La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 3-oct-54-Montbéliard.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional L'Est Républicain du 5 octobre 1954 rapportait que plus de vingt habitants de Montbéliard avaient observé dans le ciel une phénomène bizarre:
Vers 20 heures, rue Foillet, "dimanche soir" donc le 3 octobre 1954, une vingtaine de personnes de cinq familles d'un même immeuble ont vu une boule blanche dans le ciel étoilé, à la verticale de Fort Lachaux.
Rapidement, l'objet oscillant changeait de couleurs, bleu, vert, rouge.
Pendant 30 minutes, grandes personnes et bambins ont pu suivre le phénomène à l'aide de jumelles, dans lesquelles il "devenait gros comme un melon", "alors que ces lentilles ne grandissent pas les étoiles..."
A la même heure, deux autres personnes situées chacune en des points différents faisaient la même observation, l'une d'elles la rapportant en des termes semblables: "Une boule légèrement mobile, qui changeait de couleur, du bleu, du vert et du rouge."
En 1958, l'ufologue Aimé Michel indiquait que l'objet est resté visible pendant plusieurs minutes, tantôt immobile, tantôt tournant en rond, ou se déplaçant en zigzag dans tous les sens de manière aléatoire. Il a fini par se trouver déporté plus à l'Est de là où il avait été vu initialement, puis il a soudain accéléré en prenant la direction du Territoire de Belfort, vers le Nord-Est, où il a été perdu de vue. Michel se trompe d'heure en donnant 21 heures.
Michel explique que ce n'était pas un météore, puisque l'un a eu le temps de chercher des jumelles que les gens se passaient ensuite de mains en mains.
[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
"Alors, quand aurons-nous notre soucoupe?.." nous déclarait hier un Montbéliardais, sans doute impatient de découvrir un "mégot" de cigare volant.
Il ne se doutait guère que la veille, plus de vingt Montbéliardais avaient observé dans le ciel une phénomène bizarre, une apparition difficilement explicable, et que nous livrons telle quelle à nos lecteurs.
Fait troublant, à la même heure, une autre personne située à un point éloigné du premier, faisait la même observation qu'elle rapportait en des termes semblables: "Une boule légèrement mobile, qui changeait de couleur, du bleu, du vert et du rouge."
Vers 20 h., rue Foillet, dimanche soir, une vingtaine de personnes, appartenant à cinq familles d'un même immeuble, apercevaient une boule blanche dans le ciel étoilé, à la verticale de Fort Lachaux... rapidement, cet objet oscillant changeait de couleurs (bleu vert rouge).
Pendant trente minutes, grandes personnes et bambins purent suivre, à l'aide de jumelles, ce phénomène bizarre. Est-ce une de ces fameuses soucoupes? Toujours est-il que l'objet devenait gros comme un melon à travers les jumelles, alors que ces lentilles ne grandissent pas les étoiles... Pendant le même laps de temps, un autre Montbéliardais, jetant les yeux au ciel, et par hasard, voyait le même phénomène en un autre endroit.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
L'ufologue français Aimé Michel rapporte que le 3 octobre 1954, quelques minutes environ après 21 heure, on observait dans le ciel à Montbéliard un objet similaire à celui vu ce même jour peu avant à Château-Chinon.
Plusieurs personnes ont aperçu l'objet, lumineux, circulaire et de couleur rouge.
L'objet a d'abord été immobile, puis a commencé à tournoyer en passant du rouge au vert alternativement. Parmi les témoins, certain ont pensé au moment du changement de couleurs que l'objet présentait des facettes de couleurs différentes, les unes rouges, les autres vertes.
Un des témoins a cherché des jumelles et les gens se les passaient de mains en mains.
L'objet est resté visible pendant plusieurs minutes, tantôt immobile, tantôt tournant en rond, ou se déplaçant en zig-zag dans tous les sens de manière aléatoire. Il finit par se trouver déporté plus à l'Est de là où il avait été vu initialement, puis il a soudain accéléré en prenant la direction du Territoire de Belfort, vers le Nord-Est, où il fut perdu de vue.
[Ref. aml2:] AIME MICHEL:
Dans un article de 1963, Aimé Michel ajoute:
b) un objet de petites dimensions que les témoins se disant les plus rapprochés décrivent comme circulaire, hémisphérique par-dessus, changeant d'aspect par-dessous. La nuit et en vol, l'objet est généralement lumineux, le dessus rougeâtre, orangé ou doré, le dessous susceptible d'émettre des couleurs vertes, blanches, rouges, violettes, soit séparément, soit simultanément; les témoins se disant rapprochés déclarent que, dans ce dernier cas (émission simultanée de plusieurs couleurs), les sources lumineuses sont des sortes de tigelles verticales pendant sous l'objet et qui ont été vues apparaissant, disparaissant, échangeant entre elles leurs couleurs et donnant ainsi une impression de tournoiement (par exemple, le 3 octobre 1954, à Armentières, à Château-Chinon, à Montbéliard, et à d'autres dates un peu partout dans le monde). A la place des tigelles, sous l'objet principal, apparaît parfois un objet plus petit, très lumineux, solidaire du premier mais susceptible de descendre verticalement au-dessous de lui (par exemple, ce même 3 octobre, à Marcoing, à Liévin, Ablain-St-Nazaire, Milly, Champigny).
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
3 octobre [1954]
[... autres cas...]
21 h 10: Montbéliard (Doubs): obj.lumin. évoluant sur place + disp.rapide
[... autres cas...]
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
217 | -006.80490 | 47.51100 | 03 | 10 | 1954 | 21 | 05 | 105 | MONTBELIARD | F | 301 | C** | 214 |
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
A l'occasion d'un article sur la trace alléguée d'OVNI à Marliens en 1967, le magazine notait:
[...] un objet a été observé le long d'une ligne [... autres cas...] le 3 octobre [1954] (ligne Montbéliard (Doubs), [... autres cas...].
[Ref. lex1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LES EXTRATERRESTRES":
A Montbelliard [sic] le 3 octobre 1954, elle est visible plusieurs minutes, tantôt immobile, tantôt tournant en rond, tantOt se déplaçant en zig-zag dans tous les sens, agitée de mouvements "browniens"...
[Ref. cgu1:] CHARLES GARREAU:
Charles Garreau mentionne qu'il y a eu une observation le 3 octobre 1954 à Montbéliard dans le Doubs.
[Ref. hdt1:] HENRI DURRANT:
Henri Durrant indique qu'en 1954, à Montbéliard, le 3 octobre, une soucoupe est visible durant plusieurs minutes, pendant plusieurs minutes, tantôt immobile, tantôt tournant en rond, tantôt se déplaçant en zigzag dans tous les sens, agitée de mouvements browniens.
Henri Durrant indique que la source est le livre "Mystérieux Objets Célestes" d'Aimé Michel.
[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":
L'observation de Montbéliard le 03/10/1954 assez similaire à celle de Château-Chinon le même jour montra qu'il pouvait aussi exister un rapport entre la rotation et la couleur. En effet, en tournoyant, l'appareil observé passait du rouge au vert et inversement. .. Bien qu' n'y ait à ce sujet aucune certitude, certains témoins étaient persuadés que l'objet observé ne changeait pas de couleur mais présentait des facettes alternativement rouges et vertes.
[...]
03/10/1954 Montbelliard [sic] (Doubs)
L'objet resta visible plusieurs minutes, tantôt immobile, tantôt tournant en rond, tantôt se déplaçant en zig-zag, agité d'une espèce de mouvement brownien...
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
03.10.54 | (21.10) | Montbelliard [sic] | NE | 107X2VC R (ac) |
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3947: 1954/10/03 21:10 1 6:49:00 E 47:30:00 N 3333 WEU FRN DBS 6:9
MONTBELIARD,FR:PLSRS OBS W/JUMELLES:SCP TOURNE+CHANGE CLRS:>>NE VERS BELFORT:NFD
RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 126 : PAYS DE FERMES
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 3 octobre, en France à Montbelliard [sic], une soucoupe a été visible pendant plusieurs minutes, tantôt immobile, tantôt tournant en rond, tantôt se déplaçant en zigzag dans tous les sens, agitée de mouvements browniens.
Godelieve van Overmeire indique que la source est Henry Durrant dans "Premières enquêtes sur les Humanoïdes ET" - Laffont 1977 - p. 199.
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Doubs à Montbéliard le 3 octobre 1954 à 21:05 heures, "plusieurs témoins observent un objet lumineux circulaire de couleur rouge. L'objet est d'abord immobile puis se met à tournoyer passant du rouge au vert. L'objet est observé aux jumelles. Parfois l'objet se déplace en zigzag dans tous les sens. Soudain ce dernier accélère brutalement "en direction du territoire de Belfort vers le Nord est."
Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 21:05 à Montbeliard, France, un "objet peu commun a été aperçu, qui avait un aspect et des performances peu conventionnels. Un objet a été observé par plusieurs témoins à une ferme pendant cinq minutes. Explication: Planète."
Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".
[Ref. dcn1] DOMINIQUE CAUDRON:
Dominique Caudron indique que le catalogue de 800 cas publié en 1970 par Maurice Santos, est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire; il indique en extraire la liste des cas du 3 octobre 1954, qu'il connaît bien pour avoir enquêté sur ces cas de sa région du nord. Pour chaque cas, en dessous du texte du catalogue Santos, il indique ce qu'il aurait fallu écrire, et l'explication après analyse quand il y en a une.
Santos écrivait que pour ce cas N° 541 du 3 octobre 1954 de "forme diverses" il y avait eu à Montbéliard un Objet Volant Inconnu.
Dominique Caudron indique qu'à 20 heures, à Montbéliard, 25, une boule blanche changeant de couleur a été vue "30 mn au NNE par une vingtaine de personnes."
Il note que la numérotation des cas par Santos semblait une bonne idée, mais qu'en fait elle empêche l'évolution du catalogue, dont la numérotation devient incohérente à la première mise à jour: "Par exemple, ce catalogue ne contient que 10 cas pour la région du Nord, alors que nous en connaissons 48. Comment placer les 38 autres?"
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 3 fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541003 | 03.10.1954 | Montbeliard | France | 21.00 | NL | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Montbeliard | France | |||||||
19541003 | 03.10.1954 | Montbeliard | France | NL |
Probablement astronomique.
A propos de l'alignement indiqué par Aimé Michel:
Aimé Michel estimait que les cas de La Chapelle Hugon, Château-Chinon, Montbéliard et Grandvillars sont alignés sur une même ligne droite.
Certes ces quatre villes sont sur une ligne droite. Mais ce sont 4 observations seulement qui seraient alignées, alors que je recense pour ce 3 octobre 1954 pas moins de 94 observations, sans compter les 40 observations datées "début octobre" faute de précision, et celles qui ne me seraient pas encore connues.
En ne prenant que celles du 3 octobre 1954 vers 21 heures, il en reste encore 36.
De plus, la date du cas de Grandvillars n'est pas bien assurée, et celle à montbéliard est à 20 heures et non 21 heures.
Ceci rend cet alignement plutôt statistiquement trivial, explicable par le simple hasard. L'alignement serait tout aussi explicable d'ailleurs s'il s'agissait d'un météore, idée que Michel réfute en arguant que les témoins de Montbéliard ont eu le temps de chercher des jumelles et de se les passer les uns aux autres pendant leur observation.
L'observation.
L'observation se fait donc dans la direction moyenne 19° 42; avec une forte marge puisque cette rue a près de 800 mètres de long, et Fort Lachaux une largeur visuelle de 600 mètres à 2400 mètres soit un angle de 14° donc 7° de marge d'erreur sil'on connaissait l'adresse exacte des témoins. Comme ce n'est pas le cas, il y a encore à rajouter près de 10° d'approximation du fait de la longueur de la rue. Quoi qu'il en soit, c'est bien le Nord-Nord-Est indiqué dans le rapport.
For Lachaux est sur une colline, mais à 2400 mètres de la rue Foillet, constituant donc un obstacle visuel d'une assez faible élévation.
Le "Territoire de Belfort" comme direction prise par le phénomène pour "partir" n'a que peu de sens: il est proche, et s'étend presque de la gauche à la droite des témoins, avec des directions limites de 349° à 129° (c'est-à-dire s'étendant approximativement de leur Nord à leur Sud-Est).
Tout dans le rapport suggère une explication causée par une méprise astronomique du type étoile ou planète. Pas Mars, puisqu'elle est de couleur orange peu susceptible de "changer", et surtout, elle est alors sous l'horizon.
Mais il y a une chose remarquable: une conjonction de Jupiter et Uranus.
A 20 heures, Jupiter est à l'azimut 4° 27' (presque Nord) et la faible élévation de 5° 37'. A 20:30, elle est à l'azimut 11° 30' et l'élévation 5° 54' - Elle s'est déplacée plus vers l'Est. A 21:00 elle est à l'azimut 18° 32' et légèrement plus haute, à 6° 24'.
Autre fait remarquable: Jupiter est des plus brillantes ce soit puisque 99.15% de sa surface est éclairée par le soleil (magnitude -2.1)
Encore une chose: Uranus, qui est à peine visible à l'oeil nu, est aussi au plus fort de son éclat ce soir-là, avec 99.93% de sa surface éclairée. Mais cela ne lui donne toutefois qu'une magnitude de 5.6, quasiment négligeable.
La "soudaine accélération" évoquée par Michel n'est pas du tout mentionnée dans l'Est Républicain. Et il n'y a pas de changement de direction à prendre en compte, contrairement à ce que Michel pourrait donner à penser.
Je suis donc assez convaincu que les témoins ont observé Jupiter sans s'en rendre compte. Les changements de couleur et apparence d'oscillations et zigzag n'ont rien de troublant à une si faible élévation, dus aux perturbations de l'atmosphère et à la diffraction de la lumière prenant l'atmosphère "par la tranche."
Mise à jour au 28 mars 2022:
Un ufologue me signale par courriel le 24 mars 2022 que selon son logiciel, Jupiter n'était alors pas où je la situais, mais à 4° 47', et à 21° 26' sous l'horizon.
En reprenant mon logiciel, je pense avoir trouvé comment j'ai commis mon erreur. En regardant les coordonnées que j'avais enregistré pour Montbéliard j'avais entré 74° de latitude au lieu de 47°...
Donc Jupiter ne peut pas expliquer l'observation.
Mon correspondant me signale que dans la portion de ciel concerné, il y avait l'étoile Capella, connue pour sa brillance.
Je trouve Capella à 30° 20' et la faible élévation de 11° 36'; elle peut donc être la bonne explication de l'observation.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Montbéliard, Doubs, objet, ciel, nuit, nocturne, objet, lumineux, circulaire, couleurs, rouge, vert, manoeuvres, immobile, zig-zag, zigzag
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 17 janvier 2006 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 9 janvier 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 8 juin 2010 | Dans "Explications", ajout de "Probablement astronomique". Addition [le1]. |
1.2 | Patrick Gross | 21 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.3 | Patrick Gross | 7 juillet 2010 | Addition [cgu1]. |
1.4 | Patrick Gross | 14 octobre 2016 | Addition [dcn1]. |
1.5 | Patrick Gross | 13 février 2017 | Addition [dcn1]. |
1.6 | Patrick Gross | 9 juin 2019 | Additions [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Probablement astronomique." |
1.7 | Patrick Gross | 25 novembre 2021 | Additions [gqy1]. |
1.8 | Patrick Gross | 28 mars 2022 | Addition [gep1]. Dans les Explications, addition de la partie "Mise à jour au 28 mars 2022". |
1.9 | Patrick Gross | 21 avril 2022 | Addition [ggy1]. |
2.0 | Patrick Gross | 2 juin 2022 | Addition [lex1]. |
2.1 | Patrick Gross | 15 juillet 2022 | Addition [gab1]. |