ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Mulhouse, le 20 mars 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-03-20-MULHOUSE-1

Résumé:

Dans les années 1970, Mme Gueudelot, archiviste de la revue d'ufologie Lumières Dans La Nuit, compilait des fiches de cas. L'un des cas provenait de M. Pernot, ufologue correspondant de la revue, et portait sur une observation du 20 mars 1977 à 18 heures à Mulhouse.

Le témoin, Mme Schmitt, résidant au 5 rue des Vergers à à Buschswiller, avait observé depuis la Tour de l'Europe à à Mulhouse, à l'Est dans la direction de Riedisheim, deux points gris noir qui se déplaçaient.

A un moment, ces deux points sont restés stationnaires, puis deux lumières blanches sont apparues de ces deux points, semblables à des étincelles.

Lorsque ces deux lumières se sont éteintes, les deux engins qui se trouvaient dans la direction de Riedisheim ont fait demi-tour vers l'Ouest en direction de la vallée de Thann.

La fiche du cas notait qu'à Habsheim, non loin de Mulhouse, il existait une base de l'aviation légère de terre (ALAT) disposant d'hélicoptères et évoluant très souvent dans le ciel Mulhousien.

Données:

Données temporelles:

Date: 20 mars 1977
Heure: 18:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Années 1970.
Délai de rapport: Heures, années.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Tour de l'Europe.
Latitude: 47.749
Longitude: 7.340
Rayon d'incertitude: 50 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte ou âgé.
Types de témoins: Femme, en déplacement.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ufologue, M. Pernot.
Type de lieu: Immeuble haut.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée:
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Probables hélicopt`res.

Sources:

[Ref. aldl:] MRS. GUEUDELOT, "LUMIERES DANS LA NUIT" ARCHIVE:

Scan.

20 MARS 1977.-

MULHOUSE. - (68)

Heure: 18 H

Mme SCHMITT, résidant, 5 rue des Vergers à BUSCHWILLER, observe de la Tour de l'Europe à Mulhouse (Ht Rhin), dans la direction de RIEDISHEIM (Est de Mulhouse) deux points gris noir se déplaçant.

A un moment, ces deux points sont restés stationnaires puis deux lumières blanches sont apparues de ces deux points, semblables à des étincelles.

Lorsque ces deux lumières se sont éteintes, les deux (engins) qui se trouvaient dans la direction de RIEDISHEIM ont fait demi-tour vers l'OUEST en direction de la vallée de THANN. Il est à signaler qu'à HABSHEIM, non loin de Mulhouse, il existe une base de l'aviation légère de terre (ALAT) disposant d'hélicoptères et évoluant très souvent dans le ciel Mulhousien.

ENVOI DE M. PERNOT.

Discussion:

Carte.

On notera l'absence de toute étrangeté mentionnée dans le rapport. Les remarques sur les hélicoptères de Mr. Pernot sont tout à fait fondées.

Je veux juste ajouter quleques précisions sur les lieux.

La Tour de l'Europe (ci-dessous), au centre de Mulhouse, est un "gratte-ciel" inauguré en 1973, le dernier étage, à 100 mètres de haut, était un restaurant et il est bien possible que le témoin s'y trouvait, leur reste de l'immeuble étant des logements privatifs, avec quelques cabinets médicaux et dentaires et qelques bureaux toutefois.

Carte.

La vue vers Riedisheim, Habsheim, à l'Est, et à l'opposé vers Thann est parfaite.

Carte.

Le témoin n'est pas de Mulhouse et n'avait peut-ĂȘtre pas l'habitude des traffics aériens que l'on peut y voir.

Evaluation:

Probables hélicopt`res.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 juillet 2025 Création, [ald1].
1.0 Patrick Gross 5 juillet 2025 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 juillet 2025.