Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Dans l'Atlantique Sud, en 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-00-00-SOUTHATLANTIC-1

Résumé:

Jan Aldrich, ufologue américain qui gère le riche site d'ufologie historique Project 1947, y a publié, dans les années 2000, des extraits d'un article du journal The Town Talk, d'Alexandria, Louisiane, USA, du 20 avril 1980.

L'article parlait d'un certain Kent Courtney, qui serait un ancien pilote de l'armée de l'air américaine et maintenant propriétaire d'une galerie d'art, passionné par les rapports d'OVNIS, pour la raison qu'il disait avoir lui-même rencontré des OVNIS.

Son observation aurait eu lieu en 1944 alors qu'il pilotait un avion de transport au-dessus de l'Atlantique Sud, du Brésil à l'Afrique, à environ 10 000 pieds d'altitude. Il s'agissait d'un vol de nuit, dont l'arrivée était prévue en Afrique à l'aube. Courtney se rappelait qu'il faisait sombre mais que les quatre pilotes du cockpit pouvaient voir l'horizon au loin. Il a dit:

«Alors cette paire de lumières brillantes est apparue devant nous. Ces lumières étaient trop loin pour être celles d'un avion.»

Les lumières se sont dirigées rapidement vers le nez de l'avion, se sont séparées et ont fait un tour juste avant d'atteindre l'avion. Il a dit:

«Nous étions tout simplement consternés et tout d'un coup, ils sont arrivés par derrière. Ils ont volé à nos côtés pendant quatre ou cinq minutes. Ils étaient à un pâté de maisons de nous.»

Il a dit qu'il n'avait pas vu d'engin détaillé mais des lumières jaunâtres brillantes provenant d'un certain type d'engin.

Lorsque l'avion a atterri en Afrique, Courtney et les autres pilotes ont signalé l'observation et, a-t-il dit, l'armée et l'armée de l'air leur ont conseillé de garder cela pour eux.

Données:

Données temporelles:

Date: en 1944
Heure: Nuit.
Durée: 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 1980
Délai de rapport: 4 décennies.

Données géographiques:

Pays: Sur l'Atlantique Sud.
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Déclaration à un journal.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Arrivent vers l'avant de l'avion, se séparent, tournent, suivent l'avion, partent.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Engins extraterrestres.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 4.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Non armé.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible visiteurs extraterrestres, crédibilité inconnue.

Sources:

[Ref. prt1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Alexandria, Louisiana Daily Town Talk - 20 avril, 1980

Les observations d'OVNI ne sont pas si inhabituelles; Plusieurs personnes dans la région les ont vus

Par Richard Sharkey, rédacteur du Town Talk

(Extrait:)

... Kent Courtney, 1413 Texas Ave., a déclaré avoir vu un OVNI en 1944. Depuis lors, il a découvert qu'environ une personne sur 20 à qui il en avait parlé lui avait à son tour raconté sa propre rencontre avec un OVNI.

...Courtney a repéré un OVNI alors qu'il pilotait un vol transatlantique reliant le Brésil à l'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale.

«Je ne m'intéressais pas aux OVNIS jusqu'à ce que quelques-uns d'entre eux viennent voler à nos côtés», a expliqué Courtney.

Tout cela a changé après l'observation. Courtney, aujourd'hui propriétaire d'une galerie d'art, est devenu un fervente chercheur d'informations liées aux OVNIS et aux événements extraterrestres.

Dans les années 1960, Courtney a compilé un album d'OVNIS et s'est abonné à un service de coupures de journaux pour mettre la main sur tout ce qui était rapporté sur les OVNIS. A l'époque, il était animateur radio et incluait régulièrement des reportages sur les OVNIS dans ses émissions.

Il a déclaré que de nombreux pilotes de la Seconde Guerre mondiale ont déclaré avoir vu des «bogies» ou des OVNIS pendant leurs vols.

«Les pilotes étaient étonnés que ces petits gars mesuraient seulement quatre, cinq et six pieds de diamètre et qu'ils volaient sur le bout de leur aile», a déclaré Courtney.

«Certains d'entre eux voyageaient jusqu'à 1 000 miles à l'heure, une vitesse inouïe à l'époque», a-t-il déclaré. «Quels qu'ils soient... qui qu'ils soient, ils ont découvert les voyages spatiaux que nous ne connaissons pas encore.»

L'observation de Courtney a eu lieu en 1944 alors qu'il était a (sic) volant dans un avion de transport au-dessus de l'Atlantique Sud à environ 10 000 pieds d'altitude.

C'était un vol de nuit. «Nous devions arriver en Afrique à l'aube», se souvient Courtney. Il faisait sombre mais les quatre pilotes du cockpit pouvaient voir l'horizon au loin.

«Puis cette paire de lumières brillantes est apparue devant nous. Ces lumières étaient trop loin pour être celles d'un avion», a-t-il déclaré.

Les lumières se sont dirigées rapidement vers le nez de l'avion mais se sont séparées et ont fait le tour juste avant qu'elles n'atteignent son avion, a-t-il déclaré.

«Nous étions tout simplement consternés et tout d'un coup, ils sont arrivés par derrière», a déclaré Courtney. «Ils ont volé à nos côtés pendant quatre ou cinq minutes. Ils étaient à un pâté de maisons de nous.»

Il a dit qu'il n'avait pas vu d'engin détaillé mais qu'il avait vu des lumières jaunâtres brillantes provenant d'un certain type d'engin.

Lorsque l'avion a atterri en Afrique, Courtney et les autres pilotes ont signalé l'observation.

«L'armée et l'armée de l'air nous ont conseillé de garder cela pour nous», a noté Courtney.

«La position officielle de l'Armée de l'Air était d'étouffer l'enquête, de l'arrêter net.» Il a dit avoir parlé avec de nombreux pilotes de la Seconde Guerre mondiale qui avaient vu des OVNIS.

Courtney n'est pas assez naïf pour croire que chaque observation d'OVNI est authentique. «Pour chaque reportage authentique, il y aura des gars qui essaieraient de prendre le train de la publicité.»

Interrogé sur sa théorie sur la raison pour laquelle les OVNIS n'ont jamais pris contact avec des représentants du gouvernement, Courtney a répondu que les êtres extraterrestres sont probablement supérieurs et n'auraient rien à gagner d'une telle rencontre.

«Ils observent une race inférieure», dit Courtney. «Pourquoi devraient-ils s'en soucier?»

[Ref. prt4:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

N - 1944 - Nuit, Atlantique Sud

Transport militaire, 4 pilotes, 2 lumières brillantes se sont dirigés vers l'avion, se sont séparées et ont fait le tour de l'avion, puis elles ont tourné et ont volé à côté de l'avion pendant quatre ou cinq minutes. (Alexandria, LA, TOWN TALK, 20 avril 1980.)

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 27

1944

Atlantique Sud

De nuit, quatre pilotes d'avions de transport aérien militaire ont observé deux lumières brillantes qui se sont dirigées vers l'avion, se sont séparées et ont contourné l'avion, puis se ont tourné et ont volé à son côté pendant 4-5 minutes.

Source: Project 1947, Jan Aldrich

[Ref. fjp1:] FRANK JOSEPH:

L'auteur indique que Kent Courtney a rapporté qu'alors qu'il pilotait un avion de transport du Brésil au Maroc, en février 1943, à dix mille pieds au-dessus de l'Atlantique Sud, plusieurs lumières se sont dirigées vers lui de plein fouet, évitant de peu une collision, puis ont tourné pour filer son avion avant de s'enfuir dans la nuit. Après avoir atterri en toute sécurité à Casablanca, il a fait son rapport, mais «l'armée et l'armée de l'air nous ont conseillé de le garder pour nous», a déclaré l'ancien capitaine de l'USAAF à Alexandria, au Daily Town Talk de Louisiane. «Le point de vue officiel de l'Armée de l'Air était d'étouffer l'enquête, de l'arrêter net.» Courtney «a parlé avec de nombreux pilotes de la Seconde Guerre mondiale qui avaient vu des OVNIS.»

Informations aéronef(s):

La seule information est qu'il s'agissait d'un avion de transport militaire; il n'était certainement pas armé, d'autant qu'il volait loin des zones de combats.

L'avion le plus vraisemblable est le Douglas DC-4 «Skymaster», dont le rayon d'action permettait la traversée indiquée.

Discussion:

La crédibilité de l'affaire peut évidemment être questionnée, faute de preuve ou au moins de confirmation de l'événement par des rapports militaires.

L'observation ressemble beaucoup à une bonne partie des autres observations depuis des aéronefs faites de 1943 à 1945.

Evaluation:

Possible visiteurs extraterrestres, crédibilité inconnue.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 octobre 2023 Création, [prt1], [prt4], [dwn2], [fjp1].
1.0 Patrick Gross 12 octobre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 octobre 2023.