La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: déb-oct-54-Saint-Eliph.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional L'Echo Républicain du 12 octobre 1954 rapportait que "la semaine dernière", dans un pré situé en bordure de Saint-Eliph, une habitante de cette localité a vu vers 21 heures une forme blanche, un "objet qui semblait immobilisé dans l'espace à sa hauteur et sous lequel elle distingua deux sortes d'appendices noirs."
Elle a été effrayée et est vite rentrée chez elle.
La femme qui "certainement est de bonne foi" n'avait vu cela "qu'assez vaguement" et avait "préalablement" aperçu dans le ciel "des lueurs multicolores."
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'ECHO REPUBLICAIN":
Dimanche matin, quatre membres d'une famille loupéenne, qui attendaient un train sur le quai de la gare, ont aperçu distinctement dans le ciel, un disque blanc qui, semblant tourner sur lui-même, disparut rapidement dans les nuages.
D'autre part, à Vaupillon, un engin mystérieux qui changeait de couleurs aurait été remarqué alors qu'il évoluait également sous la voûte céleste.
Enfin, à Saint-Eliph, deux personnes ont constaté de nombreux phénomènes ainsi que nous le relations d'ailleurs dans notre chronique "un disque..."
La multiplication des soucoupes et des cigares sous le ciel de France, et aussi d'Eure-et-Loir, attire toujours "crescendo" la curiosité du public. Bien entendu, la région de La Loupe ne pouvait rester bien longtemps "en dehors de la course". C'est tout de même, en quelque sorte, une question de prestige.
Soyons donc satisfaits: nous l'avons aussi notre soucoupe... enfin presque!
La semaine dernière, en effet, dans un pré situé en bordure de Saint-Eliph, une habitante de cette localité aperçut, vers 9 heures du soir, une forme blanche - pas celle "qui marche sans bruit et tend les bras" au poète. La spectatrice, qui certainement est de bonne foi, ne vit qu'assez vaguement l'objet qui semblait immobilisé dans l'espace à sa hauteur et sous lequel elle distingua deux sortes d'appendices noirs. Muette de saisissement, elle s'en retourna bien vite chez elle. Préalablement, elle avait aperçu dans le ciel des lueurs multicolores.
D'ailleurs un autre habitant de Saint-Eliph remarqua lui aussi, un soir, un certain phénomène: une lueur bleuâtre qui passa comme un bolide devant sa fenêtre.
Comme on le voit, le mystère reste entier...
[Ref. jqy1:] JEAN DE QUERCY:
Un journal local relate: "Dimanche matin, quatre membres d'une famille loupéenne, qui attendaient un train sur le quai de la gare, ont aperçu distinctement dans le ciel, un disque blanc qui, semblant tourner sur lui-même, disparut rapidement dans les nuages.
D'autre part, à Vaupillon, un engin mystérieux qui changeait de couleurs aurait été remarqué alors qu'il évoluait également sous la voûte céleste.
Enfin, à Saint-Eliph, deux personnes ont constaté de nombreux phénomènes ainsi que nous le relations d'ailleurs dans notre chronique "un disque..."
La multiplication des soucoupes et des cigares sous le ciel de France, et aussi d'Eure-et-Loir, attire toujours "crescendo" la curiosité du public. Bien entendu, la région de La Loupe ne pouvait rester bien longtemps "en dehors de la course". C'est tout de même, en quelque sorte, une question de prestige. Soyons donc satisfaits : nous l'avons aussi notre soucoupe... enfin presque!"
(Source : L'Echo Républicain, France, 12 octobre 1954.)
[Ref. jqy2:] JEAN DE QUERCY:
"La semaine dernière, dans un pré situé en bordure de Saint-Eliph, une habitante de cette localité aperçut, vers 9 heures du soir, une forme blanche - pas celle "qui marche sans bruit et tend les bras" au poète. La spectatrice, qui certainement est de bonne foi, ne vit qu'assez vaguement l'objet qui semblait immobilisé dans l'espace à sa hauteur et sous lequel elle distingua deux sortes d'appendices noirs. Muette de saisissement, elle s'en retourna bien vite chez elle. Préalablement, elle avait aperçu dans le ciel des lueurs multicolores. D'ailleurs un autre habitant de Saint-Eliph remarqua lui aussi, un soir, un certain phénomène: une lueur bleuâtre qui passa comme un bolide devant sa fenêtre."
(Source : L'Echo Républicain du 12 octobre 1954)
Je n'ai pas d'explication triviale argumentée à proposer, mais le rapport est très sommaire et vague, comme le témoignage d'ailleurs, selon ce que semblait indiquer le journal.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Saint-Eliph, Eure-et-Loir, pré, femme, unique, anonyme, blanc, forme, objet, bas, appendice, peur, lueur, multicolore
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 13 octobre 2016 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 18 juin 2019 | Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées." |
1.2 | Patrick Gross | 5 avril 2022 | Additions [jqy1], [jqy1]. |