Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Allemagne et Autriche, en automne et hiver 1944 - 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-09-00-GERMANY-1

Résumé:

Le groupe d'ufologie américain National Investigation Committee on Aerial Phenomena (NICAP), dans les années 1960, avait enregistré dans ses archives un article du journal The Houston Post du 7 juillet 1947, à propos d'un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui expliquait que les «disques volants» dont on parlait tant en juillet 1947 n'étaient pas une nouveauté pour lui, car il avait connaissance des «engins aériens nazis» ou des «foofighters» qu'il rencontrait au-dessus de l'Allemagne, de jour, pendant l'automne et l'hiver 1944-45.

Le journal a présenté le vétéran comme étant Charles Odom, ancien pilote de B-17 résidant à Houston, 23, 8210 Garland.

Il a déclaré que les appareils «ressemblaient à des boules de cristal, claires, de la taille d'un ballon de basket», et qu'ils étaient souvent vus au-dessus de Vienne, de Munich et d'autres zones cibles plus vastes.

Il a dit qu'ils s'approchaient à moins de 100 mètres de la formation d'avions, «puis ils semblaient devenir magnétisés par notre formation et volaient à nos côtés. Ils ne se sont jamais rapprochés à moins de 100 mètres», et «au bout d'un moment, ils accéléraient comme un avion et partaient.»

Données:

Données temporelles:

Date: Automne et hiver 1944-1945
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 7 juillet 1947
Délai de rapport: 3 ans.

Données géographiques:

Pays: Allemagne, Autriche
Département/état:
Commune ou lieu: Vienne, Munich

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Journal.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Approche, vole à côté, partent.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Engins allemands.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armés, 5 mitrailleuses de 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possibles engins extraterrestres.

Sources:

[Ref. nip1:] NICAP:

Scan.

Houston Post, lundi 7 juillet 1947 p 1:

Les disques rappellent à un vétéran des appareils aériens nazi (paraphrase)

(Charlee Odom, ancien pilote de B-17 vivant à Houston, décrit ses rencontres avec des «foofighters» au-dessus de l'Allemagne, au cours de l'automne et de l'hiver 1944-45. Odom, 23 ans, 8210 Garland, dit qu'ils «ressemblaient à des boules de cristal, claires, de la taille d'un ballon de basket», et ont été souvent vus au-dessus de Vienne, Munich et d'autres zones cibles plus grandes.

(Ils s'approchaient à moins de 300 pieds de la formation aérienne, «puis semblaient devenir magnétisés par notre formation et volaient à côté de nous. Ils ne se sont jamais rapprochés à moins de 300 pieds.»

(«Au bout d'un moment, ils accéléraient comme un avion et partaient.»

(Alors que certains hommes de l'AAF ne les aperçoivent que la nuit, Odom dit qu'il les a vus pendant la journée.)

[Ref. jcf1:] JEROME CLARK ET LUCIUS FARISH:

Tout au long de la période 1944-45, les aviateurs alliés au-dessus de l'Allemagne ont rencontré ce que le pilote de B-17 Charles Odom décrit comme des «boules de cristal», claires, de la taille de ballons de basket.» Elles s'approchaient à moins de 300 pieds deus bombardier formation, «semblaient alors devenir magnétisées par notre formation et voler à côté... Au bout d'un moment, elles se décollaient comme un avion et partaient.» La plupart du temps, elles ont été vus la nuit, mais certains aviateurs ont déclaré les avoir repérés pendant la journée.

[Ref. jvb1:] JOHANNES VON BUTLAR:

Scan.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un ancien pilote de B-17, Charles Odom, a décrit ses rencontres avec des Foo Fighters au cours de l'automne et de l'hiver 1944-1945 au-dessus de l'Allemagne. «Ils ressemblaient à des boules de cristal, claires et de la taille d'un ballon de basket», a-t-il déclaré. Ils ont été observés particulièrement souvent au-dessus de Munich, de Vienne et d'autres cibles de bombardement importantes. Ils s'approcheraient à moins de 300 pieds d'une formation de bombardiers, puis «semblaient magnétisés par notre formation et volaient à côté.» Ils ne se sont jamais approchés à moins de 300 pieds. Au bout d'un moment, ils accéléraient comme un avion et partaient.'

[Ref. jvb2:] JOHANNES VON BUTLAR:

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'ancien pilote de B-17, Charles Odom, décrivit comme suit ses rencontres avec les foo fighters au cours de l'automne et de l'hiver 1944-1945 alors qu'il survolait l'Allemagne:

- Ils ressemblaient à des boules de cristal de la dimension d'un ballon de basket. On les observait le plus souvent au-dessus de Munich, Vienne et autres cibles particulièrement visées par les bombardiers. Ils ne s'approchaient jamais à plus de 100 mètres. Ils paraissaient alors être attirés par notre formation comme par un aimant, et nous volions côte à côte. Au bout d'un moment, ils déviaient et disparaissaient.

[Ref. nck1:] NICK COOK:

Un pilote de B-17, Charles Odom, effectuant un raid de jour en Allemagne, les a décrits comme étant «clairs, de la taille d'un ballon de basket». Ils s'approchaient à moins de 300 pieds, «puis semblaient devenir magnétisés par notre formation et volaient à côté. Après un certain temps, ils accéléraient comme un avion et partaient.»

Voir ici pour ma revue de la théorie présentée dans ce livre.

[Ref. sua1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

Et de l'édition du 8 juillet 1947 de Lubbock, Texas Morning Avalanche, dans le cadre d'un article général sur les récentes observations d'OVNI...

Un autre développement à Houston a été la suggestion de Charles Odom, 23 ans, capitaine de l'armée de l'air lors de la dernière guerre, que les disques volants pourraient être des "boules de cristal" similaires à celles qu'il disait avoir été utilisées par les nazis.

Il a déclaré que ces boules étaient actionnées électroniquement et qu'en vol, elles renvoyaient à un écran radar au sol l'altitude, la vitesse et d'autres données des bombardiers qu'elles approchaient. Il a déclaré que les boules voleraient jusqu'à l'altitude des bombardiers, seraient apparemment magnétisées, puis voleraient avec les formations aériennes.

Odom fait désormais partie de Pan American Airways.

Sa suggestion a suscité un commentaire du colonel J.D. Ryan de la 8e Force aérienne, Fort Worth Army Air Field, selon lequel il n'avait jamais vu de telles boules, ni n'en avait jamais entendu parler, bien qu'il ait effectué environ 60 missions.

Le Col. Ryan a déclaré que les Etats-Unis utilisent désormais un ballon envoyé en l'air pour obtenir de telles informations. Le ballon est doté d'un réflecteur en bas qui est capté par le radar au sol. Il a dit qu'ils étaient faits de caoutchouc, mais qu'à mesure qu'ils se dilataient, ils devenaient opaques.

[Ref. jsn1:] JEAN-CLAUDE SIDOUN:

L'auteur indique qu'en automne 1944, le pilote Charles Odom a décrit sa rencontre insolite alors qu'il survolait l'Allemagne par ce compte rendu:

- Ils ressemblaient à des boules de cristal de la dimension d'un ballon de basket. On les observait le plus souvent au-dessus de Munich, Vienne et d'autres cibles particulièrement visées par les bombardiers. Ils ne s'approchèrent jamais à plus de 100 mètres. Ils paraissaient attirés par notre formation, comme par un aimant, et nous volions côte à côte. Au bout d'un moment, ils se déviaient et disparaissaient.

Plus loin dans son livre, l'auteur indique qu'en fin décembre 1944, alors qu'il survolait l'Allemagne, le pilote américain de B-17, Charles Odom, a rapporté sa rencontre avec de curieuses boules volantes:

- Elles ressemblaient à des boules de cristal de la dimension d'un ballon de basket. On les observa au-dessus de Munich et autres cibles particulièrement visées par les bombardiers. Elles ne s'approchèrent jamais à plus de 100 mètres. Elles paraissaient alors être attirées par notre formation, comme par un aimant et nous volions côte à côte. Au bout d'un moment, elles disparaissaient.

L'auteur indique que la source est «OVNI: nous ne sommes pas seuls, Johannes von Butlar, éditions France-Loisirs, les Presses de la Cité, 1977, page 16.»

L'auteur publie cette photo:

Scan

Et y place cette légende:

Le 25 avril, lors d'une mission de bombardement effectuée par des Avro Lancaster des Spéciales Bomber Command Escadron, le chef de bord, âgé de 19 ans, durant une approche au-dessus de Berchtesgaden (le repaire d'Hitler), voit un objet gris remplissant le pare-brise de son avion, qui disparut en un instant.

The UFO chronicles, Matten Hendley www.newsweek.com, 22 janvier 2020.

Informations aéronef(s):

Le B-17 «Flying Fortress» américain était un bombardier lourd équipé de cinq mitrailleuses de 7.62 mm pour sa défense contre les avions de chasse ennemis.

B-17 en formation.

Discussion:

Map.

L'observation de Kenneth Arnold le 24 juin 1947 alors qu'il pilotait son avion sur l'état de Washington avait été un élément déclencheur d'un intérêt énorme de la presse pour ce que l'on a alors appelé les «disques volants»; c'est dans ce contexte que Charlee Odom raconte lui aussi son expérience, comme beaucoup d'autres qui déclaraient avoir vu des engins volants mystérieux avant Kenneth Arnold, mais n'en avaient souvent rien dit, de tels événements étant hors de toute référence.

Le rapport est évidemment peu détaillé quant aux dates et lieux; le contexte journalistique n'ayant alors pas ce genre d'exigences. On retiendra donc qu'un pilote de B-17 des U.S. Army Air Forces a témoigné nominativement d'observations de la présence dans le ciel d'Allemagne en automne - hiver 1944 - 1945 d'objets volants non identifiés, sous formes de boules brillantes, en plein jour, qui approchaient les bombardiers, les accompagnaient, puis partaient. Ces objets n'étaient évidemment pas des «engins nazi», bien qu'il ne soit pas étonnant qu'à l'époque on ait supposé cela.

Evaluation:

Possibles engins extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 octobre 2023 Création, [nip1], [jvb1], [nck1].
1.0 Patrick Gross 26 octobre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 12 novembre 2023 Addition [jcf1].
1.2 Patrick Gross 5 mai 2024 Addition [jvb2].
1.3 Patrick Gross 27 mai 2024 Addition [jsn1].
1.4 Patrick Gross 14 juin 2024 Addition [sua1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 juin 2024.