La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 4-oct-54-Bessèges.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":
Chaumont (A.F.P.).
M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne), se rendait mercredi matin à son travail à motocyclette lorsqu'à proximité de Voillecomte, à 7 h. 15, il remarqua dans un champ, au lieu-dit [ligne illisible] un objet de couleur orange, en se rapprochant il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu. Le cantonnier arrêta sa machine et à pied arriva à une centaine de mètres de l'objet. C'est alors qu'il aperçut à proximité un petit être ayant environ 1 m. 20 de hauteur et vêtu d'une houppelande couverte de poils. M. Narcy eut très peur et se coucha sur le sol, puis il appela l'individu. Celui-ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.
D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel l'être entra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil. Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit de ce fuseau tandis qu'un grand remous vaporeux se produisait sous l'engin.
M. Narcy se rendit aussitôt à son travail où il conta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre, douze traces parallèles ressemblant à des empreintes de pas de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par une suite de petits soubresauts.
Allons-nous être les seuls à ne pas voir de "soucoupes"? Cette lacune est comblée depuis avant-hier soir (et même avant paraît-il).
Différents phénomènes ont été observés. Boule incandescente qui tanguait dans le ciel étoilé au-dessus de la colline de Meyrargues pour disparaître à la verticale derrière la gare; objet brillant "à deux étages" repéré durant plusieurs heures à la même place; genre de nacelle rougeâtre qui filait rapidement au-dessus du Lubéron vers les Alpes à une altitude indéfinissable, etc..., etc...
Tout le monde (ou presque) a vu "quelque chose"...
Mitilini (Grèce)
Le maire d'Uryssi, près de Mytilène, affirme avoir aperçu pendant quinze minutes, au-dessus du village, une soucoupe volante rose et blanche.
Bessèges (C.P.).
Des locataires de l'immeuble situé au 6 de la rue Victor-Hugo, à Bessèges, ont observé mercredi soir, à partir de 22 h. 15, une mystérieuse lumière dans le ciel.
Cette lueur rougeâtre se déplaçait peu à peu et disparut progressivement au bout d'une vingtaine de minutes derrière la montagne.
L'un des témoins, d'abord incrédule, dut se convaincre ensuite que la lumière s'était manifestement déplacée.
Deux jours auparavant, les habitants d'une maison voisine avaient eux aussi, observé un phénomène du même genre.
Non encore recherchée.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Bessèges, Gard
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 19 septembre 2014 | Première publication. |