Eupen 29 nov. 1989Vague belgeAccueil 

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Vers 17:30 entre Dison et Andrimont, Mme. F.:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Le 29 novembre 1989, vers 17:30, Mme F., Inspecteur adjoint au ministère de l'Emploi et du Travail, roulait sur la route sinueuse entre Dison et Andrimont.

Elle a alors noté alors la présence d'un objet insolite, immobile. Au fur et à mesure qu'elle s'en est approchée, elle s'est rendue compte qu'il se tenait presque au ras du faite des toits de deux maisons contiguës.

Quand Mme F. est passée devant ces maisons, elle ne s'est pas arrêtée mais s'est penché le plus possible pour regarder vers le haut. Elle a abaissé sa tête jusqu'au volant.

L'objet avait la forme d'un triangle isocèle, à large base.

Il portait trois grands phares blancs près des coins et une lampe rouge sur la ligne médiane. Cette lumière rouge semble être située un peu plus bas que la surface inférieure de la plate-forme. Arrivée chez elle, un kilomètre plus loin, elle a constaté que l'objet était parti.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, entre Dison et Andrimont

Vers 17 h 30 le témoin roule sur la route sinueuse entre Dison et Andrimont. Elle note la présence d'un objet insolite, immobile. Il se tient presque au ras du faite des toits de deux maisons contiguës. C'est un triangle isocèle à large base, il porte près des coins trois phares blancs et une lampe rouge sur la ligne médiane. Cette lumière rouge semble située un peu plus bas que la surface inférieure. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 28)

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

17:20
17:30
17:40

Situation:

Ci-dessus: Situation de Dison et Andrimont par rapport à Verviers et Eupen.

La carte de la SOBEPS (première source citée) situe l'observation un peu au nord-est d'Andrimont, à peu près là où j'ai placé le point vert.

Notes:

Une chose très remarquable dans le récit est que la lumière rouge est perçue comme plus bas que la surface inférieure de l'OVNI. Or, on retrouve ce détail dans d'autres récits, et on retrouve des récits dans lesquels cette boule rouge se détache de l'objet. C'est à mon sens quelque chose de très important, et passé sous silence complet par ceux des commentateurs qui tiennent à ce que ces objets aient été des avions ou des hélicoptères.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 19 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 septembre 2013.