France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

8 août 1954, Garnat-sur-Engièvre, Allier:

Référence pour ce cas: 8-aug-54-Garnat-sur-Engièvre.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre "Alerte Dans Le Ciel", le journaliste, ufologue et auteur Charles Garreau rapportait qu'à Garnat-sur-Engièvre dans l'Allier, le 8 août 1954, un colonel qui roulait en voiture en venant de Dijon a vu presque en face de lui dans le nord-ouest du ciel un disque brillant avec un éclat métallique qui se déplaçait en suivant approximativement le Val de Loire.

Il a été fortement intrigué et a arrêté son véhicule pour mieux observer.

L'objet nettement lenticulaire évoluait à un angle d'environ 35° au-dessus de l'horizon, à peu près à l'altitude des cirrus soit 5000 à 6000 mètres. Il se déplaçait à une vitesse qu'il a estimée comme de 600 à 800 km/h en semblant osciller et tourner sur lui-même et en montrant en même temps comme une giration latérale.

L'objet s'est soudainement immobilisé et est resté stationnaire quelques secondes, puis après un démarrage "foudroyant", il a "disparu" en direction de l'Ouest. Son diamètre apparent était de 2 centimètres à bout de bras.

Garreau n'indiquait aucune source, et je n'ai trouvé aucune information supplémentaire à ce jour sur cette observation qui a pu être une observation du météore du 8 août 1954.

Rapports:

[Ref. cgu1:] CHARLES GARREAU:

L'auteur indique qu'à Garnat sur Engièvre dans l'Allier, le 8 août 1954, un colonel roulait en voiture en venant de Dijon et a aperçu presque en face de lui dans le secteur nord-ouest du ciel, un disque brillant avec un éclat métallique qui se déplaçait en suivant approximativement le Val de Loire.

Il a été fortement intrigué et a arrêté son véhicule pour mieux observer.

L'objet évoluait sous un angle d'environ 35° au-dessus de l'horizon, à peu près à l'altitude des cirrus soit 5000 à 6000 mètres. Il était de forme nettement lenticulaire et se déplaçait à une vitesse qu'il a estimée comme de 600 à 800 km/h en semblant osciller et tourner sur lui-même et en décrivant en même temps comme une giration latérale.

L'objet s'est soudainement immobilisé et est resté stationnaire quelques secondes, puis après un démarrage "foudroyant", il "disparut" en direction de l'Ouest. Son diamètre apparent était de 2 centimètres à bout de bras.

[Ref. lcn1:] SITE WEB "BASE OVNI FRANCE":

Num Base: 1274

Pas d'enquête officielle connu

Lieu d'observation: Garnat sur Engièvre

Département: Allier (03) Lat. 46.633 Long. +3.65

Date d'observation: 08 août 1954

Heure: Heure non connue

Type d'observation:

Visuel: Eloigné

Nbre de Témoins: 1

Un colonel se trouvant en voiture, venant de Dijon aperçoit presque en face de lui dans le secteur nord-ouest du ciel un disque brillant qui se déplaçait en suivant approximativement le Val de Loire. Fortement intrigué il arrête son véhicule pour mieux observer. L'objet évoluait sou un angle d'environ 35° au-dessus de l'horizon. Il se trouvait à peu près à l'altitude des cirrhus [sic] soit 5 à 6000 mètres. Sa forme était nettement lenticulaire. Il se déplaçait à une vitesse estimée de 6 à800 km/h. Il semblait osciller et tourner sur lui même en décrivant en même temps comme une giration latérale. Brusquement l'objet s'immobilisa et resta stationnaire quelques secondes. Puis après un démarrage foudroyant il disparut en direction de l'Ouest. Sont diamètre apparent était de 2 cm à bout de bras. Il avait un éclat métallique.

Nbre d'objet: 1

Type d'objet: Disque

Couleur principale: Métallique (argent,)

Luminosité observée: Brillant

Ciel couvert haute altitude

Effets physiques: Non

Effets sur le témoin: Non

Présence entités: Non

Sources: par **

Explications:

Carte.

Eventuellement le rapport un peu déformé d'un météore.

Il y a eu plusieurs observations ce même jour, réparties sur les Vosges, la Somme et l'Allier. Comme aucune heure n'est indiquée pour ce rapport, il sera difficile de clairement l'associer à d'autres.

Il est assez courant pour un météore arrivant de face de donner l'impression d'un bref arrêt. Cela peut aussi expliquer qu'une traînée n'aurait pas été distinguée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Garnat-sur-Engièvre, Allier, colonel, voiture, route, disque, brillant, haut, lenticulaire, rapide, oscillations, rotation, immobile, métallique, argenté

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 août 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 27 mars 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Eventuellement le rapport déformé d'un météore."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 mars 2019.