Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Dans le Pacifique, vers 1942:

Numéro de cas:

ACUFO-1942-00-00-PACIFIC-1

Résumé:

Un citoyen japonais nommé Rei Hani, se présentant comme le «membre fondateur d'ASIOS», membre d'un «Institut de la Science Potentielle», publiait sur le site Web japonais Tocana le 15 août 2015, quatre résumés d'observations par des aviateurs japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'une d'elles était que vers 1942, un pilote de chasse volant dans un Mitsubishi «Zero» a été témoin d'un mystérieux objet volant près de l'aile de son avion. Bien qu'il ait essayé de s'en débarrasser en utilisant la maniabilité de son avion, qui était la meilleure au monde à l'époque, l'objet est resté à côté de son aile et n'est pas parti.

Rei Hani indique que la source est le numéro de février - mars 1964 de Flying Saucer News - qui était un magazine «contactés» par la «Cosmic Brotherhood Association».

Données:

Données temporelles:

Date: Vers 1942
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Février 1964
Délai de rapport: 2 décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon?
Département/état:
Commune ou lieu: Dans le Pacifique.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Bulletin japonais de "contactés".
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Suit, malgré manoeuvres de l'avion.
Actions témoins: Manoeuvres d'évasion en vain.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 2 canons Type 99 de 20 mm et 2 mitrailleuses Type 97 de 7,62 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Crédibilité très douteuse.

Sources:

[Ref. rhi1:] REI HANI:

- Un pilote de chasse de Zero.

Maintenant, selon le numéro de février/mars 1964 de «Flying Saucer News», de mystérieux objets volants ressemblant à Les Foo Fighters ont souvent été vus dans la Première Flotte Aérienne (Flotte Nagumo) depuis les premiers jours de la guerre du Pacifique. Il est dit qu'ils les ont suivis. On estime que c'était vers 1942, lorsqu'un pilote de chasse Zero fut témoin un mystérieux objet volant près de l'aile de son avion. Bien qu'il ait essayé de s'en débarrasser en utilisant la maniabilité du chasseur Zero, qui était la meilleure au monde à l'époque, l'objet restait à côté de l'aile et n'est pas parti.

Informations aéronef(s):

Le Mitsubishi A6M «Zero» (photo ci-dessous) (nom de code allié «Zeke») était un chasseur-bombardier japonais léger embarqué utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945.

Mitsubishi Zero.

Il est tout à fait exact que le «Zero» avait une maniabilité exceptionnelle.

Discussion:

Il y a un gros point d'interrogation, c'est le moins que l'on puisse dire, quant à la crédibilité du rapport, qui proviendrait du bulletin de la «Cosmic Brotherhood Association».

Cette source a été beaucoup commentée par l'ufologue italien Giuseppe Stilo dans son article de décembre 1997 «Il ritorno di foofighters» dans le magazine d'ufologie Rivista UFO. Stilo a expliqué que ce groupe japonais de «contactés», la «Cosmic Brotherhood Association», avait été créé par Yusuke J. Matsumura à Yokohama, au Japon, en 1958, avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota. Il a lancé le petit magazine Flying Saucer News. Matsumura a ensuite affirmé avoir rencontré lui-même les «Frères de l'Espace», qui l'ont emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura a publié des dizaines de photos de nuages ​​inhabituels, prétendant qu'il s'agissait de vaisseaux spatiaux qu'il avait lui-même photographiés, et il a fini par créer une véritable secte apocalyptique et par pratiquer la fraude, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres étaient censés sauver de la fin du monde proche. Il a continué plus tard à publier de prétendues photos d'OVNIS, truquées par lui.

Autrement dit, il aurait pu inventer de toutes pièces ce récit, pour lequel je n'ai trouvé aucune corroboration par ailleurs.

Evaluation:

Crédibilité très douteuse.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 juillet 2024 Création, [rhi1].
1.0 Patrick Gross 25 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 juillet 2024.