La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 7-oct-54-Dommartin.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Le Dauphiné Libéré du 8 octobre 1954 rapportait de Bourg-en-Bresse, le 7 octobre 1954, que l'apparition d'une soucoupe et de Martiens armés a terrifié une écolière bressane.
A Dommartin, près de Montrevel, une jeune écolière de la localité, Mlle. Manigand, 12 ans, habitant chez ses parents au hameau de Marsily, était arrivée en "sanglotant éperdument et paraissant en proie à la plus vive frayeur".
Elle a déclaré que vers 7 heures du matin, en se rendant au catéchisme, elle a vu une soucoupe volante qui planait tout près au-dessus de sa tête, et de laquelle étaient sortis deux êtres bizarres armés de longs couteaux.
Elle avait dit que ces êtres étaient partis sans même toucher terre.
Elle avait été tellement émue que lorsqu'elle s'est enfin rendue à l'école, il a fallu tous les soins de son institutrice, Mlle Puvilland, pour réussir à la calmer.
Le journal dit que malgré le luxe de détails dont elle entourait sa déclaration, la fillette était la seule du pays à en témoigner, aucun autre habitant de la région n'ayant signalé le passage de la moindre soucoupe. Le journal en concluait qu'il fallait sans doute attribuer sa frayeur à une trop vive imagination, la jeune Manigand s'étant rendue seule, ce jour-là, au village alors qu'habituellement elle y allait en compagnie de quelques camarades.
On n'en saura pas plus. Dans la littérature ufologique, le permier à mentionner l'affaire était Alain Gamard, mais il ne donnait que la source, la date, l'heure, le nom du témoin et la mention de la présence "d'humanoïdes".
D'autres ensuite diront que selon Alain Gamard, le cas était "douteux", d'autres encore se contenteront de brefs résumés.
[Ref. ldl1:] JOURNAL "LE DAPHINE LIBERE":
Bourg. 7 octobre. -- La petite localité de Dommartin, près de Montrevel a été mise en émoi d'une façon assez relative d'ailleurs par le récit d'une jeune écolière de la localité, Mlle. Manigand, 12 ans, habitant chez ses parents au hameau de Marsily.
Sanglotant éperdument et paraissant en proie à la plus vive frayeur, la fillette déclara que c'est vers 7 h. du matin, en se rendant au catéchisme qu'elle fut témoin de l'apparition.
Elle aperçut, précisa-t-elle, une soucoupe volante qui planait tout près au-dessus de sa tête et de laquelle sortirent deux êtres bizarres armés de longs couteaux.
L'émotion de l'enfant était telle que lorsqu'elle se rendit enfin à l'école, il fallut tous les soins de son institutrice, Mlle Puvilland, pour réussir à la calmer.
Cependant, malgré le luxe de détails dont elle entourait sa déclaration, la fillette reste la seule du pays à en témoigner, aucun autre habitant de la région n'ayant signalé le passage de la moindre soucoupe.
Sans doute faut-il mettre sa frayeur sur le compte d'une trop vive imagination, la jeune Manigand s'étant rendue seule, ce jour-là, au village alors qu'habituellement elle y allait en compagnie de quelques camarades.
Quant aux Martiens - eux qu'on "n'avait jamais vu les armes à la main" - ils étaient partis, d'après ce que l'écolière en a dit, sans même toucher terre.
M.P.
Chambéry, 7 octobre. -- Un habitant de Bellevue qui nous a prié de taire son nom, a pu observer ce jour, à 13 h., en compagnie de tous les membres de sa famille, un engin mystérieux évoluant à assez faible vitesse au-dessus de Beauvoir.
L'engin, qui avait une couleur gris aluminium, accéléra soudain, prit de l'altitude et disparut en direction de la Croix du Nivolet.
Aux dires de l'observateur, le phénomène dura approximativement cinq minutes.
S'agirait-il d'une soucoupe volante... ou d'un gros avion de transport?
Thonon, 7 octobre. -- Mme Elise Blanc, de Lugrin, prétend que le 23 août dernier, elle a rencontré deux hommes étranges près d'un engin qui ressemblait à une remorque de camping en aluminium. Les deux petits êtres, hauts de 1 m. 20 environ, étaient habillés de costumes argentés.
Lorsqu'ils aperçurent Mme Blanc, ils grognèrent comme des cochons et sautèrent dans leur machine qui s'éleva, devenant couleur de feu, pur disparaître dans un nuage multicolore.
Il y a quelques années, Mme Blanc avait recueilli un chien brun qu'elle affirmait être le descendant des bêtes fauves qui ravageaient les troupeaux du Valais et du Haut-Chablais.
Montalieu, 7 octobre. -- Dans l'après-midi de mardi, alors que le temps était parfaitement clair, plusieurs personnes qui se trouvaient à St-Baudille-de-la-Tour, vers Brotel, non loin de la résidence du Président Herriot, ont aperçu un mystérieux engin à faible hauteur au-dessus des monts du Bugey.
D'après le témoignage de M. Vigano, matelassier à Montalieu, l'appareil de forme allongée, paraissait mesurer 4 à 6 m. de longueur. Chacune de ses extrémités était brillante comme un rayon de soleil.
Au même moment, des personnes de St-Sorlain-en-Bugey, sur la rive du Rhône, côté du département de l'Ain, auraient fait une observation analogue.
[Ref. agd1:] ALAIN GAMARD:
Octobre 1954: 07.00 heures. Dommartin, près de Montrevel (Ain).
Témoin: Melle Manigand.
Réfs: Dauphine Libéré, 8.10.1954.
[Ref. tbw1:] TED BLOECHER ET DAVID WEBB:
1954 Addenda
NLT 7 oct. 1954 0700 Dommartin (Oise), France Type B
Mlle. Manigand, une fillette de 12 ans, a raconté qu'en se rendant seule à Dommartin elle a vu une soucoupe volante voler au-dessus de sa tête, et que de là sont venus "2 êtres étranges armés de longs couteaux", qui sont partis sans avoir touché le sol. La jeune fille a été mise dans un état hystérique, mais certains ont néanmoins attribué son histoire à l'imagination. (Les chercheurs français considèrent ce cas comme "douteux.")
Enquêteur:
Source: Personnel d'A. Gamard, citant Le Dauphiné Libéré, 8 oct. 1954.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'en octobre de 1954, à 7 heures du matin à Dommartin, selon le Dauphiné Libéré du 8 octobre 1954, Mlle Manigan, une écolière de 12 ans, qui habitait chez ses parents au hameau de Montessuy, s'est rendu au catéchismes, seule, alors que d'habitude elle y allait en compagnie de quelques autres enfants.
Elle a vu une soucoupe volante qui planait "tout près au-dessus de sa tête" et de laquelle sont sortis deux êtres bizarres armés de longs couteaux. Les être sont "partis sans même toucher terre."
Les deux auteurs notent que comme effet, l'enfant était tellement émotionnée que lorsqu'elle se rendit à l'école il a fallu tous les soins de l'institutrice, Mme Puvilland, pour réussir à la calmer.
[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:
CAS Nr | CLASSIFICATION | DATE | HEURE | LIEU | CODE POSTAL | CREDIBILITE SOURCE |
---|---|---|---|---|---|---|
100 | CE3 | .. 10 1954 | 07.00 | Dommartin | 01 380 B2 | NI-P-AS, OVNI: p. 101 |
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
25 - Début octobre, 07h00, Dommartin, Ain.
Mlle Manigand, écolière.
L'enfant se rend au catéchisme avant d'aller à l'école. Entre Montessuy et Dommartin, la fillette aperçoit une soucoupe volante planant non loin d'elle à peu de distance du sol. Deux êtres bizarres en sortent "armés de longs couteaux", puis repartent sans même avoir touché terre. Le témoin fut si ému que l'institutrice, Mlle Puvilland, dut lui donner des soins.
Source: Figuet, p. 101-102.
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
1954, octobre
FRANCE, Dommartin (Plouezoch)
A 7 heures du matin la jeune écolière de 12 ans, habitant au hameau de Montessuy, se rend au catéchisme. Elle voit une soucoupe volante qui plane tout près, au-dessus de sa tête et d'où sortent deux êtres bizarres armés de longs couteaux. Les êtres partent sans même toucher terre. Enfant en état de choc. (M.FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, premier dossier complet..." - Alain Lefeuvre 1979, p. 102)
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3879: 1954/10/00 07:00 1 5:00:00 E 46:20:20 N 3313 WEU FRN AIN 9:6
DOMMARTIN,FR:FILLE:SCP PRES SOL:2 ETRES BIZARRE W/'LONGS COUTEAUX':/r217p176
RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 101 : VILLE &VILLE
[Ref. ars1:] ALBERT ROSALES:
132.
Lieu. Dommartin Oise France
Date: 7 octobre 1954
Heure: 0700A
Une fille âgée de 12 a dit que pendant qu'elle était allé seule à Dommartin, elle a vu une soucoupe volant voler étroitement au-dessus d'elle, et de cette forme sont venus "2 êtres étranges armés avec de longs couteaux," qui en sont sortis sans avoir touché le sol. La fille avait été mise dans un état hystérique, mais néanmoins certains ont attribué son histoire à l'imagination.
Humcat 1954-24
Source: Alain Gamard
Type: B
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans l'Ain à Dommartin le 7 octobre 1954, à 07:00 heures, "Une jeune écolière du hameau de Montessuy se rendait au catéchismeQuand elle fut survolée tout près au-dessus de sa tête par une soucoupe volante d'où sortirent deux êtres bizarres armés de "longs couteaux". L'enfant fut visiblement très effrayée."
Luc Chastan indique que la source est "Le Dauphiné Libéré".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 7 octobre 1954 à 07:00 à Dommartin, Oise, France, "Une fille âgée de 12 a dit que pendant qu'elle était allé seule à Dommartin, elle a vu une soucoupe volant voler étroitement au-dessus d'elle, et de cette forme sont venus "2 êtres étranges armés avec de longs couteaux," qui en sont sortis sans avoir touché le sol. La fille avait été mise dans un état hystérique, mais néanmoins certains ont attribué son histoire à l'imagination."
La source est un lien brisé.
[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:
Début octobre 1954, 0700hrs.
DOMMARTIN (AISNE: FRANCE)
Une écolière de 12 ans allait au catéchisme, quand elle a vu un objet non identifié planant au-dessus de sa tête. Deux êtres étranges, armés de longs couteaux sont sortis. La jeune fille était terrifiée.
Alain Gamard, citant Le Dauphine Libre 8 octobre 1954. Gamard considéra le cas "douteux".
[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":
Lieu: Dommartin Oise France
Date: 7 octobre 1954
Heure: 0700A
Une fille de 12 ans, a déclaré que, alors qu'elle allait seule à Dommartin elle a vu une soucoupe volante voler près d'elle, et de cette forme sont venua "2 êtres étranges armés de longs couteaux", qui sont partis sans avoir touché le sol. La jeune fille a été mise dans un état hystérique, mais néanmoins certains ont attribué son histoire à l'imagination.
Source: Alain Gamard
[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:
L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Dommartin, Ain, début octobre 1954, à 7:00.
Mlle Manigand, 12 ans, écolière, habitant chez ses parents au hameau de Montessuy, se rendait au catéchisme quand elle a vu à basse altitude une "soucoupe volante" planant tout près, au-dessus de sa tête, et de laquelle sont sortis deux êtres bizarres armés de "longs couteaux." Les êtres sont partis sans même toucher terre. L'émotion de l'enfant était telle que lorsqu'elle s'est rendue à l'école, il a fallu tous les soins de son institutrice, Mlle Puvilland, pour réussir à la calmer.
Les sources sont indiquées comme Le Dauphiné Libéré du 8 octobre 1954; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, "OVNI: le premier dossier des rencontres rapprochées en France", pages 101 - 102, Jean Sider, "Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste", page 176.
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
Début octobre 1954. 0700hrs.
DOMMARTIN (AISNE : FRANCE)
Une écolière de 12 ans allait à son catéchisme, quand elle a vu un objet non identifié planant au-dessus de sa tête. Deux êtres étranges, armés de longs couteaux sont sortis. La fille a été terrifiée.
Gamard considérait le cas "douteux")
La date n'était peut-être pas le 7 octobre 1954 mais peut-être un voire deux jours avant.
S'il s'agissait d'extraterrestres, les "couteaux" n'étaient peut-être que l'inteprétation par la fillette d'objets qu'ils auraient tenu.
Les remarques du journal selon lesquelles la jeune fille était seule lors de son trajet alors qu’elle était habituellement avec d’autres enfants et que personne d’autre n’avait vu la soucoupe sont probablement la raison pour laquelle Gamard a jugé le cas "douteux". Cela fait sens.
Notons que la description manque totalement de détails alors même que le journal était apparemment au courant du fait que la jeune fille avait fourni beaucoup de détails; et notons qu'aucune enquête n'avait été menée.
Le fait est que l'on ne nous a pratiquement rien dit: engin en l'air, au sol? silencieux, bruyant? En quoi les "êtres" étaient-ils étranges? Quelle distance? Etc. etc.
Etait-ce un hélicoptère? Peut-être, mais encore une fois, il n'y avait pas d'autres rapports à ce sujet. De l'imagination? Peut-être...
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Dommartin, Oise, enfant, soucoupe, rapprochée, flottant, occupants, deux, objets, armes, hystérie, couteaux
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 24 février 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 1 mai 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 13 août 2013 | Addition [prn1]. |
1.2 | Patrick Gross | 25 septembre 2014 | Addition [ldl1]. |
1.3 | Patrick Gross | 7 octobre 2014 | Addition [tai1]. |
1.4 | Patrick Gross | 10 février 2017 | Addition [jgz1]. |
1.5 | Patrick Gross | 13 octobre 2019 | Additions [agd1], [mft1], [lhh1], [prn2], Résumé. Explications chanhées, étaient "Non encore ercherchée." |
1.6 | Patrick Gross | 31 août 2021 | Additions [tbw1]. |
1.7 | Patrick Gross | 25 juin 2022 | Additions [goe1], [jsr1]. |