La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 6-oct-54-Chantonnay.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
La presse citait une dépêche de l'AFP (Agence France Presse) du 7 octobre 1954 disant que deux parisiens en vacances dans la commune de Mouchamp, Mr. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.
Citant l'A.F.P. comme source, l'ufologue Jacques Vallée indiquera dans les années 1960 que c'était le 6 octobre 1954, à la tombée de la nuit, et que Mr. et Mme Laroche de Paris avaient vu la sphère incandescente atterrir près de Chantonnay.
Il semble que rien d'autre n'ait été appris à ce sujet.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Limoges, 7. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau a affirmé sur l'honneur avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé en langue inconnue. M. Garreau stupéfait n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil, qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.
A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.
La Rochelle, 7. -- Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simonetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.
La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu, et s'est élevée très rapidement à la verticale.
Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène.
Deux parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.
Dijon, 7. -- Mme Thérèse Fourneret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte d'Or), a vu, lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée elle s'était bien gardé d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a révélé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de terre auraient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.
Rouen, 7. -- M. Landrin, préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure) qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il ouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.
Enfin des soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets ont été vus à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure et Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvallon (Côtes du Nord), Ajort (Calvados) et à Biarritz.
La soucoupe volante n'est pas (toujours) un ballon-sonde
Melun, 7. -- M. E. Farnier, membre de la Société des Ingénieurs civils de France déclare avoir vu, au-dessus de sa propritété à Jouy-sur-Morin, un gros disque de 8 à 10 mètres de diamètre "tournant sur place en laissant échapper des lueurs rouges-violettes, avec un sifflement rappelant un peu l'arrivée d'un avion à réaction. L'engin était à environ 400 mètres de hauteur et plana plus de 20 minutes au-dessus de moi. J'ai donc, dit M. Farnier, eu loisir de bien l'examiner. L'engin disparut ensuite en direction de Coulommier".
M. Farnier précise: "Ancien commissaire après de l'Aéro-Club de France, ayant servi dans l'aviation, je n'ai pas été la victime d'une hallucination et cet engin n'était pas un ballon-sonde mais une aile épaisse circulaire planant sur place et se déplaçant à très grande vitesse en prenant progressivement de la hauteur".
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
LIMOGES, 7 octobre.
Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé sur l'honneur avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé en langue inconnue. M. Garreau stupéfait n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil, qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.
A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.
LA ROCHELLE, 7 octobre.
Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simonnetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.
La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu, et s'est élevée très rapidement à la verticale.
Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène.
Deux Parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.
DIJON, 7 octobre.
Mme Thérèse Fourneret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte d'Or), a vu, lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée elle s'était bien gardé d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a rélevé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de terre avaient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.
ROUEN, 7 octobre.
M. Landrin, préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure) qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il ouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.
***
Enfin, des soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets ont été vus à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure et Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvallon (Côtes du Nord), Ajort (Calvados) et à Biarritz.
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Chaumont, 7. -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne), se rendait à son travail à motocyclette lorsqu'à proximité de Voillecomte, à 7 h. là il remarqua dans un chemin, au lieu-dit "la Vieille Tuileries", un objet de couleur orange.
En se rapprochant, il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu. Le cantonnier arrêta sa machine et à pied arriva à une centaine de mètres de l'objet.
C'est alors qu'il aperçut à proximité un petit être ayant environ 1 m. 20 de hauteur et vêtu d'une houppelande couverte de poils. M. Narcy eut très peur et se couche à sur le sol, puis il appela l'individu. Celui –ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.
D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel l'être rentra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil. Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau tandis qu'un grand remous vaporeux se produisaient sous l'engin.
M. Narcy se rendit aussitôt à son travail où il compta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre 12 traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par une série de petits soubresauts.
Limoges. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Arreau, a affirmé sur l'honneur, avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Arreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.
A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.
La Rochelle. -- Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simonetti, a vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ, qui oscillaient à une cinquantaine de mètres du sol.
La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement la verticale.
Deux autres habitants de l'île de Ré ont été témoins du même phénomène.
Deux parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.
Dijon, 7. -- Mme Thérèse Fourmeret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte d'Or), a vu un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée, elle s'était bien gardée d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugié chez des voisins. La gendarmerie a relevé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetés dans un rayon de quatre mètres.
Rouen. -- M. Landrin, préposé auy Eaux à Duclair (Seine-Inférieure), qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglés par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.
Enfin des soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueur, traînée lumineuse de couleur diverses et tout autre objets volants ont été vus à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure-et-Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvollon (Côtes du Nord), à Ajort (Calvados) et à Biarritz.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":
LIMOGES, 7 octobre. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé, sur l'honneur, avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus. Ils lui ont serré la main et lui ont parlé dans une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.
CHAUMONT, 7 octobre. -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne), se rendait, hier matin, à son travail à motocyclette lorsqu'à proximité de Voillecomte, à 7 h. 15, il remarqua dans un champ, au lieudit "La Vieille Tuilerie", un objet de couleur orange. En se rapprochant il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu.
Le cantonnier arrêta sa machine et, à pied, arriva à une centaine de mètres de l'objet. Cette alors qu'il aperçut à proximité, un petit être ayant 1 m. 20 de hauteur et vêtu d'une houpellande couverte de poils.
M. Narcy eut très peur et se coucha sur le sol, puis il appela l'individu. Celui-ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.
D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel être rentra dans l'engin se trouvait entre le fuseau et le corps de l'appareil.
Suite en deuxième page sous le titre:
LES SOUCOUPES
(Suite de la 1re page)
Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau, tandis qu'un grand remous vaporeux se produisait sous l'engin.
M. Narcy se rendit aussitôt à son travail où il conta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre douze traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds, se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par une suite de petits soubresauts.
Un maçon habitant l'île de Ré M. Simonnetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillaient à une cinquantaine de mètres du sol.
"La sphère, a-t-il dit, est devenu rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale".
Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène.
Deux Parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.
Mme Thérèse Fourmeret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte-d'Or), a vu, lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré, qu'effrayé, elle s'était bien gardée d'observer plus longtemps ce phénomènes et s'était réfugiée chez des voisins.
La gendarmerie a relevé des traces très nettes sur le sol, à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.
M. Landrin, préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure), qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.
Enfin des soucoupes, cigare, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets volants ont été vue à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure-et-Loir, a Heyrieux (Isère), Dieulanvollon (Côtes-du-Nord), Ajort (Calvados) et à Biarritz.
[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE":
Limoges, 7 octobre. -- Un cultivateur de Chalaix (Dordogne), M. Gareau, a affirmé sur l'honneur, avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Gareau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnu. M. Gareau stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse. A l'endroit indiqué par M. Gareau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.
Un maçon, habitant l'Ile de Ré, M. Simonetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ, qui scintillait à une cinquantaine de mètres du sol.
La sphère, a-t-il dit, est devenu rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale.
Deux habitants de l'Ile de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène. Deux parisiens en vacances dans la commune de Mouchamp, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.
Mme Thérèse Fourneret, 23 ans, habitant Poncey-sur-Lignon (Cote d'or) a vu lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré, qu'effrayée, elle s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a relevé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetées dans un rayon de 4 mètres.
M. Landrin, préposé aux Eaux à Duclair (Seine Inférieur) qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, déclare-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.
Enfin, des soucoupes, cigares, couronnes et tous autres objets volants ont été vu à St Etienne, dans plusieurs villages d'Eure et Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvallon (Cotes du Nord), Ajot (Calvados) et à Biarritz.
[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":
Si l'on devait tirer des conclusions des apparitions de soucoupes qui se sont multipliées depuis quelques temps, une au moins apparaitrait avec évidence: c'est que les "Uranides" semblent ignorer la fabrication en série!
De toutes les nacelles utilisées par eux et qui se sont posées sur Terre à la vue de divers témoins, pas une ne ressemble aux autres. Les unes sont montées sur béquilles, d'autres
(Voir la suite en 5e page)
(Suite de la première page)
n'ont pas de train d'atterrissage. Leur forme varie, passant de la marmite au cigare, en passant par la traditionnelle soucoupe, et leur diametre n'est jamais le même, allant de 1 m 50 à 12 et 15 mètres.
Quant aux occupants de ces nacelles, ils sont d'aspect souvent très différent: couverts de poils disent certains, minuscules, très grands, semblables à des humaans. De quoi se perdre!
Voici une nouvelle liste d'apparitions qui montrera une fois de plus à nos lecteurs la diversité des engins interstellaires et la multiplicité des visages de leurs passagers.
PERIGUEUX. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé sur l'honneur, avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse. A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.
LA ROCHELLE. -- Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simmonetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.
La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement â la verticale. Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène.
Deux parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirme avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.
DIJON. -- Mme Thérèse Fourneret, 23 ans, habitant Poncey-sur-Lignon (Côte d'Or), a vu, lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée, elle s'était bien gardée d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a révélé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.
ROUEN. -- M. Landrin, préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure), qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.
CHAUMONT. -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne) se rendait mercredi matin â son travail à motocyclette lorsqu'à proximité de Voillecomte, à 7 h. 15, il remarqua dans un champ au lieu dit "la Vieille Tuile", un objet de couleur orange. En se rapprochant, il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu.
Le cantonnier arrêta sa machine, et à pied arriva à une centaine de mètres de l'objet. C'est alors qu'il aperçut à proximité un petit être ayant environ 1 m 20 de hauteur et vêtu d'une houppelande couverte de poils.
M. Narcy eut très peur et se coucha sur Je sol. puis il appela l'individu. Celui-ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.
D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel l'être rentra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil. Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau tandis qu'un grand remous vaporeux se produisait sous l'engin.
M. Narcy se rendit aussitôt il son travail où il conta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface.
L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre douze traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par une suite de soubresauts.
Enfin les soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets volants ont été vus à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure-et-Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvollon (Côte du Nord), Ajort (Calvados) et à Biarritz.
[Ref. fas1:] JOURNAL "FEUILLE D'AVIS:"
LA ROCHELLE, 8. - Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simonnetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.
La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale.
Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été les témoins du même phénomène.
Deux Parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.
Mme Thérèse Fourmeret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte-d'or), a vu un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée elle s'était bien gardée d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a relevé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.
A Duclair, près de Rouen, M. Landrin, préposé aux eaux, qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.
Enfin des soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets volants on été vu à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure-et-Loire, à Dieulanvollon (Côtes-du-Nord), à Heyrieux (Isère), à Ajort (Calvados) et à Biarritz.
Un cultivateur de Chaleix (Dordogne). M. Garreau a affirmé sur l'honneur, avoir vu une «soupière volante» se poser dans sa propriété, M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau stupéfait n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.
A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
6 octobre [1954]
[... autres cas...]
Soirée: Mouchamps (10 km N.Chantonnay--Vendée): disque 5 m diamètre au sol
[... autres cas...]
[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:
6 octobre 1954: Mouchamps (10 km AVDO au N. de Chantonnay--Vendée): (atterr. eng. circulaire)
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
246 | 001.06028 | 46.77840 | 06 | 10 | 1954 | MOUCHAMPS-VENDEE | F | 001 | G |
[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:
Les auteurs indiquent que le 6 octobre 1954 à la tombée de la nuit, à Chantonnay en Vendée, M. et Mme Laroche de Paris ont vu une sphère incandescente se poser près du bourg.
Ils se réfèrent au cas N.200 de Jacques Vallée et commentent que les informations sont succinctes.
[Ref. jve7:] JACQUES VALLEE - "HISTORIA" MAGAZINE:
M. et Mme Laroche, de Paris, virent une sphère incandescente atterrir près de Chantonnay.
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
200
6 octobre 1954, à la tombée de la nuit. Mouchamps (France)
M. et Mme Laroche, de Paris, virent une sphère incandescente atterrir près de Chantonnay. (A.F.P., 7 Octobre 1954).
[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:
L'auteur indique que le 6 octobre 1954, à la tombée de la nuit près de Mouchamps en Vendée, deux Parisiens ont vu atterrir un appareil circulaire décrit comme une "sphère enflammée".
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOPLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
[...] un présume atterissage à Chantonnay le 6-10-1954. [...]
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent que le 6 octobre 1954 à 18:30 à Chantonnay en Vendée, un couple a vu une sphère incandescente atterrir. Ils notent que les renseignements succincts.
Les auteurs indiquent que les sources sont le cas 200 du catalogue Vallée, et Quincy.
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
6-10-54 | (creple) | Mouchamp (Vendée) | 107AX |
[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:
N° de la liste de J. C. Fumoux | N° du listing Francat | Localisation | Date | Classe | Crédibilité | Sources | Nombre de T |
---|---|---|---|---|---|---|---|
042 | 138 | Mouchamps, Chantonnay | 06/10 | CE1 | D [=Douteux] RS [=Renseignements succincts] C.V. [=[jve1]] | 2-p.126 [=[fru1]] | 2 T |
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
October 6th. Chantannay [sic], France, (dusk)
A Paris couple, M. and Mme. Laroche, were travelling near Chantannay at sundown on the 6th [of OCtober 1954] when they witnessed the "landing of a fiery globe." No other detail is available. 61.
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue Belge indique dans son catalogue qu'en 1954, en France à Mouchamps à la tombée de la nuit, vers 18 h 30, les époux Laroche de Paris virent une sphère incandescente atterrir près de Chantonnay.
Les sources sont indiquées comme "A.F.P., le 7 oct 1954; Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 269".
[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:
Rencontre avec des extraterrestres ce jour là...
6 octobre
1954 - Mouchamps, France. M. et Mme Laroche, de Paris, ont vu une sphère incandescente atterrir près de Chantonnay à 18:30. (sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 219; Michel Figeut [sic, Figuet] et Jean-Louis Ruchon, Ovni: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 126.)
[Ref. jcx1:] SITE WEB "LES MYSTERES DE VENDEE":
L'auteur du site indique qu'à Chantonnay, en Vendée, le 6 octobre 1954, un cas pour lequel il n'y que peu de références lui permet seulement de citer la court résumé de Charles Garreau et Raymond Lavier "Face aux Extra-terrestres", 1975. éditions Jean-Pierre Delarge.
Il note dans ses sources un problème de date incertaine de l'incident. Il donne ensuite le résumé de Garreau et Lavier.
[Ref. jcx2:] SITE WEB "LES MYSTERES DE VENDEE":
Dans sa liste de cas "Les OVNIS en Vendée", l'auteur note celui-ci:
Chantonnay, 6 octobre 1954
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Vendée à Chantonnay le 6 octobre 1954 à 18:30 heures, "un couple voient une sphère incandescente atterrir. Renseignements succincts."
La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 6 octobre 1954 à Monchamps, en France, "Mr. et Mme Laroche, de Paris, ont vu une sphère ardente atterrir près de Chantonnay. On a observé une boule (Laroche)."
La source est indiquée comme "Base de Données Vallee Magonia".
[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":
*6 oct. 1954 - Ce soir-là M. et Mme Laroche de Paris ont vu atterrir une sphère de feu près de Chantonnay, Monchamps, France. A 21h30 près de la caserne de La Fère, France quelques soldats ont vu un objet en forme de torpille étrange sur le terrain à 300 mètres. L'un d'eux s'est approché de l'engin, qui était d'environ 80 cm de haut, il s'est trouvé paralysé. Enfin, à 22h30 deux femmes, Mme Salabrino et sa fille adulte, ont vu une lumière blanchâtre dans le ciel de l'ouest de Villers-le-Lac, France. Elle semblait s'approcher lentement du sol, et a été vue plus tard entre la gare et le pont de 100 mètres de leur maison. Quand elle s'est déplacée, une lumière très brillante était visible sous sa masse sombre. Elle a dégagé un flux d'étincelles et s'est élevée, a plané pendant un moment, puis s'envola rapidement. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas 200-201; (3) Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 138).
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 5 fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541006 | 06.10.1954 | Mouchamps | France | Tombée de la nuit | ||||||
19541006 | 06.10.1954 | Mouchamps | France | 19.00 | RR II | |||||
19541006 | 06.10.1954 | Mouchamps | France | |||||||
19541006 | 06.10.1954 | Mouchamps | France | |||||||
19541006 | 06.10.1954 | Mouchamps | France | Tombée de la nuit | RR I |
[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":
6 octobre 1954. Dusk.
MOUCHAMPS (VENDEE : FRANCE)
Mr et Mrs Laroche de Paris ont vu une sphère ardente atterrir près de Chatannay [sic].
Vallée cas 200 citant AFP 7 octobre 1954.
Informations totalement insuffisantes.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Chantonnay, Vendée, Mouchamp, Monchamps, multiple, Laroche, sphère, incandescente, atterrissage
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 6 avril 2007 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 20 janvier 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jcx1], [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 22 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.2 | Patrick Gross | 6 octobre 2014 | Additions [jve7], [nip1]. |
1.3 | Patrick Gross | 17 octobre 2016 | Addition [fas1]. |
1.4 | Patrick Gross | 18 décembre 2016 | Addition [lgs1]. |
1.5 | Patrick Gross | 19 février 2017 | Addition [ubk1]. |
1.6 | Patrick Gross | 6 octobre 2019 | Additions [ads1], [ldl1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée." |
1.7 | Patrick Gross | 28 février 2020 | Addition [nnm1]. |
1.8 | Patrick Gross | 17 avril 2020 | Addition [nll1]. |
1.9 | Patrick Gross | 22 mai 2020 | Addition [jps1]. |
2.0 | Patrick Gross | 6 juin 2020 | Addition [cpd1]. |
2.1 | Patrick Gross | 28 avril 2022 | Additions [gqy1], [gqy2], [gep1], [mft1]. |