La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 6-oct-54-Murs-Erigné.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional La Nouvelle République du Centre-Ouest en page 8 le 8 octobre 1954 rapportait qu'un jeune cultivateur, Monsieur Pirault, s'est trouvé, selon ce qu'il a dit au journal, à la sortie d'un chemin de terre, en présence d'un engin mystérieux entouré d'une dizaine de petites lumières rouges et qui dégageait une lumière intense.
L'engin ressemblait à une sorte de side-car, haut de plus de 3 mètres et de forme allongée. Effrayé, le cultivateur s'enfuit sur sa bicyclette jusqu'à chez lui. Quand il est revenu sur les lieux avec son père, il a remarqué que le trèfle du chemin avait été foulé sur une certaine étendue.
Le journal ajoutait que deux voisins avaient aperçu à la même heure un étrange phénomène dans le ciel. C'était, ont-ils déclaré, comme un nuage en feu roulant sur lui-même et changeant de couleur de façon ininterrompue.
En 1979, les deux ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker reproduisaient cet article, et fournissaient un commentaire sans queue ni tête et disaient que "le cas de Frégné" est un bon exemple du non-sens des soucoupes volantes dans la presse de l'époque.
Ils suggéraient que si cela avait la forme d'une moto avec un sidecar, c'est parce que c'était vraiment une moto avec un sidecar, tout en assurant que l'objet n'avait peut-être pas eu cette forme, parce que la presse de l'époque a pu avoir déformé l'histoire.
En 1997, dans son livre sur la vague française de 1954, l'ufologue et auteur français Jean Sider notait à partir de même article de La Nouvelle République du Centre Ouest, que le 6 octobre 1954, à Murs-Erigné, près d'Angers dans le Maine-et-Loire, un M. Pirault est témoin d'une affaire de trace d'atterrissage d'un "engin en forme de side-car" dans laquelle du trèfle a été foulé sur une certaine étendue.
Il donnait les détails suivants parus dans le journal, en un autre chapitre de son livre:
Le mercredi 6 octobre 1954, vers 20:00, à Erigné près d'Angers, Maine-et-Loire, le jeune cultivateur Pirault s'est trouvé à la sortie d'un chemin de terre, en présence d'un engin mystérieux entouré de petites lumières rouges, qui dégageait une chaleur intense.
L'engin ressemblait à une sorte de side-car, haut de deux mètres et de forme très allongée. Il a été effrayé et s'est s'enfuit sur sa bicyclette jusqu'à chez lui.
Quand il est revenu sur les lieux en compagnie de son père, il a remarqué que le trèfle du chemin avait été foulé sur une certaine étendue.
A la même heure, deux voisines avaient aperçu un étrange phénomène dans le ciel. Elles ont déclaré que c'était comme un nuage en feu roulant sur lui-même et changeant de couleur de façon ininterrompue.
[Ref. nrc1:] JOURNAL "LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST":
Un jeune cultivateur Monsieur Pirault, s'est trouvé, nous a-t-il dit, à la sortie d'un chemin de terre, en présence d'un engin mystérieux entouré d'une dizaine de petites lumières rouges et qui dégageait une lumière intense. L'engin ressemblait à une sorte de side-car, haut de plus de 3 mètres et de forme allongée. Effrayé, le cultivateur s'enfuit sur sa bicyclette jusqu'à chez lui. Quand il revint sur les lieux, accompagné de son père, il remarqua que le trèfle du chemin avait été foulé sur une certaine étendue. Deux voisins ont aperçu à la même heure, un étrange phénomène dans le ciel. C'était, ont-ils déclaré, comme un nuage en feu roulant sur lui-même et changeant de couleur de façon ininterrompue.
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs reproduisent l'article par le journal La Nouvelle République du Centre-Ouest du 8 octobre 1954, indiquant que "le cas de Frégné" est un bon exemple du non-sens des soucoupes volantes dans la presse de 1954 en France.
Ils proposent qu'on doive se demander ce qui a suggéré la forme de sidecar, que l'objet n'avait peut-être pas eu cette forme particulière, que la presse de l'époque a pu avoir déformé l'histoire.
Ils disent que l'interrogation du témoin peut fournir la réponse: cela avait la forme d'une moto avec un sidecar parce que c'était vraiment une moto avec un sidecar. En outre, ils se demandent "pourquoi publier dans un journal que monsieur X, ou madame Y a vu la lune? C'est stupide." Ils ajoutent que les ufologues "aveuglent les témoins potentiels que nous sommes tous" et que c'est comme cela que "de telles abberrations pu survivre."
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
14 - Cas de Frégné (?), Maine-et-Loire
Voici encore un cas remarquable de filouterie [de Barthel et Brucker, [bbr1]]. Page 119, B & B citent un incident qu'ils prétendent s'être produit à Frégnier, en se référant à la source suivante: La Nouvelle République du Centre-Ouest du vendredi 8 octobre (page 8, non indiquée par B & B!).
C'est une source préférable au Figaro, bien sûr, mais s'ils l'avaient vraiment consultée (ce qui ne fut pas le cas), ils auraient pu éviter de commettre une énorme gaffe. En effet, selon ce journal local, cet atterrissage s'est produit à Érigné, qui fait partie de la commune de Murs-Érigné, près d'Angers! Il existe bien un Freigné mais à 45km à l'est d'Angers. Je pense que Frégné est issu d'une fiche erronée.
Mais ce n'est pas tout. B & B affirment avoir parlé avec le témoin, Mr. Pirault 11! Celui-ci leur aurait dit que l'objet décrit en forme de side-car, était en fait... un vrai side-car! Cet "aveu" est d'autant plus suspect qu'il émane d'un homme prétendument retrouvé dans une localité qui n'existe pas! A noter que Mr. Pirault avait indiqué une taille de deux mètres pour la hauteur de l'objet observé, ce qui est incompatible avec un side-car de moto! Enfin, comme deux voisins ont remarqué à la même heure un étrange phénomène dans le ciel, cela rend la version d'un ovni posé au sol tout à fait vraisemblable.
Encore la preuve indiscutable d'un contact imaginaire!
Quant à ce "side-car" de deux mètres de haut abandonné par sa moto, que dire sinon que le ridicule, pour les rationalistes, ne tue plus depuis longtemps.
[...]
11 - Questionné au téléphone, M. Jean-Marie Pirault a prétendu ne plus avoir souvenir de son observation, mais se rappela qu'à l'époque tout le monde s'était moqué de lui. Encore un témoin qui a dû développer un blocage psychologique au point de prétendre ne plus avoir mémorisé son observation, bien qu'il se souvient encore des propos vexatoire de son entourage...
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3992: 1954/10/06 20:00 1 0:31:20 W 47:24:00 N 3333 WEU FRN M&L 7:6
MURS-ERIGNE,FR:1 OBS:2M GRAND 'SIDE-CAR ALLONGE' DE PRES:TREFLES ECRASES
RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 319 : PAYS DE FERMES
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Maine et Loire à Murs Erigné le 6 octobre 1954 à une heure non connue un témoin observe une trace d'atterrissage d'un "engin en forme de side-car" dans laquelle du trèfle a été foulé sur une certaine étendue.
Luc Chastan indique que la source est mon site web à http://ufologie.net.
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 6 octobre 1954 à 20:00 à Murs-Erigne, France, "'side car allingé' de près 2m de haut. Trèfle écrasé. On a observé un objet. Traces trouvées. Un témoin a observé un objet allongé, d'environ 10 pieds de large à une ferme pendant plus d'une minute (Laroche)."
[Note: le non de témoin n'est pas Laroche. Les Laroche sont les témoins du cas de Chantonnay.]
Les sources sont listées comme "Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".
Si Barthel et Brucker avaient réfléchi un peu, ils auraient compris que les témoins et / ou le journal ont dit "une forme de sidecar", et non pas "une forme de moto et de side car". Ce n'esz évidamment pas la même chose.
Si Sider avait bien lu Barthel et Brucker, il n'aurait pas dit que leur enquête était imaginaire, puisque de toute évidence Barthel et Brucker n'avaient pas enquêté, mais juste commenté.
Quant à ce qui a été vu, cela a pu être un hélicoptère, une machine agricole, ou un engin extraterrestre.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Murs-Erigné, Maine-et-Loire, Angers, Pirault, trace, champ
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 28 novembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 20 janvier 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 6 octobre 2019 | Additions [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée." |