Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Sasebo, Japon, le 7 juillet 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-06-00-SASEBO-1

Résumé:

En 1964, le groupe d'ufologie américain National Investigation Committee on Aerial Phenomena (NICAP) avait publié leur livre «The UFO Evidence«, compilé par l'ufologue Richard Hall. Parmi les cas inclus, il était expliqué qu'au quartier général du Strategic Air Command des forces aériennes américaines, en 1958, un groupe d'officiers, d'aviateurs et d'ingénieurs en missiles, avait observé un OVNI allongé avec des objets satellites pendant environ 20 minutes. Ce cas a été signalé au NICAP par le major Paul A. Duich, alors retraité de l'US Air Force, qui se présentait comme l'un des témoins, et qui était alors en service actif. Jusqu'à récemment, le major Duich était maître navigateur de l'armée de l'air, accumulant 4 000 heures de vol et 300 heures de combat.

Duich avait également informé le NICAP, en 1961 ou avant, que pendant la Seconde Guerre mondiale, il était l'un des aviateurs qui avaient vu les «foo-fighters», alors qu'il était membre de l'équipage d'un B-29 effectuant des bombardements sur le Japon.

Après avoir pris sa retraite de l'armée de l'air, le major Duich est devenu membre du NICAP.

Sur le double vinyle 33 tours «Factual eyewitness testimony of UFO encounters», en 1978, Paul A. Duich raconte en 2 minutes 7 secondes presque au début du premier disque qu'en juillet 1945, son bombardier B-29 avait été suivi lors d'un vol de nuit au-dessus du Japon par un «Foo Fighter» vu par l'ensemble de l'équipage. Il disait:

«Le Foo Fighter que mon équipage a vu pour la première fois était de couleur orange. Il a suivi notre avion sur des kilomètres et des kilomètres. Il était près de la queue de l'avion, sur la gauche. Il était difficile de dire à quelle distance il se trouvait car c'était un vol de nuit. Autour de nous, c'était l'obscurité totale à l'exception des lumières que l'on voyait plus bas au sol. Notre mission était de bombarder la ville de Sasebo, au Japon. Le mitrailleur en chef qui était en charge de l'artillerie de notre bombardier B-29, et qui était positionné dans la queue, a finalement tiré! Nous avons vu les balles traçantes se diriger droit sur l'objet. Mais rien ne s'est passé.»

«Et puis rapidement, cette chose s'est arrêtée. Elle a fait une sorte de piqué, s'est glissée sous notre caméra et est arrivée à notre droite. Nous qui étions devant, nous pouvions la voir. C'est là que j'ai pu la voir. C'était une grosse boule... comme du gaz ionisé, du moins c'est le terme qu'on utiliserait aujourd'hui. Ca nous a donné la chair de poule. A l'époque, on pensait que c'était un appareil secret japonais, probablement conçu par les Allemands. Je dois préciser que nos collègues en Europe pensaient également qu'il s'agissait d'une arme allemande, tandis que les pilotes allemands étaient convaincus qu'il s'agissait d'une arme alliée. Chaque camp accusant l'autre, personne n'a jamais vraiment su de quoi il s'agissait.»

Dans les années 2000, Jan Aldrich, responsable du site Web d'ufologie historique Projet 1947, a donné plus d'informations: il y a quelque temps, disait-il, Robert Swiatek du Fund for UFO Research (FUFOR) avait acheté un exemplaire d'occasion du livre «Flying Saucers from the Moon» de l'ufologue britannique Harold T. Wilkins, qui avait appartenu à Paul A. Duich. Dans le livre qui traitait, entre autres observations, des rapports de «foo-fighters» de la Seconde Guerre mondiale, se trouvait une note manuscrite du major Duich; que Jan Aldrich a transcrite.

Dans cette note, Duich déclarait que sa première exposition à la question des OVNIS s'était produite lors d'une mission de son équipage d'un bombardier B-29 en juillet 1945. Duich était l'ingénieur de vol de l'équipage. Ils volaient en route vers Sasebo, au Japon, dans une mission de bombardier solitaire à environ 9 000 pieds lorsqu'un «Foo-fighter» est apparu pour les rejoindre et «voler en formation» avec eu sur plusieurs kilomètres au large du stabilisateur horizontal gauche du B-29. Le mitrailleur arrière avait été le premier à signaler cela.

Le commandant de bord de l'avion a ordonné qui soit une rafale de mitrailleuse après s'être assuré qu'il ne s'agissait pas d'un autre B-29. Les balles traçantes semblaient toucher la boule de lumière, mais rien ne s'est produit.

Quelque temps plus tard, le «foo-fighter» a rompu la formation, a plongé sous le B-29 et a disparu au loin vers la position 2 heures, moment où Duich était sur le point de l'observer depuis sa position sur le côté droit des sections du nez: «C'était une grosse boule de lumière floue orange-rouge et rien de plus.»

Duich a déclaré qu'il avait été impossible d'estimer avec précision la distance séparant le «foo-fighter» et son avion car il n'y avait rien pour le localiser dans le ciel nocturne sombre.

Duich a déclaré que l'équipage avait rapporté l'incident au Renseignement militaire lors du débriefing du lendemain matin, et il se demande si l'équipage avait été soupçonné de stress de guerre, car peu de temps après, ils ont tous été envoyés se reposer à Hickam Field, à Hawaï.

Dans les années 2000 également, l'ufologue français Dominique Weinstein, compilant un catalogue d'observations d'OVNIS par les pilotes, avait apparemment aussi trouvé des informations sur l'affaire, puisqu'il indiquait que selon une lettre du 8 novembre 1945, fournie par Richard Hall, dans la nuit du 7 juillet 1945, dix-huit bombardiers B-29 participaient à un raid contre des cibles à Nagasaki, Omura et Yawata. Un équipage de B-29 volait en solo à environ 9 000 pieds lorsqu'un «Foo» est apparu pour les rejoindre et «voler en formation» par le travers de leur stabilisateur horizontal gauche.

Les artilleurs arrière l'ont signalé en premier. Il les a suivis sur plusieurs kilomètres. Le commandant de bord de l'avion a ordonné une rafale de coups de feu après s'être assuré qu'il ne s'agissait pas d'un autre B-29. On a vu les traceurs frapper la goutte de lumière, mais rien ne s'est produit. Par la suite, le «Foo» rompait la formation, plongeait sous le B-29 et disparaissait au loin vers la position 2 heures. «Il était impossible d'estimer avec précision la distance entre le Foo et notre avion car il n'y avait rien de comparable dans le ciel nocturne sombre. C'était une grosse boule de lumière rouge-orange floue et rien de plus.»

Données:

Données temporelles:

Date: 7 juillet 1945
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1961
Délai de rapport: 1 jour, 2 décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Nagasaki
Commune ou lieu: Sasebo

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3 à 11
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Debriefing militaire, lettre, note d'un témoin.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Suit, résiste aux tirs de mitrailleuse, part.
Actions témoins: Tirs de mitrailleuse.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: OVNI.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 11.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possible engin extraterrestre ou avion ennemi.

Sources:

[Ref. uir1:] NICAP "THE UFO INVESTIGATOR":

Scan.

En opposition à la censure officielle des OVNIs, un nombre croissant de membres de l'Air Force - actifs, réservistes et retraités - ont soutenu publiquement les politiques du NICAP. Parmi eux se trouvent des pilotes, des officiers du renseignement et des opérations, des experts en radar, etc., la plupart ayant rejoint le NICAP dans l'espoir de réduire le secret.

Voici quelques noms:

[... Autres noms...]

Le major Paul Duich, navigateur SAC USAF, retraité. Récemment retraité du Strategic Air Command, le major Duich convient que les OVNIs sont interplanétaires et que le secret de l'AF est dangereux.

[... Autres noms...]

Scan.

Offutt AFB, Japon et Sacramento, Calif. Quatre rapports par le Major Paul A. Duich, Maître Navigateur, USAF (retraité en avril, 1961.)

A bord d'un B-29 au-dessus du Japon II, lors de la Deuxième Guerre mondiale, le Maj. Duich et son équipage ont aperçu des objets pulsants qui se sont approchés du bombardier, ont fait marche arrière, puis ont filé à grande vitesse.

[Ref. nip1:] UFOLOGY GROUP NICAP:

Dans une section sur l'observation du 8 septembre 1958 au quartier général du Strategic Air Command, Offutt Air Force Base, Omaha, le témoin qui l'a rapporté, Paul A. Duich, fait l'objet de ce commentaire:

Au quartier général du SAC en 1958, un groupe d'officiers, d'aviateurs et d'ingénieurs en missiles ont observé un OVNI allongé avec des objets satellites pendant environ 20 minutes. L'affaire a été signalée au NICAP par le major Paul A. Duich, de l'USAF (à la retraite), l'un des témoins, alors en service actif. Jusqu'à récemment, le major Duich était maître navigateur de l'armée de l'air, totalisant 4 000 heures de vol et 300 heures de combat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie de ceux qui ont vu des «foo-fighters», alors qu'ils étaient membres d'équipage d'un B-29 en train de faire des bombardements sur le Japon.

[Ref. dke1:] DONALD E. KEYHOE:

Le major Paul Duich, navigateur du SAC, USAF, à la retraite. Dans une déclaration [uir1] au directeur du NICAP [Donald Keyhoe], le major Duich a convenu que les OVNIs sont interplanétaires et que le secret de l'AF est dangereux.

[...]

Le major Paul Duich, maître navigateur du Strategic Air Command, qui a aperçu un grand OVNI avec de petits appareils tournant autour de lui - une observation dont ont été témoins une vingtaine d'autres officiers du SAC à Offutt AFB.

[Ref. ufe1:] PAUL A. DUICH:

Sur le double vinyle 33 tours «Factual eyewitness testimony of UFO encounters», Paul A. Duich raconte en 2 minutes 7 secondes presque au début du premier disque qu'en juillet 1945, son bombardier B-29 avait été suivi lors d'un vol de nuit au-dessus du Japon par un «Foo Fighter» vu par l'ensemble de l'équipage. Il disait:

«Le Foo Fighter que mon équipage a vu pour la première fois était de couleur orange. Il a suivi notre avion sur des kilomètres et des kilomètres. Il était près de la queue de l'avion, sur la gauche. Il était difficile de dire à quelle distance il se trouvait car c'était un vol de nuit. Autour de nous, c'était l'obscurité totale à l'exception des lumières que l'on voyait plus bas au sol. Notre mission était de bombarder la ville de Sasebo, au Japon. Le mitrailleur en chef qui était en charge de l'artillerie de notre bombardier B-29, et qui était positionné dans la queue, a finalement tiré! Nous avons vu les balles traçantes se diriger droit sur l'objet. Mais rien ne s'est passé.»

«Et puis rapidement, cette chose s'est arrêtée. Elle a fait une sorte de piqué, s'est glissée sous notre caméra et est arrivée à notre droite. Nous qui étions devant, nous pouvions la voir. C'est là que j'ai pu la voir. C'était une grosse boule... comme du gaz ionisé, du moins c'est le terme qu'on utiliserait aujourd'hui. Ca nous a donné la chair de poule. A l'époque, on pensait que c'était un appareil secret japonais, probablement conçu par les Allemands. Je dois préciser que nos collègues en Europe pensaient également qu'il s'agissait d'une arme allemande, tandis que les pilotes allemands étaient convaincus qu'il s'agissait d'une arme alliée. Chaque camp accusant l'autre, personne n'a jamais vraiment su de quoi il s'agissait.»

[Ref. muj1:] "MUFON UFO JOURNAL":

[...] Marilyn et Idabel Epperson nous ont téléphoné pour nous informer du décès de Paul A. Duich le 31 décembre 1983, en raison d'une maladie cardiaque. Ingénieur aérospatial chez North American Rockwell, M. Duich était l'un des membres originaux du NICAP et plus tard du MUFON dans la section de Californie du Sud. Puissions-nous exprimer notre sympathie à sa veuve, Louise Duich de Whittier, Californie.

[...]

[Ref. muj2:] "MUFON UFO JOURNAL":

[...]

Jusqu'à récemment, le major Duich était maître navigateur de l'armée de l'air, cumulant 4 000 heures de vol et 300 heures de combat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie de ceux qui ont vu des «foo-fighters», alors qu'ils étaient membres d'équipage d'un B-29 en train de faire des bombardements sur le Japon.

[...]

[Ref. prt1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Major Paul A. Duich, USAF - Sasebo, Japon, Juillet 1945

Au quartier général du SAC en 1958, un groupe d'officiers, d'aviateurs et d'ingénieurs en missiles ont observé un OVNI allongé avec des objets satellites pendant environ 20 minutes. L'affaire a été signalée au NICAP par le major Paul A. Duich, de l'USAF (à la retraite), l'un des témoins, qui était alors en service actif.

Le major Duich était un maître navigateur de l'armée de l'air, qui avait accumulé 4 000 heures de vol et 300 heures de combat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un de ceux qui virent des «foo-fighters», alors qu'un membre d'équipage d'un B-29 menant des raids de bombardement vers le Japon.

Après avoir pris sa retraite de l'armée de l'air, le major Duich est devenu membre du NICAP.

Il y a quelque temps, Robert Swiatek du Fund for UFO Research a acheté un exemplaire d'occasion de «Flying Saucers from the Moon» d'Harold T. Wilkins qui appartenait autrefois à Paul A. Duich (PAD). Dans le livre se trouvait la note manuscrite du major Duich transcrite ci-dessous.

Scan.

Scan.

Résumé f(Sat) 11-8-75

(1030)

H. T. WILKINS: «FLYING SAUCERS FROM THE MOON»

C. 1954

Comme je l'ai dit à Barbara Barth dans mon résumé de 25 livres de base pour l'étude des SV, ce livre contient probablement la meilleure référence en une seule source pour les «FOO-FIGHTERS» - les phénomènes aériens de la Seconde Guerre mondiale (chapitre II). Il s'est concentré sur la scène ETO, mais écrivait sur le Théâtre du Pacifique à la p. 28, qui m'intéresse beaucoup.

Ma première exposition à quelque chose comme ça s'est produite lors d'une mission de notre équipage de bombardier B-29 sur la ville japonaise de SASEBO. Nous volions à env. 9000 pieds lorsque le «Foo» est apparu pour nous rejoindre et «voler en formation» par le travers de notre stabilisateur horizontal gauche. Notre mitrailleur arrière l'a signalé en premier. Il nous a suivi sur plusieurs kilomètres. Notre commandant d'avion (AC) a ordonné une rafale de coups de feu après avoir été sûrs qu'il ne s'agissait pas d'un autre B-29. (Il s'agissait d'une mission de type bombardier à sortie unique). On a vu les traceurs frapper la goutte de lumière, mais rien ne s'est produit. Quelque temps plus tard, le Foo a rompu la formation, a plongé sous le B-29 et a disparu au loin à env. la position 2 heures, c'est-à-dire le moment où j'étais sur le point de l'observer depuis ma position sur le côté droit des sections du net. (J'étais l'Ingénieur de Vol de l'équipage.)

Paul A Duich Observation de Foo Fighter 1945

Il était impossible d'estimer avec précision la distance séparant le FOO de notre avion car il n'y avait rien de comparable dans le ciel nocturne sombre.

---------

(Je le répète, c'est là que toutes ces histoires d'OVNIS ont commencé pour moi, c'est-à-dire en route vers SASEBO, en juillet 1945, à 9 000 pieds)

----------

C'était une grosse boule de lumière floue orange-rouge et rien de plus.

----------

Nous l'avons signalé aux renseignements lors de notre débriefing du lendemain matin.

---------

Peu de temps après tout l'équipage ait été envoyé au camp de repos à Hickam Field Hawaii (OAHU), coïncidence/ou nerfs de guerre?

-------------------------------------------------------

Ce livre est un excellent recueil des premières observations et contient de nombreux détails oubliés depuis longtemps par les vagues actuelles d'observations et de spéculations.

PAD (Sat) 11-8-75

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Scan.

Juillet, 1945

Près de Sasebo, Japon

La nuit, l'équipage d'un B-29 de l'USAAF volant à 9 000 pieds a aperçu une grosse boule de lumière rouge orange floue. Elle semblait rejoindre le B-29 et voler en formation par le travers de leurs stabilisateurs horizontaux gauches. Le commandant de bord de l'avion a ordonné une rafale de coups de feu. On a vu les traceurs frapper la goutte de lumière, mais rien ne s'est produit. Puis elle a plongé sous le B-29 et a disparu au loin vers 14 heures.

Source: Project 1947, Jan Aldrich (lettres des témoins).

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 138

7 juillet 1945

Sasebo, Japon

Dans la nuit du 7 juillet, dix-huit bombardiers B-29 ont participé à un raid contre des cibles à Nagasaki, Omura et Yawata. Un équipage solitaire de B-29 volait à environ 9 000 pieds lorsqu'un «Foo» est apparu pour les rejoindre et «voler en formation» par le travers de leur stabilisateur horizontal gauche. Les artilleurs arrière l'ont signalé en premier. Il les a suivis sur plusieurs kilomètres. Le commandant de bord de l'avion a ordonné une rafale de coups de feu après s'être assuré qu'il ne s'agissait pas d'un autre B-29. On a vu les traceurs frapper la goutte de lumière, mais rien ne s'est produit. Un certain temps plus tard, le Foo rompait la formation, plongeait sous le B-29 et disparaissait au loin vers la position 2 heures. «Il était impossible d'estimer avec précision la distance entre le Foo et notre avion car il n'y pas de repères dans le ciel nocturne sombre. C'était une grosse boule de lumière rouge-orange floue et rien de plus.»

Sources: Lettre du 8 novembre 1945, fournie par Richard Hall / Strange Company, Keith Chester, 2007

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 7 juillet 1945

Lieu: Sasebo, Japon

Heure:

Résumé: Foo Fighter; une grosse boule de lumière floue orange-rouge; B-29 a tiré sur un objet, semblant toucher sans effet.

Source:

(Ref. nip2:) "THE NICAP WEBSITE":

7 juillet 1945; Sasebo, Japon

Foo fighter; une grosse boule de lumière floue orange-rouge; Le B-29 a tiré sur objet, semblant avoir touché sans effet. (Page 186 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. ekl1:] EGON KRAGEL:

Cet auteur indique que le Major Paul A. Duich a témoigné qu'en juillet 1945, son bombardier B-29 avait été suivi, lors d'un vol de nuit au-dessus du Japon, par un Foo Fighter. L'ensemble de l'équipage a été témoin du phénomène. Le major Duich, alors mécanicien navigant et aujourd'hui à la retraite, a déclaré:

«Le Foo Fighter que mon équipage a vu pour la première fois était de couleur orange. Il suivait notre avion sur des kilomètres et des kilomètres. Il était près de la queue de l'avion, sur la gauche. Il était difficile de dire à quelle distance il se trouvait car c'était un vol de nuit. Autour de nous, c'était l'obscurité totale à l'exception des lumières que l'on voyait plus bas au sol. Notre mission était de bombarder la ville de Sasebo, au Japon. Le mitrailleur en chef qui était en charge de l'artillerie de notre bombardier B-29, et qui était positionné dans la queue, a finalement tiré! Nous avons vu les balles traçantes se diriger droit sur l'objet. Mais rien ne s'est passé.»

«Et puis rapidement, cette chose a calé. Elle a fait une sorte de piqué, s'est glissée sous notre caméra et est arrivée à notre droite. Nous qui étions devant, nous pouvions la voir. C'est là que j'ai pu la voir. C'était une grosse boule... comme du gaz ionisé, du moins c'est le terme qu'on utiliserait aujourd'hui. Ça nous a donné la chair de poule. A l'époque, on pensait que c'était un appareil secret japonais, probablement conçu par les Allemands. Je dois préciser que nos collègues en Europe pensaient également qu'il s'agissait d'une arme allemande, tandis que les pilotes allemands étaient convaincus qu'il s'agissait d'une arme alliée. Chaque camp accusant l'autre, personne n'a jamais vraiment su de quoi il s'agissait.»

L'auteur indique que la source est un double album vinyle Factual Eyewitness Testimony of UFO Encounters, Investigative Research Associates 1978.

Informations aéronef(s):

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

Paul Anthony Duich est né en 1916 et est décédé en 1984.

En mars 1944, Paul A. Duich était à la Flying Fortress School de l'armée de l'air américaine à Seattle, aux Etats-Unis, comme le montre cet en-tête d'une lettre qu'il a écrite:

Letter.

Après la guerre, Paul A. Duich (photo-ci-dessous) était ingénieur de recherche au département de conception et de performances des systèmes de vol de la division spatiale de la société Rockwell à Downey, en Californie, aux USA, travaillant sur le programme de la Navette Spatiale.

Paul A. Duich.

Il est devenu enquêteur du NICAP au sein du sous-comité de Los Angeles du NICAP, enquêtant par exemple sur les allégations du témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante Daniel Fry. Il avait organisé le réseau d'information SKYNET, coordonné par Ann Druffel.

Ci-dessous en haut à droite: Paul A. Duich; en bas à gauche: le Dr. Joseph Allen Hynek.

Paul A. Duich.

Il avait pris de nombreuses photos pendant son service, dont beaucoup sont disponibles sur https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/albums/72177720301245056

Le rapport n'est malheureusement pas assez complet pour exclure fermement qu'il se soit agi d'un avion japonais muni d'un phare.

Je sais par les rapports d'opérations militaires de ces raids de bombardements que parfois, les japonais équipaient effectivement un ou plusieurs de leurs avions d'un phare pour éclairer les B-29 américains.

D'un autre côté, le rapport donne des éléments qui ne vont pas dans ce sens: les tirs de mitrailleuse qui restent sans effet; le fait que le supposé avion ennemi accompagne puis quitte le B-29 sans l'avoir attaqué, l'interprétation de Paul Duich qui estime qu'il s'agissait d'un OVNI.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre ou avion ennemi.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 janvier 2024 Création, [nip1], [muj1], [muj2], [prt1], [dwn1], [dwn2], [nip2], [tai1], [ekl1].
1.0 Patrick Gross 12 janvier 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 29 juillet 2024 Addition [uir1], [dke1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 juillet 2024.