Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Pouchkino, Russie, en septembre 1943:

Numéro de cas:

ACUFO-1943-09-00-PUSHKINO-1

Résumé:

Il y aurait dans le livre de 1968 «Platillos Volantes en Iberoamerica y España» par l'ufologue espagnol Antonio Ribera une information disant qu'en septembre 1943, lors d'une bataille aérienne entre les Allemands et les Russes, un membre de la Division «Azul» espagnole combattant avec les Allemands près de Pouchkine, à l'extérieur de Saint-Pétersbourg, en Russie, avait remarqué un objet en forme de disque au-dessus des avions, qui semblait observer la bataille, puis qui avait «disparu» à une «vitesse fantastique».

Le français Jean Bastide avait précisé dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 204 d'avril 1981 que les soldats témoins comprenaient Jesus Arias, venu des Asturies, Mr. Paz, de Galicie, et Tomas Carbonell, d'Alicante.

Données:

Données temporelles:

Date: Septembre 1943
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1968
Délai de rapport: 25 ans.

Données géographiques:

Pays: Russie
Département/état: Saint-Pétersbourg (Leningrad)
Commune ou lieu: Pouchkine (Pushkino)

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4 ou plus.
Nombre de témoins connus: 3
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ufologue espagnol Antonio Ribera.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Vole au-dessus d'un combat aérien.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [Y] Visuel: 4 ou plus.
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Informations insuffisantes.

Sources:

[Réf. mbd1:] MICHEL BOUGARD:

L'auteur indique qu'en septembre 1943, un OVNI en forme de disque était observé près de Pouchkino en U.R.S.S. par des volontaires espagnols de la division Azul qui combattaient avec les Allemands sur le front germano-russe. Alors qu'ils se trouvaient dans un fortin, à l'abri d'une bataille aérienne entre appareils allemands et soviétiques, les soldats Jésus Aria, Paz et Tomas Carbonell remarquèrent un objet discoïdal qui survolait les environs, un peu comme en spectateur du conflit aérien, et qui a disparu «à une vitesse fantastique».

[Réf. ynd1:] YVES NAUD:

La Seconde Guerre mondiale, si l'on en croit certains témoignages, semble avoir passionné les extra-terrestres.

Ainsi, les volontaires espagnols de la division Azul qui combattaient dans les rangs allemands sur le front de l'Est, remarquent lors d'un duel aérien un objet en forme de disque «qui surplombe les avions en pleine lutte, comme s'il surveillait la bataille», précise un témoin. Et, ajoute ce dernier, il a «disparu à une vitesse fantastique».

[Réf. jbe1:] JEAN BASTIDE:

Carte.

L'illustre chercheur espagnol Antonio Ribera a pu recueillir l'observation faite en septembre 1943, à Pouchkino (à 30 km au N E de Moscou), par des soldats de la division espagnole «Azul», dont MM. Jesus Arias (des Asturies), Paz (de Galicie), et Tomas Carbonell (d'Alicante). un disque survole des avions russes et allemands en combat aérien, et file à une vitesse fantastique. (16)

La source «(16)» est décrite en fin d'article comme «Antonio Ribera, Platillos volantes en Iberamerica y Espana, pp. 411-412.

[Ref. jtr1:] JOSEPH TRAINOR - "UFO ROUNDUP":

En 1943, le même mois où les bombardiers Lancaster du 115e Escadron de la RAF rencontraient des OVNIS, un disque de lumière de jour fut vu planant au-dessus de la ville de Pushkino, dans le nord de la Russie, par des soldats espagnols de la Division Azul, une unité volontaire de l'Axe combattant aux côté des Allemands de la Wehrmacht.

[Réf. jtr2:] JOSPEH TRAINOR:

1943 - Les troupes espagnoles de la Division Azul voient un OVNI en forme de bassine planant à proximité lors d'une bataille en Russie.

[Réf. gvo1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1943, septembre

URSS, Pouchkino

Un OVNI en forme de disque était observé près de Pouchkino par des volontaires espagnols de la division Azul, qui combattaient avec les Allemands sur le front germano-russe. Alors qu'ils se trouvaient dans un fortin, à l'abri d'une bataille aérienne entre appareils allemands et soviétiques, les soldats Jésus Aria, Pas et Tomas Carbonell remarquèrent un objet discoïdal qui survolait les environs un peu comme un spectateur d'un conflit aérien et qui devait disparaître à une vitesse fantastique. (Michel BOUGARD: «La chronique des OVNI» - Delarge 1977- p. 265) AUTRE VERSION: Les troupes espagnoles de la division Azul voient un ovni en forme de «bassine» qui planait tout près durant la bataille. (A CENTURY OF UFO - UFO Roundup déc. 1999, éd. Joseph Trainor)

[Ref. pre1:] PHILIP R. RIFE:

Cette même année [1942], un groupe de volontaires espagnols combattant aux côtés des Allemands contre les Russes sur le front de l'Est fut témoin d'un spectacle inhabituel dans le ciel russe. Ils assistaient à un combat aérien au-dessus de leurs lignes lorsqu'ils remarquèrent soudain un avion étrange, encore plus haut dans le ciel. Selon l'un des témoins, l'objet en forme de disque semblait «observer la bataille». Puis, ont-ils dit, l'OVNI s'est soudainement envolé à une vitesse fantastique. (263)

La source a été décrite comme: "263. Gross [Loren Gross], pp. 55-56 264."

[Réf. lhh1:] LARRY HATCH:

480: 1943/09/00 00:00 60 37:51:00 E 56:01:00 N 3311 CIS RUS MSC 6:B
PUSHKINO,RUS:SCPs audsus AVIONS ALLEMAND-RUSS REGARDE COMBATS AERIENS:part XXvite:/LDLN#204
Ref# 84 HOBANA&WEVERBERGH:UFOS/IRON CURTAIN Page No. 281: MIL. BASE

Note: je pense que Larry Hatch s'est trompé de source; dans la version française du livre cité, en tout cas, ce cas n'apparaît pas.

[Réf. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 1943

Lieu: Pushkino, Russie

Heure:

Résumé: Des soldats ont vu un objet en forme de disque planant haut dans les airs au-dessus d'un avion..

Source:

[Réf. get1:] GEORGE M. EBERHART:

1943

Septembre

Lors d'une bataille aérienne entre les Allemands et les Russes, un membre de la Division Bleue espagnole combattant avec les Allemands près de Poushkino à l'extérieur de Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), en Russie, remarque un objet en forme de disque au-dessus des avions. Il semble observer la bataille, puis disparaît à une vitesse fantastique.

(Antonio Ribera, Platillos Volantes en Iberoamerica y España, Santiago Pomaire, 1968, pp. 411)

[Ref. ute1:] UNE "CHRONOLOGIE OVNIS" SUR LE WEB WEB:

1943

Russie, Pouchkino: des soldats ont vu un objet en forme de disque planant haut dans les airs au-dessus d'un avion.

?

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

septembre 1943

La division Azul (volontaires espagnols combattant avec les Allemands contre la Russie), parmi lesquels Jésus Arias (Austuria), Paz (Galicia), Tomas Carbonell (Allicante) se trouve dans un bunker durant une bataille entre les forces aériennes allemandes et russes lorsqu'ils voient un objet en forme de disque au-dessus des avions en plein combat comme s'ils regardaient la bataille. Puis ils disparaissent avec une accélération fantastique.

La source est notée: "Oscar Rey Brea, reporter qui travailla au début des années 1970 à l'équipe d'essai radio de la Corona, Antonio Ribera Platillos Volantes en Iberoamerica y Espana, Ed. Pomaire, 1968, pages 411-12".

Informations aéronef(s):

Les avions seraient des avions de combat russes et allemands; aucun détail n'est donné dans les sources disponibles.

Discussion:

Carte.

Ne disposant pas de la source primaire pour le moment, je peux seulement supposer qu'elle ne donne pas plus d'informations, et qu'en ce cas ces informations sont insuffisantes.

Evaluation:

Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 octobre 2023 Création, [jbe1], [lhh1], [tai1], [get1].
1.0 Patrick Gross 7 octobre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 10 octobre 2023 Addition [mbd1].
1.2 Patrick Gross 8 novembre 2023 Additions [jtr2], [gvo1].
1.3 Patrick Gross 24 novembre 2023 Addition [ynd1].
1.4 Patrick Gross 17 avril 2024 Addition [ute1].
1.5 Patrick Gross 24 juillet 2024 Additions [jtr1], [pre1], [jbu1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juillet 2024.