ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Wissembourg à Landau, le 30 janvier 1945:

Numéro de cas:

ALSACAT-1945-01-30-WISSEMBOURGLANDAU-1

Résumé:

L'historien du 415e Escadron de Chasse de Nuit avait noté dans le "Journal de Guerre" de cette unité de l'Armée de l'Air de l'Armée Américaine une observation de "Foo-Fighters", ces lumières mystérieuses souvent rapportées par des pilotes de cette unité au-dessus de la vallée du Rhin ver la fin de la 2ème guerre mondiale.

Il avait noté que dans la nuit du 29 au 30 janvier 1945, à mi-chemin entre Wissembourg et Landau, avaient été aperçues des lumières jaunes à 2000 pieds. Une lumière était de 20 à 50 pieds au-dessus de l'autre, et a duré environ 30 secondes. Il était estimé que ces lumières avaient environ un pied de diamètre, étaient à 1000 pieds de distance, et suivaient le chasseur Bristol Beaufighter de l'équipage témoin.

Ces lumières avaient disparu quand le Beaufighter s'était dirigé vers elles.

Un rapport de synthèse de telles observations par l'officier du renseignement de l'Escadron, Fred B. Ringwald, le 30 janvier 1945, précisera que cela s'était passé vers 00:10. Le "Foo-Fighter" était à distance à la droite de l'avion et en arrière à une localisation codée "Angels 2". Le Beaufighter avait le code "Travel 34".

Données:

Données temporelles:

Date: 30 janvier 1945
Heure: ~00:10
Durée: 30 secondes ou plus.
Date du premier rapport connu: 30 janvier 1945
Délai de rapport: Minutes, 10 jours?

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin, ou Allemagne
Commune: Wissembourg
Lieu: A mi-chemin entre Wissembourg et Landau depuis avion militaire en vol.
Latitude: 49.127
Longitude: 8.034
Rayon d'incertitude: 12 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Pilote militaire.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport de mission militaire.
Type de lieu: Depuis avion militaire dans le ciel.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. usa1:] U.S. ARMY AIR FORCE 415TH NFS:

[...Informations sans rapport...]

30. Le Major Bob Johnson, 24 ans, du 81e Escadron de Chasseurs Bombardiers parlé pendant une demi-heure devant la photo, décrivant en langage crypté, le travail et la tactique de son unité. Les Foo-Fighters ont été là de nouveau hier soir. Voici le rapport des Opérations: "A mi-chemin entre Wissembourg et Landau aperçu lumières jaunes à 2000 pieds. Une lumière était de 20 à 50 pieds au-dessus de l'autre et d'une durée de l'ordre de 30 secondes. Les lumières avaient environ un pied de diamètre, à 1000 pieds de distance et suivaient le Beau. Les lumières ont disparu quand le Beau s'est dirigé vers elles."

L'Historien de l'Escadron.

[...Informations sans rapport...]

Note: Le rapport a été trouvé dans les Archives nationales des Etats-Unis et fourni au CUFON par Barry Greenwood, ufologue vétéran, depuis de nombreuses années rédacteur en chef du bulletin Just Cause.

[Ref. usa2:] FRED B. RINGWALD, U.S. ARMY AIR FORCE:

Le 415e Escadron de Chasse de Nuit (415th Night Fighter Squadron ou 415th NFS) de l'US Air Force a été créée en février 1943 et il avait effectué des patrouilles dans la Méditerranée et le Nord-ouest de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

A partir de décembre 1944, des membres du 415th NFS ont fait plusieurs rapports de ce qu'ils ont appelé "Foo Fighters", comme enregistré dans un rapport du 30 janvier 1945 au Tactical Air Command par l'officier de renseignement Fred Ringwald. Il est intéressant de noter que Ringwald était lui-même l'un des premiers témoins des Foo-Fighters sur la zone de combat du Rhin.

Voici les parties de ce rapport sur l'observation dans leur dossier:

Scan.

1. En conformité avec le paragraphe 3 de la 1ère Annexe, les extraits suivants des Rapports de Sortie de divers pilotes qui ont rencontré le phénomène de nuit sont soumis pour information.

[...Autres observations...]

Nuit du 29-30 janvier 1945 - "A environ 00h10 heures aperçu un Foofighter à mi-chemin entre Weissenbourg [Sic, "Wissembourg"] et Landau. Le Foofighter était au large de tribord et à l'arrière à Angels 2. Les lumières étaient oranges et l'une était à 20 à 50 pieds au-dessus de l'autre et d'une durée d'environ 30 secondes. Le Foofighter était à environ 1000 mètres de distance et nous suivait. Les lumières avaient environ 1 pied de diamètre. Les lumières ont disparu quand Travel 34 s'est dirigé vers elles."

2. Dans tous les cas où le pilote a appelé la centrale CGI [la station de radar au sol] et demandé s'il y avait une Bogey A/C [un avion détecté par radar] dans la région, il a reçu une réponse négative.

F.B. Ringwald [Fred B. Ringwald, S-2 officier de renseignement de l'unité.]
Capitaine, [illisible] officier du renseignement

Note: le rapport énumère plusieurs autres observations en Alsace, celles-ci ont leurs propres dossiers. Il énumère également plusieurs observations dont l'emplacement est inconnu pour moi car ils ont été codés comme "Q-9050", "Q-1378", etc. Ces emplacements peuvent être sur l'Alsace, plus qu'ailleurs en France, ou sur l'Allemagne. Comme je n'ai pas encore trouvé le sens de ces codes d'emplacements, je ne peux pas inclure ces autres observations dans ALSACAT pour le moment.

[Ref. sua1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

[...] en décembre 1944, des membres du 415e allaient faire de multiples rapports, comme enregistrés dans le rapport du 30 janvier 1945 au Tactical Air Command par l'officier du renseignement Fred Ringwald...

"Nuit du 29-30 janvier 1945 - A environ 00h10 heures aperçu un Foofighter à mi-chemin entre Weissenbourg [Sic, "Wissembourg"] et Landau. Le Foofighter était au large de tribord et à l'arrière à Angels 2. Les lumières étaient oranges et l'une était à 20 à 50 pieds au-dessus de l'autre et d'une durée d'environ 30 secondes. Le Foofighter était à environ 1000 mètres de distance et nous suivait. Les lumières avaient environ 1 pied de diamètre. Les lumières ont disparu quand Travel 34 s'est dirigé vers elles."

"2. Dans tous les cas où le pilote a appelé la centrale CGI [la station de radar au sol] et demandé s'il y avait une Bogey A/C [un avion détecté par radar] dans la région, il a reçu une réponse négative."

"F.B. Ringwald
Capitaine, (Illisible) officier du renseignement

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

29 jan. 1945; Entre Wissembourg et Landau, Allemagne

Deux lumières oranges d'environ un pied de diamètre. (Page 129,131 Ref.1)

La référence indiquée correspond à "Strange Company (2007), Keith Chester".

Discussion:

Carte.

Scan.

Ci-dessus: Il est assez peu probable que le cas soit à considérer comme un cas alsacien. La localisation est donnée comme "à mi-chemin entre Wissembourg et Landau"; or Wissembourg, France, est quasiment sur la frontière, et distante de Landau, Allemagne, de 22 km. Je devrais considérer le cas comme allemand plutôt qu'alsacien. Mais comme la localisation n'est pas forcément précise, que l'on ne sait pas si c'est l'avion où le phénomène qui se trouvait à cette localisation, que la distance peut être très sous-évaluée, j'ai choisi de documenter le cas tout de même ici.

On pourra se référer à la discussion de cet autre cas pour des considérations générales portant sur les "Foo-fighters" de la vallée du Rhin en 1944-1945.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 février 2018 Création, [usa1], [usa2], [nip1], [sua1].
1.0 Patrick Gross 25 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 février 2018.