La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 5-nov-54-Fontainguet.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
L'ufologue et auteur français Jean Sider a trouvé dans le journal Les Nouvelles du Morbihan du 14 novembre 1954 le récit d'une observation du 5 novembre 1954, à Fontainguet dans les Côtes-d'Armor:
Georges Rocaboy, un entrepreneur de battage à Ville-Ermel-en-Plessala s'était rendu tard dans la soirée en voiture à Saint Vran pour reconduire un ami chez lui, puis en est revenu vers minuit.
Quand il s'est trouvé aux environs du village de Fontainguet au croisement des routes de Laurenant et de Saint-Lambert, il s'est rendu compte qu'il s'était trompé de chemin et a fait marche arrière dans le petit chemin où il se trouvait, mais les roues arrière de sa voiture se sont enfoncées dans la douve peu profonde. La voiture patinait et il a du demander de l'aide à un cultivateur voisin, Mr. Goudin.
Pendant que Mr. Goudin poussait à l'arrière de la voiture, il a vu au-dessus de lui une sorte de cigare volant très lumineux paraissant se trouver à seulement une cinquantaine de mètres au-dessus de lui. Mr. Goudin a fait sortir Mr. Rocaboy de la voiture et lui a montré le phénomène.
Les journalistes indiquaient avoir interrogé Mr. Rocaboy qui leur a décrit l'objet comme un long tube ayant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, qui ne semblait pas bouger et dont les dimensions semblaient être d'environ 2.50 mètres de long sur 30 centimètres de diamètre. Ce tube n'était pas seul; au-dessus de lui se trouvait un autre engin de même forme qui semblait être à 400 mètres de hauteur et avoir des dimensions beaucoup plus grandes.
Ce plus grand tube semblait contrôler le plus petit car les témoins se rendirent compte que les deux objets descendaient vers la voiture dont les phares étaient allumés et sont restés allumés.
Les deux hommes ont été pris de panique et se sont sauvés, Mr. Rocaboy se cachant derrière une haie tandis que Mr. Gourdin partait alerter les Pirio, des voisins. Mr. Pirio a pu voir le phénomène.
La voiture était alors entièrement illuminée. Les trois hommes se sont alors approché du véhicule et tout a disparu comme par enchantement.
Mr. Rocaboy a précisé aux journalistes que les deux engins auraient pu être comparés à des tubes néons, qu'ils lançaient des lueurs de différentes couleurs mais tirant davantage sur le bleu et le vert. Il a été tout particulièrement frappé par le fait que les deux engins se déplaçaient en même temps de haut en bas, ce qui lui a donné l'impression que l'un commandait l'autre.
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
L'ufologue et auteur français Jean Sider a retrouvé ce cas dans le journal "Les Nouvelles du Morbihan" du 14 novembre 1954 et reproduit le contenu de l'article.
L'article dit que le vendredi de la semaine dernière, Georges Rocaboy, un entrepreneur de battage à Ville-Ermel-en-Plessala s'était rendu tard dans la soirée en voiture à Saint Vran pour reconduire un ami chez lui, puis revenait de là vers minuit.
Quand il s'est trouvé aux environs du village de Fontainguet au croisement des routes de Laurenant et de Saint-Lambert, il s'est rendu compte qu'il s'était trompé de chemin et a fait marche arrière dans le petit chemin où il se trouvait, mais les roues arrière de sa voiture se sont enfoncées dans la douve peu profonde. La voiture patinait et il dut demander de l'aide à un cultivateur voisin, Mr. Goudin.
Pendant que Mr. Goudin poussait à l'arrière de la voiture, il aperçut au-dessus de lui une sorte de cigare volant très lumineux paraissant se trouver à seulement une cinquantaine de mètres au-dessus de lui. Mr. Goudin a fait sortir Mr. Rocaboy de la voiture et lui a montré le phénomène.
L'auteur de l'article du journal indique qu'ils ont interrogé Mr. Rocaboy et que celui-ci leur a décrit l'objet comme un long tube ayant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. L'objet ne semblait pas bouger et ses dimensions semblaient être d'environ 2 mètres 50 de long sur 30 centimètres de diamètre. Ce tube n'était pas seul; au-dessus de lui se trouvait un autre engin de même forme qui semblait être à 400 mètres de hauteur et avoir des dimensions beaucoup plus grandes.
Ce plus grand tube semblait contrôler le plus petit car les témoins se rendirent compte que les deux objets descendaient vers la voiture dont les phares étaient allumés et sont restés allumés.
Les deux hommes ont été pris de panique et se sont sauvés, Mr. Rocaboy se cachant derrière une haie tandis que Mr. Gourdin partait alerter les Pirio, des voisins. Mr. Pirio put voir le phénomène.
La voiture était alors entièrement illuminée. Les trois hommes se sont alors approché du véhicule et tout disparut comme par enchantement.
Mr. Rocaboy précisa aux journalistes que les deux engins auraient pu être comparés à des tubes fluorescents employés à cette époque pour l'éclairage [néon], qu'ils lançaient des lueurs de différentes couleurs mais tirant davantage sur le bleu et le vert. Il a été tout particulièrement frappé par le fait que les deux engins se déplaçaient en même temps de haut en bas, ce qui lui a donné l'impression que l'un commandait l'autre.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4367: 1954/11/05 23:50 2 2:31:00 W 48:15:20 N 3333 WEU FRN CDN 6:7
FONTAINGUET,FR:2 OBS:3M MULTI-CLRD GLOW-TUBE HVRS:30cm diam:BIGGER TUBE NEARBY
RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 128 : PAYS DE FERMES
[Ref. lhh2] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
RefN°138 GROSS,L.:UFOs a HISTORY-1954/10 bks Page No. 10 : PAYS DE FERMES
4361: 1954/11/04 23:50 2 2:30:00 W 48:15:00 N 3333 WEU FRN CDN 8:8
W/St.VRAN,FR:3/ROUTE:2 CYL BRILLANTS 50M OVHD:1 PETIT:1 IMMENSE:TOUT DISPARAIT:TOUT DEUX S'EVNOUISSENT!
[Ceci est un des rares doublons dans la base de données de Larry Hatch.]
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique dans sa base de données que dans les Côtes d'Armor à Lerignac, le 5 novembre 1954 à 23:59 heures, "Le témoin se trouve en voiture venant de St Vran au lieu dit Fontainguet. S'étant trompé de route il fait une marche arrière et embourbe les roues arrière de son véhicule. Une Personne vient l'aider. Ce dernier était en train de pousser la voiture quand il voit au-dessus de lui une sorte de cigare volant très lumineux semblant se trouver à une cinquantaine de mètres seulement. Il appelle le conducteur qui descend de voiture. L'objet présente toutes les couleurs de l'arc en ciel il ne semble pas bouger. Sa taille est estimée à 2m50 de long pour 30 cm de large. Les deux témoins se rendent comptent qu'un autre objet de plus grande dimension se trouve un peu plus loin. Le plus grand semble commander le petit et les deux descendent vers la voiture. Les deux hommes prennent peur. L'un d'entre eux se réfugie derrière une haie, l'autre par[t] avertir un voisin. Un troisième témoin observe aussi les objets qui éclairent entièrement la voiture. Les trois hommes reprennant du courage s'approchent et les deux objets disparaissent comme par enchantement."
La source est notée: "Lumières dans la Nuit".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 5 novembre 1954 à 23:50 il y a eu une observation à dans Fontainguet, France.
La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."
Je ne vois aucune explication prosaïque à ces événements; ceci était peut-être une sorte d'engin extraterrestre.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Fontainguet, Côtes-d'Amor, George Rocaboy, Goudin, Pirio, multiple, peur, panique, voiture, chemin, nuit, lumineux, tube, contrôle, commande, illumination, couleurs, multicolore, bleu, vert, descente, bas, fermier, employé, fluorescent, néon
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 24 février 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 4 mars 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 5 décembre 2018 | Additions [lhh1], [lhh2], Résumé. Expllications changées, étaient "Non encore recherchée." |