La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 4-nov-54-Dijon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le 5 novembre 1954, le journal Le Bien Public de Dijon signalait qu'un enfant de 12 ans à Dijon avait vu la veille vers 19h30, "un étrange phénomène: une lueur gris bleu se déplaçant dans le ciel. Au vu de cette étrange manifestation, l'enfant, qui se trouvait rue du Palais où demeurent ses parents, prit peur et se précipité [sic] à l'abri du toit paternel."
Le lendemain, le même journal citait un autre témoingnage d'une lecteur, et le témoignage d'un pilote militaire qui depuis le sol à Dijon avait fait la même ovbservation et compris qu'il s'agissait d'un météore.
[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
POURQUOI 1954?
La vague française de 1954 est aujourd'hui plus que controversée.
Aussi, l'A.D.R.U.P. a voulu réaliser une compilation de tous les documents parus dans un quotidien Bourguignon:
"Le Bien Public".
L'intérêt de ce "catalogue" est triple:
[...Autre cas...]
- 5 Novembre Encore une soucoupe volante dans le ciel de Dijon? -
- 6. 7. Novembre La "soucoupe" de jeudi soir : "simple météore" explique un spécialiste -
[...Autre cas...]
VENDREDI 5 NOVEMBRE: ENCORE UNE SOUCOUPE VOLANTE DANS LE CIEL DE DIJON?
Un jeune dijonnais de 12 ans a aperçu hier soir, vers 19h30, un étrange phénomène: une lueur gris bleu se déplaçant dans le ciel. Au vu de cette étrange manifestation, l'enfant, qui se trouvait rue du Palais où demeurent ses parents, prit peur et se précipité [sic] à l'abri du toit paternel.
.../...
SAMEDI 6 ET DMANCHE 7 NOVEMBRE : LA SOUCOUPE DE JEUDI SOIR: "SIMPLE METEORE" EXPLIQUE UN SPECIALISTE -
Dans notre numéro d'hier, nous signalions qu'un jeune dijonnais avait aperçu dans le ciel, jeudi soir, un étrange phénomène lumineux. Deux lettres de nos lecteurs nous sont parvenues à ce sujet, l'un de nos correspondants nous déclare: "Je regardais du côté de la Place du 30 octobre quand tout à coup, surgit dans le ciel, à une très grande hauteur, une lueur bleutée, puis embrasée, ayant à peu près la forme d'un V suivi d'une multitude d'énormes étincelles de feu extrêmement lumineuses. Cet engin fonçait à l'oblique à une vitesse vertigineuse, du côté de la terre, dire ction du Fort de la Motte Giron. Il était très visible et d'une clarté éblouissante". Quant à l'autre témoin, un officier d'aviation, il nous donne (fort plausible) explication du phénomène: "Regagnant, hier au soir, jeudi 4 novembre, mon domicile situé rue de Metz, je me trouvais au début de la rue de Gray, lorsque j'ai vu de mes yeux de pilote militaire, la dite "soucoupe" C'était un magnifique météore ou bolide, dont la trajectoire est ouest était très brillante. Durée du phénomène, à peine une seconde."
[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
54 11 04 / DIJON / 19H30 / LN / P I /
Un jeune dijonnais de 12 ans, a aperçu une lueur gris bleu, se déplaçant dans le ciel. Il a eu très peur.
(Source: Bien public, 5.11.54)
****************
54 11 04 / DIJON / 19H30 / LN / P I /
La même observation fut faite par 2 témoins dont un pilote de la BA 102 qui a déclaré: c'est un magnifique météore.
(Source: Bien public, 6.11.54)
[Ref. aln1:] ALAIN LEQUIEN:
L'auteur indique qu'il y a eu un météore à Dijon le 5 novembre 1954:
Le Bien Public a publié dans son édition du 5 novembre 1954 une information titrée "Encore une soucoupe volante dans le ciel de Dijon?"
Le journal disait qu'un jeune de Dijon de 12 ans avait vu la veille, vers 19:30, "un étrange phénomène: une lueur gris-bleu se déplaçant dans le ciel."
Au vu de cette manifestation, l'enfant "prit peur et se précipita (sic) à l'abri du toit paternel."
Les jours suivants, le journal apporta un correctif sous le titre: "La soucoupe de jeudi soir: simples meteor explique un spécialiste."
Le commentaire disait:
"Dans notre numéro d'hier, nous signalions qu'un jeune dijonnais avait aperçu dans le ciel, jeudi soir, un étrange phénomène lumineux. Deux lettres de nos lecteurs nous sont parvenues à ce sujet, l'un de nos correspondant nous déclare:
"Je regardais du côté de la place du 30 octobre quand tout à coup, surgit dans le ciel, à une très grande hauteur, une lueur bleutée, puis embrasée, ayant à peu près la forme d'un V suivie d'une multitude d'énormes étincelles de feu extrêmement lumineuses."
"Cet engin fonçait à l'oblique à une vitesse vertigineuse, du côté de la terre, direction du fort de la Motte Giron. Il était très visible d'une clarté éblouissante."
L'autre témoin, un officier d'aviation, "il nous donne (fort plausible) explication du phénomène: 'Regagnant, hier au soir, jeudi 4 novembre, mon domicile situé rue de Metz, je me trouvais au début de la rue de Gray, lorsque j'ai vu de mes yeux de pilote militaire, la dite "soucoupe" C'était un magnifique météore ou bolide, dont la trajectoire est ouest était très brillante. Durée du phénomène, à peine une seconde.'"
Météore.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Dijon, Côte-d'Or, enfant, pilote, militaire, météore, bolide, multiple, lueur, lumineux, bleu, bleuté, étincelles, feu, rapide, Motte Giron
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 6 décembre 2018 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 11 février 2021 | Addition [aln1]. |