Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Bergame, Italie, le 23 mars 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-03-23-BERGAMO-1

Résumé:

Dans les années 2000, des sources ufologiques indiquaient que selon le livre de 2007 «Strange Company - Military Encounters with UFOs in World War II» de Keith Chester, il y avait eu une série d'observations le 23 mars 1945 en Italie:

Dans la nuit, un équipage du 414th Night fighter Squadron, le lieutenant Gravel, et l'officier d'aviation Moore, menaient une mission d'intrusion au-dessus de Bergame, dans la région de Ghedi.

A 20:15, leur P-61B «Black Widow» se trouvait à une altitude de 1 500 pieds lorsque les deux hommes d'équipage repèrent «deux rafales de tirs au sol». Quelques secondes plus tard, ils ont été témoins de «deux boules de feu» qui «sont apparues à environ 600 mètres», droit devant eux. Ces boules ont brûlé pendant environ trois à quatre minutes.

A 21:00, deux autres boules «sont apparues sur leur chemin et cette fois ils ont également observé deux éclairs solitaires avant leur apparition. Cette fois, cependant, après environ une minute d'éclairage, l'une des deux a éclaté comme un projectile», alors que l'autre «a continué à briller.»

Ces éléments sont indiqués provenir du 414th Night Fighter Squadron Daily Operations Report pour la période du 19 au 23 mars 1945.

Données:

Données temporelles:

Date: 23 mars 1945
Heure: 20:15, 21:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 23 mars 1945
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Italie
Département/état: Lombardie
Commune ou lieu: Bergame (Bergamo)

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires, Keith Chester.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Incertain.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: "Foo fires".

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2
[ ] Radar aéronef: Non rapporté.
[ ] Radar sol directionnel: Non rapporté.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 4 canons Hispano de 20 mm, 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Scan.

Cas 109

23 mars 1945

Bergame et la zone de Ghedi, Italie

Dans la nuit, un équipage du 414ème NFS, le lieutenant Gravel et l'officier d'aviation Moore menaient une mission d'intrusion d'Air Drome au-dessus de Bergame, dans la région de Ghedi. A 20h 15, le P-61 B Black Widow se trouve à une altitude de 1 500 pieds lorsque les deux hommes d'équipage repèrent «deux rafales de tirs au sol». Quelques secondes plus tard, ils ont été témoins de «deux boules de feu» qui «sont apparues à environ 600 mètres. Droit devant». Les boules ont brûlé pendant environ trois à quatre minutes. A 21h00, «deux autres sont apparues sur leur chemin et cette fois ils ont également observé deux éclairs solitaires avant leur apparition. Cette fois, cependant, après environ une minute d'éclairage, l'un des deux a éclaté comme un projectile. L'autre a continué à briller.»

Sources: USAAF 414th Night Fighter Squadron Daily Operations Report 19/23 March 1945 / Company, Keith Chester, 2007

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

23 mars 1945; Bergame/Ghedi, Italie

2 boules de feu foo. (Page 150 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 23 mars 1945

Lieu: Bergame/Ghedi, Italie

Heure:

Résumé: 2 boules de feu foo.

Source:

Informations aéronef(s):

Le Northrop P-61 «Black Widow» était un avion de combat de nuit américain haute performance utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il était bimoteur, bipoutre, vitesse maximale de 589 km/h, 3 060 km de rayon d'action. L'équipage était de trois hommes.

Il était équipé d'un radar et armé de 4 canons Hispano de 20 mm dans le fuselage et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm en tourelle supérieure télécommandée.

Carte.

Il est précisé dans le rapport que l'avion était un P-61. Cependant, il n'y aurait eu que deux membres d'équipages alors que l'équipage du P-61 était de trois aviateurs. Je n'exclus donc pas que l'avion aurait pu être un Bristol Beaufighter, qui avait un équipage de deux hommes.

Les Britanniques avaient décidé le 1er janvier 1944 de ne plus construire leurs Bristol Beaufighters. Le 414th Night Fighter Squadron qui en était alors équipé avait continué à les utiliser, mais avait reçu des P-61 en fin de 1944, tout en continuant à utiliser des Beaufighters.

Discussion:

Carte.

Le 414e Escadron de Chasse de Nuit de l'armée de l'air américaine s'est déployé en Angleterre fin mars 1943, utilisant des Bristol Beaufighter de construction britannique. Ils se sont rendus en Afrique du Nord pour combattre en juillet 1943. En 1945, ils opéraient sur le théâtre méditerranéen, en Italie, puis dans le sud de la France. Le 414th avait reçu des P-61 à la fin de 1944 mais a continué à utiliser également ses Beaufighters.

Je n'ai trouvé aucune information sur le lieutenant Gravel. J'ai trouvé un Master Sergeant Eugene O. Moore (6932760) dans l'Air Force en 1943, mais dans le 417th Night Fighter Squadron, pas le 414th. Egalement dans le 417e, j'ai trouvé «Moore, Alvin G.» et «Cpl. Moore, William R.»

J'ai beaucoup de mal à comprendre les événements rapportés. Par exemple, les lumières étaient-elles au sol ou en l'air?

Evaluation:

Non identifié, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 décembre 2023 Création, [dwn2], [nip1], [tai1].
1.0 Patrick Gross 19 décembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 décembre 2023.