Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Mantoue, Italie, le 18 février 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-02-18-MANTOVA-1

Résumé:

En 2011, dans un article sur les Foo-Fighters de la Seconde Guerre mondiale, l'excellent site Web Saturday Night Uforia publiait à propos d'un cas retrouvé dans le rapport de mission quotidien du 414th Night Fighter Squadron des U.S. Army Air Forces du 18 février 1945. Cela disait:

«Le lieutenant Gravel et le F/O [Flight Officer] Moore ont rapporté une autre observation intéressante: quatre lumières très brillantes sont apparues de la région de Mantoue à 8 000 pieds et ont semblé rester stationnaires dans l'air jusqu'à ce qu'elles s'éteignent. On ne pouvait pas voir de fumée en sortir.»

Données:

Données temporelles:

Date: 18 février 1945
Heure: Probable nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 18 février 1945
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Italie
Département/état: Lombardie
Commune ou lieu: Mantoue (Mantova)

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1 or 2
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires, Saturday Night Uforia.
Conditions d'éclairage: Probable nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Apparaissent, stationnent, disparaissent.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2
[ ] Radar aéronef: Non rapporté.
[ ] Radar sol directionnel: Non rapporté.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses et canons de 20 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possibles fusées éclairantes.

Sources:

[Ref. sua1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

La nuit suivante [18 février 1945], un autre équipage [du 414th Night Fighter Squadron] a eu une observation similaire à proximité, comme le raconte le rapport d'opérations quotidien du 18 février 1945...

Le lieutenant Gravel et le F/O [Flight Officer] Moore ont rapporté une autre observation intéressante: quatre lumières très brillantes sont apparues de la région de Mantoue à 8 000 pieds et ont semblé rester stationnaires dans l'air jusqu'à ce qu'elles s'éteignent. On ne pouvait pas voir de fumée en sortir.

Informations aéronef(s):

L'avion n'est pas précisé, et cette unité utilisait à ce moment des Bristol Beaufighters britanniques et des Northrop P-61 «Black Widows» américains plus modernes.

Mais comme il est question d'un équipage de 2 personnes alors que le P-61 avait un équipage de 3 personnes, il est très probable que l'avion lors de cette mission était un Beaufighter.

Le Northrop P-61 «Black Widow» était un avion de combat de nuit américain haute performance utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il était bimoteur, bipoutre, vitesse maximale de 589 km/h, 3 060 km de rayon d'action. L'équipage était de trois hommes.

Il était équipé d'un radar et armé de 4 canons Hispano de 20 mm dans le fuselage et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm en tourelle supérieure télécommandée.

Carte.

Le Bristol Type 156 «Beaufighter», surnommé «Beau», était un avion multi-rôles britannique développé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été conçu à l'origine comme une variante de chasseur lourd du bombardier torpilleur Bristol Beaufort; il s'est avéré être un chasseur de nuit efficace, qui est entré en service dans la Royal Air Force (RAF) pendant la bataille d'Angleterre.

A l'origine, l'armement se composait de quatre canons de 20 mm et de six mitrailleuses de 0,303 pouces, mais de nombreuses variantes ont été construites; par exemple, les versions avaient la capacité de transporter en plus huit projectiles de roquettes, certaines avaient un canon Vickers 'K', le Beaufighter TF.Mk X était utilisé pour les opérations antinavires.

Comme les P-61, les Beaufighters en version de chasse de nuit étaient équipés d'un radar de bord.

Beaufighter VIF 415th NFS.

Discussion:

Carte.

Le 414e Escadron de Chasse de Nuit de l'armée de l'air américaine s'est déployé en Angleterre fin mars 1943, utilisant des Bristol Beaufighter de construction britannique. Ils se sont rendus en Afrique du Nord pour combattre en juillet 1943. En 1945, ils opéraient sur le théâtre méditerranéen, en Italie, puis dans le sud de la France. Le 414th avait reçu des P-61 à la fin de 1944 mais a continué à utiliser également ses Beaufighters.

Je n'ai trouvé aucune information sur le lieutenant Gravel. J'ai trouvé un Master Sergeant Eugene O. Moore (6932760) dans l'Air Force en 1943, mais dans le 417th Night Fighter Squadron, pas le 414th. Egalement dans le 417e, j'ai trouvé «Moore, Alvin G.» et «Cpl. Moore, William R.»

Le même équipage fera une autre observation le 23 mars 1945 vers Bergame.

Dans ce cas, il n'y a pratiquement pas d'étrangeté, l'équipage ne rapporte pas l'observation comme étrange, et la description fait penser à des fusées éclairantes.

Le seul «bémol» est qu'ils aient noté «On ne pouvait pas voir de fumée en sortir»; ce qui suggère qu'ils avaient bien pensé initialement à des fusées éclairantes mais avaient changé d'avis.

Evaluation:

Possibles fusées éclairantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 décembre 2023 Création, [sua11].
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 décembre 2023.