ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Rouffach, le 10 avril 2010:

Numéro de cas:

ALSACAT-2010-04-10-ROUFFACH-1

Résumé:

Un Gendarme de réserve diplômé en Nouvelles Technologies a contacté le GEIPAN le 12 mai 2010 au sujet d’une observation de deux boules rouges le soir du samedi 10 avril 2010. Il avait joint le formulaire de rapport d'observation du GEIPAN dûment rempli.

Le Gendarme rapportait que le 10 avril 2010, entre 21 heures et 23 heures, il était à son domicile de Rouffach en compagnie de son épouse, de deux gendarmes de réserve et du concubin de l'une d'elles. Ils discutaient de leurs expériences du terrain en tant que Gendarmes réservistes.

L'épouse du Gendarme, qui fumait une cigarette sur la terrasse, au deuxième étage de leur résidence sans vis à vis avec vue dégagée sur les alentours, a alors alerté sur un phénomène dans le ciel, et les autres sont sortis sur la terrasse.

Ils ont tout de suite vu une lumière rouge vif se déplaçant dans le ciel à basse altitude, au-dessus du vignoble, sur une trajectoire rectiligne Nord-Sud, à une allure constante. Aucun son n'était audible, aucun autre bruit ne perturbant leur écoute.

Quelques secondes après, ils ont remarqué une deuxième lumière suivant la première avec les mêmes caractéristiques visuelles, sonores et effectuant le même déplacement.

Le Gendarme estime que leur vitesse était moyenne, "pas aussi rapide que les Mirages qui passent régulièrement dans ce secteur", mais plus rapide qu'un avion de tourisme.

Ils avaient observé en continu pendant 2 à 4 minutes les deux lumières jusqu'à leur disparition, qui a eu lieu comme si elles s'étaient éteintes une dizaine de kilomètres plus loin.

Une fois l'observation terminée, il avait appelé la gendarmerie pour signaler l'observation en indiquant les quelques caractéristiques précédentes.

Le Gendarme a demandé à l'un des autres témoins d'apporter son témoignage au GEIPAN, ce que ce dernier fera par courriel le 11 juin 2010, rapportant la même observation comme celle d'objets volants dans le ciel, sur lesquels on pouvait distinguer un genre de flamme en bas, et un halo rouge qui s'en dégageait. Les objets avaient volé pendant un petit instant, suis se sont soit éteints soit ont disparu. Il explique qu'il ne pense pas que l'on ne les avait plus vu à cause d'une distance devenue trop grande, parce qu'au moment de la disparition, on les voyait de manière assez distincte.

Le GEIPAN a rédigé son analyse de l'observation, concluant qu'il s'agissait, comme on peut bien s'en douter, de lanternes thaïlandaises.

Données:

Données temporelles:

Date: 10 avril 2010
Heure: 22:00
Durée: 2 - 4 minutes.
Date du premier rapport connu: 12 mai 2010
Délai de rapport: 1 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Rouffach
Lieu: Terrasse du domicile au 2ème étage avec vue dégagée.
Latitude: 47.957
Longitude: 7.297
Rayon d'incertitude: 1.5 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 5
Nombre de témoins connus: 2
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: 3 gendarmes, 2 conjoints.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Au GEIPAN.
Type de lieu: Terrasse du domicile au 2ème étage avec vue dégagée.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

ROUFFACH (68) 10.04.2010

Observé le: 10-04-2010
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: B
Résumé: Observations du déplacement silencieux de lumières rouge vif à basse altitude: probable observation du passage de lanternes thailandaises.
Description:

Le samedi 10 avril 2010 entre 21h et 23h plusieurs personnes constatent le déplacement silencieux de deux lumières rouge vif dans le ciel à basse altitude et sur une trajectoire rectiligne Nord-Sud.

Ces observations ont toutes les caractéristiques d'un passage de lanternes thaïlandaises: couleur, durée, déplacement selon le vent.

Ce cas est classé B, très probable cas d’observation de lanternes thaïlandaises.

Compte-rendu: compte rendu enquete.pdf

Détails du témoignage

Témoin
Date de l'observation 10-04-2010
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Cadres Supérieurs et Cadres Moyens
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Ciel Dégagé
Heure de l'observation Chiffrée: 20 heures - 22 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Très éloigné (au-delà de 1 km)
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Autres;Non-précisé
Direction d'observation Nord
Cap Nord
Trajectoire Ligne droite;Ligne droite
Nature de l'observation Termes descriptifs (lumières, etc)
Caractéristique de l'observation Multiples
Forme globale Faisceau
Couleur Rouge
Taille apparente Autres (comparaison repères, etc.)
Vitesse apparente Autres
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 2

Scan.

De: [-]
Envoyé: vendredi 11 juin 2010 13:29
À: Geipan
Objet: Observation ROUFFACH 10 avril 2010

Bonjour,

Mon ami, me demande de vous écrire pour témoigner de ce que l'on avait vu chez lui Samedi le 10 avril 2010, dans la soirée, à Rouffach.

il y avait dans le ciel des 'objets' volants. on pouvait distinguer une genre de flamme en bas, un halo rouge se dégageait de cet 'objet'. Ils ont volés pendant un petit instant, ensuite se sont éteintes, (ou disparu). Je ne pense pas que l'on ne les voyait plus parce qu'elles étaient trop loin, dans la mesure où on les voyait de manière assez distinctes.

C'est tout ce que je me rappelle. Aussi, ces choses allaient en direction de l'église.

Bonne journée

Scan.

cnes
DIRECTION ADJOINTE DU CENTRE SPATIAL DE TOULOUSE
GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATION SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES

geipan

Responsable: Y.BLANC geipan@cnes.fr

AVANT-PROPOS

Dans le cadre de l'activité d'expertise des phénomènes aérospatiaux non identifiés du CNES, le GEIPAN travaille à collecter, analyser et étudier rigoureusement les témoignages recueillis lors d’observations d’OVNI, tout en garantissant aux témoins le niveau de discrétion qu’ils souhaitent.

La rigueur de la démarche scientifique nous impose de réunir les informations les plus précises, les plus complètes et les plus détaillées possibles, avec un minimum d’intermédiaires. Cela signifie que le meilleur document d’information est celui qui est librement rédigé par le témoin lui-même. C’est pourquoi nous avons établi le questionnaire ci-joint afin que le témoin puisse le remplir en toute indépendance.

Ce questionnaire commence par une libre narration de l’observation et continue par une liste de questions plus spécifiques. Il est important de commencer par écrire librement tous les souvenirs conservés lors de cette observation et ceci, avant de lire le questionnaire. Ensuite, il faudra le remplir aussi complètement que possible (vous pouvez toutefois sauter les questions auxquelles vous ne pourriez ou ne voudriez pas répondre). Il peut se faire que le questionnaire vous ait remémoré des souvenirs ou inspirés des commentaires. Nous vous invitons alors à remplir les pages finales prévues à cet effet.

Le questionnaire que vous nous renverrez, après l’avoir rempli, sera alors étudié avec les autres documents traitant du même phénomène. Lorsque le travail aura été achevé, nous vous ferons connaître les conclusions que nous aurons éventuellement pu tirer.

Nous vous remercions par avance pour la contribution que vous apportez à nos travaux.

Le responsable du GEIPAN
Y.BLANC


CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES

Siège
2 place Maurice Quentin - 75039 Paris Cedex 01
Tél.: 01 44 76 75 00 / Fax: 01 44 76 76 76

Centre de Toulouse
18, avenue Edouard Belin - 31401 Toulouse Cedex 9
Tél.: 05 61 27 31 31 / Fax: 05 61 27 31 79
Site Internet: http\\www.cnes.fr
RCS PARIS B 775 665 912 – SIRET 775 665 912 000 82 / CODE APE 731 Z
N° d'identification TVA: FR 49 775 665 912

Scan.

cnes

geipan

QUESTIONNAIRE

Cette page et les suivantes sont destinées à être utilisées pour rédiger en toute indépendance, la narration de votre observation.

Vous êtes entièrement libre de la forme, du fond et de la durée de votre récit (vous pouvez adjoindre des pages supplémentaires si nécessaire).

Toutefois, si vous estimez avoir déjà fait une telle narration par écrit (dans une correspondance antérieure, par exemple), signalez le et passez tout de suite au questionnaire.


La soirée du 10 avril 2010 entre 21h et 23h, je me trouvais en compagnie de mon épouse, de deux gendarmes de réserve et le concubin de l'une d'elle à mon domicile, [-] 68250 ROUFFACH.

Nous avons été alertés par mon épouse qui fumait une cigarette sur la terrasse, au deuxième étage d'une résidence, sans vis à vis, avec vue dégagée sur les alentours.

Dès notre arrivée à l'extérieur, nous avons observé une première lumière rouge vif se déplaçant dans la ciel à basse altitude, au dessus du vignoble, sur une trajectoire rectiligne Nord-Sud.

L'allure était constante, aucun son n'était audible et aucun autre bruit n'est venu perturbé notre écoute.

Quelques secondes après, nous avons remarqué la présence d'une deuxième lumière suivant la première avec les mêmes caractéristiques visuelles, sonores et de déplacement.

Leur vitesse était moyenne, pas aussi rapide que les mirages qui passent régulièrement dans ce secteur, mais plus rapide qu'un avion de tourisme.

Nous avons maintenu l'observation jusqu'à la disparition des deux lumières qui se sont comme éteintes une dizaine de kilomètres plus loin.

Une fois l'observation terminée, j'ai appelé la gendarmerie pour signaler notre observation en indiquant les quelques caractéristique précédente (lumières rouge, trajectoire rectiligne Nord Sud, aucun bruit)


Nous vous demandons de nous fournir un certain nombre de renseignements sur les circonstances et le contenu de votre observation, en répondant au questionnaire suivant.

Il s’agit pour vous de rendre compte de ce que vous avez personnellement fait, vu, entendu, senti, ressenti, etc…, indépendamment de ce que d’autres personnes (ayant ou non participé à la même observation) ont pu vous dire ou vous suggérer, à ce moment-là ou par la suite.

Si certaines questions vous semblent non adéquates ou vous embarrassent pour une raison ou une autre, vous pouvez bien entendu ne pas y répondre. De toute façon, le CNES s’engage à respecter le niveau de discrétion que vous désirez.

Scan.

RENSEIGNEMENTS SUR LES CIRCONSTANCES DE L’OBSERVATION

INDICATIONS SUR L’ENVIRONNEMENT

10 Avril 2010 - Heure non précise en 21h et 23h (heure d'été Francçaise)

Point d'observation fixe (2ème étage en terrasse 68250 ROUFFACH)

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

Pas de précipitations, pas de vent, température extérieur entre 14 et 16°C

Plaine d'alsace au pied des Vosges (vignoble d'alsace). En ville sur une terrasse, vue dégagée sur les alentours.

Base Aérienne 132 de Meyenheim à 4 km au Sud-Est de l'observation (plus d'activités aériennes depuis Juillet 2009)

CONDITIONS D’OBSERVATION

Très bonne visibilité (observation nocturne)

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

RAS

RAS

RAS

RAS

SITUATION DU TEMOIN PAR RAPPORT A L’OBSERVATION

Cette partie du questionnaire a pour but d’aider à mieux comprendre les circonstances dans lesquelles l’observation fut faite, l’état de préparation ou impréparation, du témoin vis-à-vis de son observation.

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

6

Ingénieur en Recherche et Développement

Gendarme de réserve (Groupement de Colmar)

Etudes supérieures en nouvelles technologies

Nous discutions de nos expériences du terrain en tant que Gendarmes réservistes.

Curiosité, observation, analyse

J'ai pensé à une fusée éclairante (détresse).

Immédiatement renoncé:

trajectoire parfaitement rectiligne (altitude fixe)
2 ème lumière identique sur la même trajectoire
Pas de scintillement des lumières
Pas de trainées apparentes

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

7

Intérêt général, curiosité.

Pas d'opinion précise, mais pas forcément de réponses.

RAS

Nous étions 5 à l'observer.

Ce n'étaient que 2 lumières rouges traversant le ciel sans bruit !

Tir sportif, jeux vidéos

Je lis peu.

RAS

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

8

Ces questions sont d'ordre privé !

La science le permettra certainement, mais aurons nous le niveau intellectuel suffisent pour nous le comprendre !

RENSEIGNEMENTS SUR LE CONTENU DE L’OBSERVATION

RENSEIGNEMENTS GENERAUX SUR LE DEBUT ET LA FIN DE L’OBSERVATION

Mon épouse fumait une cigarette sur la terrasse et nous a alerté.

Trajectoire rectiligne Nord-Sud

Basse Altitude (quelques centaines de mètre[s] au plus)

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

9

Non

1 à 2 kms

entre 2 et 4 minutes

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

10

Les deux lumières ont disparut [sic] simultanément une dizaine de kilomètre au Sud. Soit elles se sont éteintes, soit il y avait un nuage.

Elles semblent plutôt s'être éteintes

RENSEIGNEMENTS DETAILLES SUR L’EVOLUTION DU PHENOMENE

Certains phénomènes sont complexes et donnent lieu à l’observation de plusieurs formes visibles, soit simultanément, soit successivement. Les formes visibles peuvent être soit du même type, soit de types différents. Le questionnaire est conçu de façon à décrire séparément et en détail chaque type de forme visible, à indiquer combien de formes visibles de chaque type ont été observées, puis à décrire les évolutions relatives dans le temps et l’espace de ces formes.

Chaque type de forme visible doit donc être tout d’abord décrit en détail comme s’il était seul. En particulier, s’il y a changement d’apparence, chaque phase du changement sera d’abord décrite indépendamment de celles qui suivent ou qui précèdent.

1er type de forme visible

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

11

Vitesse régulière et identique des 2 lumières

Plutôt net, mais plus lumineux qu'un simple phare d'avion.

Lumière rouge vive.

Nous n'avons pas pu voir si il y avait une forme d'où provenait chaque lumière.

Rouge vif.

lumière franche, type fusée de détresse.

Aucun bruit (c'était d'ailleurs le plus "perturbant")

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

12

RAS

RAS

RAS

Difficile a dire. Une voiture en feux de route à 500m ou 1km ...

Deux, apparemment même altitude, 100 ou 200m derrière et décalée vers l'ouest de 100m environ

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

13

2ème type de forme visible

S’il y a lieu, reprendre toutes les questions posées pour le 1er type (pages 14 à 17) et y répondre dans le même ordre, dans le cadre suivant:

3ème type de forme visible

S’il y a lieu, reprendre toutes les questions posées pour le 1er type (pages 14 à 17) et y répondre dans le même ordre, dans le cadre suivant:

2 formes de type 1 sont apparues dans le champs de vision suivant la direction Nord Sud, et ont disparu simultanément avant de sortir de notre champs de vision.

AUTRES ASPECTS DU PHENOMENE

Vous allez décrire maintenant les effets du phénomène sur l’environnement, s’il y en a eu. L’environnement désigne ici le sol, la végétation, les animaux, les hommes, aussi bien que les systèmes électriques, les machines, les moteurs, etc…

Les effets quant à eux, peuvent être physiques à proprement parler, ou physiologiques ou encore d’ordre psychologiques (effets sur le comportement).

RAS

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

14

RAS

RAS

AUTRES RENSEIGNEMENTS

[-]

Mon épouse
2 Gendarmes de réserves
le concubin d'une gendarme.

Pas de restrictions particulières.

Un signalement a été effectué au CORG en appelant le 17 juste après la disparition du phénomène (centre opérationnel de renseignement de la gendarmerie)

Le questionnaire est maintenant terminé.

_ QUESTIO ROUFFACH 10-04-2010.doc / V. 1

Scan.

cnes
CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES

DIRECTION ADJOINTE DU CENTRE SPATIAL DE TOULOUSE
GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATION SUR LES PHENOMENES AEROSPATAUX NON IDENTIFIES

geipan

Toulouse, le 5 décembre 2012
DCT/DA/GEIPAN

COMPTE RENDU D’ENQUÊTE

ROUFFACH (68) 10.04.2010

1 – CONTEXTE

Le GEIPAN est contacté par le témoin par email le 12 mai 2010, au sujet d’une observation de deux boules rouges le soir du samedi 10 avril 2010. Il joint à son mail le Questionnaire Terrestre (QT) complété et a eu le reflexe de signaler son observation à la Gendarmerie par téléphone, étant luimême réserviste. Il était accompagné de cinq autres personnes lors des faits.

Un autre témoin apportera son témoignage par mail le 11 juin 2010.

2- DESCRIPTION DU CAS

Extrait du QT page 2:

« La soirée du 10 avril 2010 entre 21h et 23h, je me trouvais en compagnie de mon épouse, de [trois amis] à mon domicile […].

Nous avons été alertés par mon épouse qui fumait une cigarette sur la terrasse, au deuxième étage d'une résidence, sans vis à vis, avec vue dégagée sur les alentours.

Dès notre arrivée à l'extérieur, nous avons observé une première lumière rouge vif se déplaçant dans le ciel à basse altitude, au dessus du vignoble, sur une trajectoire rectiligne Nord-Sud. L'allure était constante, aucun son n'était audible et aucun autre bruit n'est venu perturber notre écoute. Quelques secondes après, nous avons remarqué la présence d'une deuxième lumière suivant la première avec les mêmes caractéristiques visuelles, sonores et de déplacement.

Leur vitesse était moyenne, pas aussi rapide que les Mirages qui passent régulièrement dans ce secteur, mais plus rapide qu'un avion de tourisme.

Nous avons maintenu l'observation jusqu'à la disparition des deux lumières qui se sont comme éteintes une dizaine de kilomètres plus loin. Une fois l'observation terminée, j'ai appelé la gendarmerie pour signaler notre observation en indiquant les quelques caractéristiques précédentes (lumières rouge, trajectoire rectiligne Nord Sud, aucun bruit). »

L’observation a duré environ de 2 à 4 minutes (QT p.9)

Siège: 2 place Maurice Quentin – 75039 Paris cedex 01 – Tél.: 33 (0)1 44 76 75 00 - www.cnes.fr
Direction des lanceurs: Rond Point de l’Espace – Courcouronnes – 91023 Evry cedex – Tél.: 33 (0)1 60 87 71 11
Centre spatial de Toulouse: 18 avenue Edouard Belin – 31401 Toulouse cedex 9 – Tél.: 33 (0)5 61 27 31 31
Centre spatial guyanais: BP 726 – 97387 Kourou cedex – Tél.: 594 (0)5 94 33 51 11
RCS Paris B 775 665 912 Siret 775 665 912 000 82 code APE 731 Z N° d’identification TVA FR 49 775 665 912

Scan.

3- ANALYSE

3.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le témoin observe le phénomène depuis sa résidence à Rouffach, département du Haut-Rhin, à 14 Km au Sud de Colmar:

[Carte.]

Scan.

3.2 SITUATION METEO

La plus proche station aux archives consultables pour la date considérée est celle de l’ancienne BA132 de Colmar-Meyenheim, située à 8 Km à l’Est – Sud Est du lieu d’observation.

Source: infoclimat.fr

Un vent établi souffle du Nord en plaine d’Alsace. Rouffach se situant au pied des Vosges, à la limite de la Plaine, le vent peut être localement accéléré par le relief.

3.3 SITUATION ASTRONOMIQUE

Le témoin ne mentionne aucun repère astronomique.

3.4 SITUATION AERO ET ASTRONAUTIQUE

Le témoin ne mentionne aucun aéronef dans son témoignage, mais signale l’ancienne BA132, désaffectée depuis 2009 (QT p.4).

Scan.

4- HYPOTHESES

Le déplacement est régulier, sans changement de trajectoire, du Nord vers le Sud (donc dans l’axe du vent).

Le témoin principal décrit une lumière rouge vif. Un de ses amis présent ce soir-là nous a fait parvenir par mail une courte description de l’observation (mail du 11 juin): « On pouvait distinguer un genre de flamme en bas, un halo rouge se dégageait de cet ‘objet’. »

Ajoutons l’heure et la date (un samedi en soirée), et nous avons toutes les caractéristiques d’une observation de lanternes thaïlandaises:

Image GEIPAN

5- CONCLUSION

Très probable cas d’observation de lanternes thaïlandaises.

Ce cas est classé B.

Discussion:

Carte.

Les lanternes thaïlandaises sont une cause ancienne de certains récits d'observations d'OVNIS: lors de la vague des "airship" de 1896 - 1897 aux USA, lors de la vague de 1972 au centres des USA, etc.

Depuis que ces mini-montgolfières de papier peuvent être commandées sur Internet à parfois 1 € pièce - on en trouve aussi couramment maintenant en Alsace dans des magasins de "déco", il n'y a plus besoin de les fabriquer soi-même de façon artisanale.

Donc, depuis 2005, un peu partout et bien sûr en Alsace, beaucoup de gens qui ne les connaissent pas encore les rapportent comme OVNIS ou au moins comme sujet d'interrogation: "ce n'était pas des avions, pas des satellites, pas des hélicoptères, etc...", lit-on dans les récits. En effet ce n'en sont pas.

La plupart du temps, je ne peux certes pas "prouver scientifiquement" ou apporter des "preuves matérielles" que cette observation s'explique par des lanternes thaïlandaises; mais je vois que rien ne s'y oppose et que rien ne viendrait justifier que ce soient plutôt des engins venus d'ailleurs ou je ne sais quoi d'autre encore.

Il est parfois possible de trouver qu'il y avait justement à ce moment dans les parages un lâcher de lanternes, à l'occasion d'une fête, d'un mariage, d'un anniversaire etc., Mais ces lâchers sont maintenant tellement courants qu'ils ne sont pas du tout nécessairement inscrits sur des calendriers de festivité.

Depuis 2005, ils constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soir et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

Scan.

Ci-dessus: une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 mars 2023 Création, [gei1].
1.0 Patrick Gross 27 mars 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 mars 2023.