Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Yokohama, Japon, le 4 juillet 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-07-04-YOKOHAMA-1

Résumé:

En 2006, un ufologue du NICAP a trouvé un rapport d'OVNI - le terme OVNI est utilisé par le témoin - dans un livre d'anthologie de 1987 sur les opérations de la XXe Force Aérienne dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le livre, Charles G. Chauncey, de Wichita, Kansas, USA, écrivait que lorsqu'il était pilote de B-29 et commandant d'avion, âgé de 22 ans, basé à North Field, sur l'île Tinian dans les îles Mariannas, affecté au 5ème Escadron du 9ème Groupe de Bombardement, il pilotait son B-29 «Goin' Jessie» pour une mission de bombardement sur une cible prévue à Kawasaki. En raison d'une action d'évitement, l'opérateur radar est devenu confus et les bombes ont été larguées sur Yokohama. Chauncey a décrit ce qui s'est passé ensuite:

«Après nous être éloignés de notre point de largage de bombes, nous avons vu les OVNIS. Je me souviens particulièrement d'en avoir vu deux groupes en file indienne. Un groupe de six était plus bas que nous et venant vers nous de face, leur direction les amenant vers ou à gauche. L'autre groupe était plus éloigné et se dirigeait dans la direction opposée, mais était à peu près à notre niveau. Chacun ressemblait à une grande boule de feu, mais il n'y avait aucune traînée de feu. Leur couleur était très tamisée, ne flambait pas comme une torche. Ils ne nous ont (pas) dérangés et nous ne les avons pas dérangés.»

Données:

Données temporelles:

Date: 4 juillet 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1987
Délai de rapport: Heures, décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Kanagawa
Commune ou lieu: Yokohama

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 à 11
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Récit personnel dans livre d'Histoire.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Volent.
Actions témoins: Aucune.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: OVNIS.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 11.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm.
Fiabilité 1-3: 3
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possible engins extraterrestres, informations insuffisantes.

Sources:

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

4 juillet 1945; près de Yokohama, Japon

L'A/C [commandant d'avion] Charles G. Chauncey pilotait le B-29 pour une mission de bombardement sur une cible prévue de Kawasaki. En raison d'une action d'évitement, l'opérateur radar est devenu confus et les bombes ont été larguées sur Yokohama. Le pilote Chauncey décrit ce qui se passe ensuite. «Après nous être éloignés de notre largage de bombes, nous avons vu les OVNI. Je me souviens particulièrement d'en avoir vu deux groupes en file indienne. Un groupe de six était plus bas que nous et venant vers nous de face, leur direction les emmenant au large vers la gauche. L'autre groupe était plus éloigné et se dirigeait dans la direction opposée, mais était à peu près à notre niveau. Chacun ressemblait à une grande boule de feu, mais il n'y avait aucune traînée de feu. Leur couleur était très tamisée, pas flamboyante comme une torche. Ils ne nous ont (pas) dérangés et nous ne les avons pas dérangés.»

(Ref. nip2:) "THE NICAP WEBSITE":

Formulaire: FI-4, Rapport Initial
Date: 17 jan 2007 19:46:34 +0000 (GMT)
De: daniel wilson daniejon2000@yahoo.co.uk
Sujet: 4 juillet 1945; near Yokohama, Japan, UFOs witnessed by the crew of a B-29
Cat: 11
A: Francis Ridge nicap@insightbb.com

4 juillet 1945; près de Yokohama, Japon
OVNIS vus par l'öquipage d'un B-29

L'A/C [commandant d'avion] Charles G. Chauncey pilotait le B-29 pour une mission de bombardement sur une cible prévue de Kawasaki. En raison d'une action d'évitement, l'opérateur radar est devenu confus et les bombes ont été larguées sur Yokohama. Le pilote Chauncey décrit ce qui se passe ensuite. «Après nous être éloignés de notre largage de bombes, nous avons vu les OVNIS. Je me souviens particulièrement d'en avoir vu deux groupes en file indienne. Un groupe de six était plus bas que nous et venant vers nous de face, leur direction les emmenant vers notre gauche. L'autre groupe était plus éloigné et se dirigeait dans la direction opposée, mais était à peu près à notre niveau. Chacun ressemblait à une grande boule de feu, mais il n'y avait aucune traînée de feu. Leur couleur était très tamisée, pas flamboyante comme une torche. Ils ne nous ont (pas) dérangés et nous ne les avons pas dérangés.»

Le B-29 piloté par l'A/C Charles Chauncey s'appelait «GOIN JESSIE» et est devenu le B-29 le plus performant de la Seconde Guerre mondiale. Chauncey du 5e Escadron, 9e Groupe de Bombardement, était stationné à North Field sur Tinian dans les îles Mariannes. C'est à Tinian que l'Enola Gay du 509th Composite Group avait décollé pour larguer la bombe atomique sur Hiroshima, le 6 août 1945.

Référence: THE GLOBAL TWENTIETH: AN ANTHOLOGY OF THE 20TH AF IN WWII, VOLUME II. Edité par Chester Marshall et Scotty Stallings. Voir page 164.

[Ref. sua1:] "SATURDAY NIGHT UFORIA" WEBSITE:

Un autre rapport personnel du 9th Bomb Group vient d'un pilote, qui a raconté la rencontre de son équipage dans The Global Twentieth: An Anthology of the 20th AF in WWII, Volume II (avec une préface du général Curtis LeMay). Charles Chauncey a décrit son expérience du 4 juillet 1945, alors qu'il pilotait le B-29 nommé GOIN' JESSE:

Après avoir quitté notre point de largage de bombes, nous avons vu les OVNIS. Je me souviens surtout d'en avoir vu deux groupes en file indienne. Un groupe de six était plus bas que nous et venait vers nous de face, leur direction les emmenant vers notre gauche. L'autre groupe était plus éloigné et allait dans la direction opposée, mais se trouvait à peu près à notre niveau. Ils ressemblaient chacun à une grande boule de feu, mais il n'y avait aucune traînée de feu. Leur couleur était très sobre, pas flamboyante comme une torche. Ils ne nous ont pas dérangés et nous ne les avons pas dérangés.

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 4 juillet 1945 ;

Localisation: près de Yokohama, Japon

Heure:

Résumé: A/C Charles G. Chauncey pilotait le B-29 lors d'une mission de bombardement sur une cible prévue de Kawasaki. En raison d'une action d'évitement, l'opérateur radar est devenu confus et les bombes ont été larguées sur Yokohama. Le pilote Chauncey décrit ce qui se passe ensuite. «Après nous être éloignés de notre largage de bombes, nous avons vu les OVNI. Je me souviens particulièrement d'en avoir vu deux groupes en file indienne. Un groupe de six était plus bas que nous et venant vers nous de face, leur direction les emmenant vers ou vers à gauche [sic]. L'autre groupe était plus éloigné et se dirigeait dans la direction opposée, mais était à peu près à notre niveau. Chacun ressemblait à une grande boule de feu, mais il n'y avait aucune traînée de feu. Leur couleur était très tamisée, pas flamboyante comme une torche. Ils ne nous ont (pas) dérangés et nous ne les avons pas dérangés.»

Source:

Informations aéronef(s):

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

Charles G. Chauncey.

Chauncey, Charles Graves, alias «Chaunce», alias «Chuck», de Wichita, Kansas (photo ci-dessus), est né le 13 avril 1923 et est décédé le 6 avril 2018.

Après avoir fréquenté l'Université du Kansas, il s'est enrôlé dans l'U.S. Army Air Corps en décembre 1942 et a été appelé au service en février 1943. Après avoir terminé sa formation de Cadet en vol monomoteur et multimoteur en avril 1944, il a été nommé sous-lieutenant et envoyé à Roswell, au Nouveau-Mexique, pour une formation sur le Boeing B-29 «Superfortress».

Il faisait partie de la nouvelle formation du 9th Bomb Group (Very Heavy), 5th Squadron, réactivé de la Première Guerre mondiale. Une fois la formation du nouveau groupe de bombardement (2 300 personnes) et la formation au pilotage terminées, ils avaient été transférés au Terrain Nord de l'île de Tinian, dans les Mariannes du Nord. Son équipage a effectué 35 missions au-dessus du Japon, 13 missions en formation de jour et 22 missions de nuit raid solitaire. Chancey était le pilote, l'autre pilote était John Fleming, le Bombardier était Julius J. «Chip» Chilipka, le navigateur était Jack Cramer. Il a participé à «La mission la plus meurtrière de la Seconde Guerre mondiale», à Tokyo, au Japon, les 9 et 10 mars 1945 (voir wingsoverkansas.com/chauncey/a1544).

Ils ont baptisé leur avion «Goin' Jesse», pour signifier sa rapidité, «filant comme une chauve-souris de l'enfer». Il a accompli 52 missions sans abandon, un record. En juin 1945, il a été promu de pilote à commandant d'avion et au grade de 1er lieutenant.

Goin' Jesse B-29.

Il a dit de son avion:

«Notre B-29, que nous avons nommé «GOIN' JESSIE», était le 704ème B-29 construit ici à Wichita à la fin de 1944. Notre équipage l'a récupéré à la base aérienne militaire de Herrington, Kansas. De là, nous l'avons transporté jusqu'à Mather Field, qui est proche de San Francisco; puis Hickam Field, Honolulu, Hawaï (il y a eu un changement de moteur); Kwajalein Island; et enfin North Field, Tinian Island, un point dans l'océan Pacifique. North Field était la plus grand base de bombardiers dans le monde à cette époque avec ses pistes noires de 4 à 8 500 pieds, et elle pouvait accueillir plus de 250 B-29.»

Et:

«Il y avait 11 membres d'équipage: Le Bombardier, 2 pilotes, le mécanicien de bord, le navigateur, l'opérateur radio, 3 mitrailleurs, l'opérateur radar et le mitrailleur de queue. Notre avion, un B-29 de Wichita, a effectué 51 missions de bombardement et 1 ravitaillement de prisonniers de guerre, sans jamais d'abandon. Sur nos 35 missions, notre équipage en a effectué 32, le reste a été effectué par d'autres équipages. Notre chef d'équipe au sol a reçu la Légion du Mérite après ses 50 missions sans abandon.»

Il a reçu: la médaille du Théâtre Asie-Pacifique avec 3 Oak Leaf Cluster; la Distinguished Flying Cross; la Médaille de l'Air avec 4 grappes de feuilles de chêne et plusieurs mentions élogieuses. Il a quitté le service en septembre 1945 et a vécu à Chanute, Kansas, où il est devenu le président de la Western Drilling Tool & Supply Co.

Depuis ses années de service pendant la Seconde Guerre mondiale, il a reçu plusieurs honneurs: l'équipage du «Goin' Jesse» a été intronisé au Temple de la Renommée des équipages de combat américains de la Commemorative Air Force; plusieurs prix Magnolia des FAC dans l'escadrille Jayhawk; un prix pour l'ensemble de sa carrière dans l'escadron B29/B24 des FAC; et le Lifetime Achievement Award, tout en représentant tous les équipages de bombardiers très lourds de la Seconde Guerre mondiale dans l'Air Force Association. Il a été conférencier sur la Seconde Guerre mondiale pour l'escadrille de Wichita des Jayhawk des FAC et a parlé à de nombreuses classes d'enfants et groupes de ses expériences de pilote de guerre.

Evaluation:

Possible engins extraterrestres, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 décembre 2023 Création, [nip1], [nip2], [sua1], [tai1].
1.0 Patrick Gross 21 décembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 décembre 2023.