignages permet à chacun de vérifier soi-même cette affirmation. Enfin, il existe des ufologues dits sceptiques qui présentent l'affaire comme simplement des confusions diverses, ces présentations étant le plus généralement dépourvues jusqu'ici d'une présentation effective, complète, et exacte de ce que les témoins ont déclaré, quand et à qui, aussi, je tente de remédier à cela.

Voici donc le contenu de leurs déclarations aux réalisateurs de «Unsolved Mysteries.»

La plate-forme triangulaire à 17:20:

Les gendarmes Nicoll et Von Montigny participent à une reconstitution des événements sur les lieux, utilisant une voiture de patrouille et jouant leurs propres rôles, prononçant les paroles qu'ils avaient prononcées sur le moment. Ils sont également interviewés.

Le gendarme Nicoll déclare au sujet de leur première découverte de la grand plate-forme triangulaire planant silencieusement au-dessus d'un champ en bord de route la route N68 entre Kettenis et Merols, à la hauteur de la Grosse Weide:

«En s'approchant du croisement de la rue [inaudible], notre attention a été attirée vers un spectacle inhabituel. Nous avons vu un champ près de la route qui était entièrement éclairé.»

«C'était comme les lumières sur un immense stade de football. Nous avons trouvé cela anormal et nous avons voulu savoir ce qui causait ces éclairages.»

«En s'approchant, [inaudible] il y avait une immense plate-forme triangulaire, avec en dessous, des phares puissants. Et au milieu, il y avait cette lumière clignotante orange. Ca flottait près de nous. C'était très éblouissant.»

Concernant cet épisode, des ufologues qui se décrivent comme «sceptiques» ont suggéré:

La reconstitution montre ensuite les gendarmes Nicoll et von Montigny appelant le Dispatcher de la caserne d'Eupen, le gendarme Creutz, qui leur répond.

Le gendarme Creutz déclare:

«Ils me signalaient un objet bizarre, et silencieux. On a blagué, en disant que ça doit être Saint Nicolas sur le point d'atterrir.»

Le gendarme Creutz note le rapport dans son log mais reste sceptique.

Montigny et Nicoll suivent en voiture la plate-forme triangulaire quand elle se met en mouvement. Ils prennent de l'avance sur elle, l'attendent, la plate-forme progresse vers eux puis fait un demi-tour et repart en sens inverse, vers Eupen.

Montigny et Nicoll demandent au gendarme Creutz de vérifier s'il y a des manoeuvres militaires.

Ils suivent en voiture l'objet qui traverse la campagne, Nicoll déclarant qu'ils peuvent bien le voir à cause de ses lumières, et qu'ils peuvent voir la boule orange clignotant rapidement au milieu.

Nicoll déclare qu'ils ont roulé très lentement et ont eu le sentiment qu'il y avait quelqu'un dans l'objet, quelqu'un qui essayerait d'observer ce qui se passe sur terre.

Un moment plus tard, Creutz aperçoit une lumière passer devant sa fenêtre à la caserne d'Eupen. Il déclare:

«On voyait dans le loin quelque chose de brillant, mais je ne savais pas ce que c'était. Par contre, tout d'un coup j'ai vu quelque chose comme un rayon laser jaillir de cette lumière, et ensuite, y revenir.»

On revient aux gendarmes Nicoll et Von Montigny.

Nicoll déclare:

«On a continué à observer l'objet alors qu'il faisait des cercles au-dessus de la ville d'Eupen. Il apparaît se diriger vers la forêt.»

«De chaque côté de l'objet, il y avait comme une sorte de rayon laser, et une boule qui quittait l'objet et y revenait, comme si la boue cherchait à mesurer quelque chose. C'est pourquoi c'était facile pour nous de ne pas perdre l'objet de vue dans le ciel.»

C'est cette partie-là de ces observations qui est considérée expliquée par Vénus par certains «sceptiques».

Nicoll recontacte le dispatch à Eupen, et apprend qu'entre-temps Creutz a contacté quatre aéroports locaux. Chacun a dit qu'il n'y avait aucune activité inhabituelle dans le ciel.

Les gendarmes observent l'objet immobile dans la distance pendant 30 minutes.

Ensuite, il se passe encore autre chose, raconté par Nicoll:

«Tout d'un coup, il est sorti de nulle part. Un autre engin spatial! Nous étions un peu effrayés. Celui que nous avons suivi était toujours là-bas, et maintenant un deuxième s'élevait dans le ciel. Et un moment donné, il s'est légèrement incliné. Nous pouvions de nouveau voir la forme d'un triangle avec des phares puissants, et il était exactement comme le premier objet. Nous pouvions voir une sorte de dôme sur le dessus avec deux ou trois petites fenêtres et il y avait une lumière à l'intérieur de l'objet. Le temps de réaliser ce que c'était, l'objet est parti.»

Quelques moments plus tard, Creutz, à sa fenêtre ouverte, voit flotter une étrange machine, qu'il estime être à une distance de 500 mètres de lui. L'objet était comme un bateau flottant dans le ciel. Il dérive quelques secondes devant lui, puis s'envole vers la direction de La Calamine. Il déclare:

«C'était très joli à voir.»

6 minutes plus tard, deux autres gendarmes rencontrent un objet similaire alors qu'ils sont à La Calamine, petit village à 8 miles au Nord d'Eupen.

Ce deux gendarmes participent également à une reconstitution sur les lieux, jouant leur propre rôle, et sont interviewés.

L'un d'eux, le gendarme Plummans, explique:

«On a entendu les collègues parler de cet objet volant. Au début on a pensé que c'était une sorte de blague, mais alors, nous avons vu quelque chose, et ce n'était plus si drôle que ça.»

«On a tous les deux eu un sentiment très étrange. C'était impossible d'expliquer ce que cet objet était. On n'avait pas d'autre explication pour ce que ça pourrait être. Mais c'était réel, et c'était au-dessus de nous.»

La reconstitution montre le passage de l'OVNI au-dessus d'un clocher, celui de l'église de Moresnet. Le lieu correct était le home de Beloeil, près d'Henti-Chapelle, mais «Unsolved Mysteries» n'a pas obtenu l'autorisation d'y tourner et a donc choisi un autre lieu pour les similarités des dimensions de l'édifice avec celui du lieu réel.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 octobre 2007.