La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 3-oct-54-Billom.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
De nombreux quotidiens français du 7 octobre 1954 ont rapporté parmi de nombreuses autres observations, qu'une soucoupe avait été aperçue, évoluant au-dessus de Billom, par un groupe de 30 personnes.
La soucoupe qui dégageait une lumi!re intense "se déplaçait à l'horizontale" et a été visible pendant 3 à 4 minutes "avant de disparaitre".
Plus tard, le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 125 de mai 1973 indiquait que c'était le 3 octobre 1954 à 19:45, que l'objet était en direction de Coppel vers le Sud des témoins qui étaient plus de 30, et que s'il avait volé horizontalement, il s'était finalement dressé "verticalement pour disparaître."
[Ref. lme1:] JOURNAL "LA MONTAGNE":
DEPUIS la mystérieuse rencontre d'un cultivateur de Corrèze avec "l'homme de l'espace" les apparitions de soucoupes volantes dans le ciel d'Auvergne se sont succédées à un rythme accéléré.
Il ne se passe pas de jour sans que nous parviennent de plusieurs correspondant de troublants témoignages avec de nouvelles déclarations émanant de personnes de bonne foi sur les évolutions curieuses de ces engins qui appartiennent plus au domaine du rêve mais pas encore à celui de l'inconnu.
Deux Clermontois, MM. Brun et Martsarem [?] ont vu mardi à quelques kilomètres de Beaumont une soucoupe volante. Voici leur récit:
"C'est au cours d'une promenade en compagnie de MM. Dubois et M[?] que nous avons eu la stupéfaction de voir évoluer un engin aérien qui à notre avis est une soucoupe volante.
Il était très exactement 15 h. 45 lorsque nous vîmes à 500 mètres de nous une boule qui se déplaçait comme [?] à quelques kilomètres de Beaumont. Mais quelle ne fut pas notre stupeur quand l'engin se rapprocha vers nous. Il devint moins luminescent et gagna en [...]. Arrivé à 150 mètres environ, nous ressentîmes une sensation toute particulière et fûmes comme [...] sur le sol. Autour de nous se dégageait une odeur de nitro-benzène. Quelques secondes après, nous [malade?] nous vîmes la boule lumineuse évoluer [...] au-dessus de nos têtes. Puis elle disparut.
M. Baurreux [?] avenue de la [Braublieu] a, lui aussi, été témoin de cette curieuse apparition.
"A [15? 17?] h. 27 alors que je m'apprêtais à fermer les persiennes de ma chambre mon regard fut attiré par deux objets lumineux qui se mouvaient avec une grande rapidité dans le ciel nuageux.
"Intrigué, j'observais ce phénomène ce phénomène avec une intense curiosité.
"Ces deux engins de forme arrondie d'un blanc brillant tournèrent un moment au-dessus de la ville [...] puis se posèrent sur la côte de Chanturgue.
"De plus en plus curieux je pris une paire de jumelles que je braquais en direction des deux appareils dont je soupçonnais déjà l'origine.
"Contre toute attente et à mon grand désappointement [?] de ces engins qui se dérobèrent presque instantanément à ma vue [...] puis disparurent, derrière la colline, à une très grande vitesse".
NEVERS. -- Selon les témoignages de cinq personnes dont la sincérité ne saurait être mise en doute, une soucoupe volante a traversé le ciel de Château-Chinon dimanche soir.
L'étrange apparition a eu lieu vers 21 heures. Il s'agit cette fois d'une tache lumineuse de forme ovale demeurant immobile à très haute altitude.
A un moment donné, la tache parut se séparer en deux parties et chacun des disques formés se mit à tourner à toute allure en changeant plusieurs fois de couleur, puis tout s'éteignit et, au bout de quelques minutes la tache lumineuse réapparut avant de se scinder à nouveau et de se mettre à tourner.
Le même phénomène se produisit à plusieurs reprises sous les yeux plus étonnés qu'effrayés des cinq Châteauchinonnais.
Dimanche soir à 19 h. 45 une soucoupe volante a été aperçue par une vingtaine de personnes toutes dignes de foi dans le ciel billomais au sud de la ville dans la direction de Coppel.
L'engin, extrêmement brillant, est resté trois à quatre minutes dans sa position horizontale en évoluant assez [...]. Puis tout à coup s'est dressé verticalement et a disparu dans laisser aucune trace.
Plusieurs personnes ont eu le temps de [...] pour [...] phénomène à cause de la lumière intense qui se dégageait de la soucoupe.
Au cours de la nuit de lundi à mardi des objets brillants ont été aperçus dans le ciel du Puy sans que l'on ait pu déterminer exactement leur nature.
Vers 20 h. 30 plusieurs de nos compatriotes ont vu évoluer au-dessus de la place du Breuil de de la place Michelet un appareil qui ressemblait à un ballonnet auquel on aurait attaché une lumière.
Cet engin qui volait sensiblement dans la direction est/ouest passa à une quinzaine de mètres au-dessus du tribunal et sensiblement à la même hauteur au-dessus des immeubles nouvellement construits place Michelet. Sa vitesse pouvait être de 7 à 8 kilomètres à l'heure.
Plusieurs personnes le suivirent un moment dans ses évolutions.
Un peu plus tard, à la sortie du cinéma par conséquent vers 23 h. 30, plusieurs personnes virent également dans le ciel, un autre objet dont l'intensité lumineuse était variable, d'un diamètre apparent inférieur à celui d'un ballon de football. Cet engin qui évoluait, semble-t-il assez rapidement à haute altitude suivait une trajectoire rectiligne.
Enfin au cours de l'après-midi de mardi vers 15 h. 15 de nombreux passants et les commerçants boulevard Maréchal Fayolle ont aperçu au-dessus de leur tête un objet blanc brillant qui s'élevait dans le ciel à la verticale.
[Ref. lfo1:] JOURNAL "LE FIGARO":
(SUITE)
Les cigares, les soucoupes, les cylindres volants voltigent de nouveau au quatre coins de la France.
Deux soucoupes ont fait une apparition dans le ciel de Clermontois, la première, à dix kilomètres de Clermont, se déplaçait en direction ouest-est. Des témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha à 150 mètres d'eux tandis qu'ils ressentirent une curieuse sensation et furent "comme cloués sur place" ... Une forte odeur de nitrobenzine était perceptible.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgues, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de trente personnes. L'engin évoluait au-dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant 3 ou 4 minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
(Suite page 11, col. 7 et 8)
Note: la suite de l'article peut être trouvée ici.
[Ref. lml1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":
CLERMONT-FERRAND .- - Deux soucoupes ont été aperçues hier dans le ciel clermontois. La première à 10 kilomètres de Beaumont, à 15 h. 45, elle se déplaçait en direction ouest-est.
Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant.
Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place.
A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgu près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de 30 personnes. L'engin évoluait au-dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant trois ou quatre minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
A St-Brieux [sic] plusieurs personnes ont aperçu une soucoupe volante qui prit la forme d'un cigare avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux où un cycliste est rentré chez lui effrayé par ce qu'il avait vu.
A Thouare-sur-Vie, (Vendée) des témoins ont aperçu dans le ciel une dizaine d'objets lumineux ayant une forme allongée et qui passaient à une très haute vitesse et haute altitude.
SUITE PAGE 10 sous le titre SOUCOUPES ET CIGARES
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Quimper, 6 octobre. -
- Vers 4 heures, hier matin, M. Pierre Lucas, ouvrier-boulanger à Loctudy (Finistère), qui était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie, aperçut soudan dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 m. de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles. L'ouvrier-boulanger réussi à garder son sang-froid et rentra au fournil le où l'inconnu le suivit.
A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur: il avait le visage ovale, tout couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau. Le jeune homme appela son patron mais, avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de bière de Concarneau a, de son côté, déclaré avoir vu dans le ciel deux disques lumineux de la forme de tables rondes prolongées d'une sorte de queue. L'un des disques était immobile tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de dix minutes après avoir lancé une fusée.
Mantoue, 6 octobre. -
Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides l'engin, de forme sphérique - et qui d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupe volante" -, est resté pendant quelque temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
D'autre part, les "Martiens" semblent vouloir visiter aussi l'Italie. En effet, un pêcheur de Roverbella, en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché, la nuit dernière, par un "mystérieux individu", vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles", et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ai eu le temps d'appeler sa femme.
Clermont-Ferrand, 6 oct. -
Deux soucoupes ont été aperçues hier dans le ciel clermontois. La première, à 10 km. de Beaumont, à 15 h. 45. Elle se déplaçait en direction ouest-est. Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloué ssur place. A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna le malaise cessa et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgue, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de 30 personnes. L'engin évoluait au-dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant 3 ou 4 minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
[Ref. hmr1:] JOURNAL "LE HAUT-MARNAIS REPUBLICAIN":
Quimper. -- Vers 4 heures, mardi matin, M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère) qui était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles. L'ouvrier boulanger réussit à garder son sang froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivit.
A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur: il avait le visage ovale, tout couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau. Le jeune homme appela son patron mais avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de bière de Concarneau a, de son côté, déclaré avoir vu dans le ciel deux disques lumineux de la forme de tables rondes prolongées d'une sorte de queue. L'un des disques était immobile tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de dix minutes après avoir lancé une fusée.
Mantoue. -- Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se déplaçait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin, de forme sphérique - et qui, d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" -- est resté pendant quelques temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
D'autre part, les "Martiens" semblent vouloir visiter aussi l'Italie. En effet, un pêcheur de Roverbella, en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché, la nuit dernière, par un "mystérieux individu", vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles", et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
Saint-Brieuc. -- Plusieurs Briochains ont aperçu la nuit dernière, une soucoupe volante qui prit la forme d'un cigare avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux où un cycliste est rentré chez lui effrayé par ce qu'il avait vu.
Deux soucoupes ont été aperçues dans le ciel clermontois. La première, à 10 kilomètres de Beaumont. Elle se déplaçait en direction Ouest-Est. Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place. A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgues, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de 30 personnes. L'engin évoluait au-dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant trois ou quatre minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageai de l'appareil.
Le journal de Coulommiers "Le Pays Briard" publie une lettre adressée par l'un de ses lecteurs, M. E. Farnier, membre de la Société des Ingénieurs Civiles de France, au sujet d'une soucoupe volante.
Dans cette lettre, M. Farnier précise qu'il a vu au-dessus de sa propriété à Jouy-sur-Morin un gros disque de 8 à 10 mètres de diamètre "tournant sur place en laissant échapper des lueurs rouges-violettes, avec un sifflement rappelant un peu l'arrivée d'un avion à réaction. L'engin était à environ 400 mètres de hauteur et plana plus de 20 minutes au-dessus de moi. J'ai donc, dit M. Farnier, eu le loisir de bien l'examiner. L'engin disparut ensuite en direction de Coulommiers"
Dans sa lettre, M. Farnier précise:
"Ancien commissaire auprès de l'Aéro-Club de France, ayant servi dans l'aviation, je n'ai pas été victime d'une hallucination et cet engin n'était pas un ballon-sonde, mais une aile épaisse circulaire planant sur place et se déplaçant à très grande vitesse en prenant progressivement de la hauteur."
[Ref. pce1:] JOURNAL "LE POPULAIRE DU CENTRE":
Paris, 6 octobre (A.F.P) -- Plusieurs Parisiens ont déclaré avoir vu hier après-midi des soucoupes volantes évoluant dans le ciel de la capitale, des passants ont affirmé en avoir aperçu une vers 16 h. 30, près de la Porte Dorée.
M. Pierre Allouis, représentant en cartonnages, se rendait à ses affaires en taxi, lorsque le véhicule fut arrêté par un feu rouge. Entendant, dit-il, un sifflement strident, il regarda par la portière et vit un engin volant qui fuyait en hauteur, laissant dans son sillage un panache du fumée.
M. Allouis décrit la soucoupe comme un disque plus gros qu'un avion normal et de couleur argentée.
Le même témoignage est apporté par M. Gilbert Bacon, demeurant 25, faubourg Saint-Antoine, et par M. Paul Julien, peintre en bâtiment, qui habite 3, rue de la Pompe. Ce dernier, toutefois, estime qu'il s'agit non d'une soucoupe volante mais d'une aile volante qui affecte la forme d'un triangle aux bords arrondis.
Au Bourget on explique qu'étant donné l'intensité de la circulation aérienne, il est impossible de confirmer par radar le passage de l'engin à une heure insuffisamment précise. D'autre part, le radar ne saurait enregistrer le passage d'un plus lourd que l'air que par une tache lumineuse quelle que soit la nature de l'engin.
[Partie manquante]
fois. La première à 10 kilomètres de Beaumont à 15 h. 45 elle se déplaçait en direction ouest-est.
Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant.
Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une curieuse sensation et furent comme cloués sur place. A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa et la soucoupe disparut. L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturges, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de 30 personnes. L'engin évoluait au-dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant trois ou quatre minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
M. Desbordes de St-Bonnet-de-Bellac déclare avoir aperçu dimanche dernier un disque lumineux se dirigeant sur Mézières-sur-Issoire. L'engin s'était immobilisé plusieurs minutes avant de disparaître vers l'ouest. Plusieurs personnes ont observé le phénomène.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Vers 4 h. hier matin, M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère) qui était occupé à puiser de l'eau dans a cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles. L'ouvrier-boulanger réussit à garder son sang-froid en rentra au fournil où l'individu le suivit.
A la lumière M. Lucas put dévisager le visiteur: il avait le visage ovale, tout couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau Le jeune homme appela sont patron mais, avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu ainsi que se soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de bière de Concarneau a, de son côté déclaré avoir vu dans le ciel deux disques lumineux de la forme de tables rondes prolongées d'une sorte de queue. L'un des disques était immobile tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de dix minutes après avoir lancé une fusée.
Deux soucoupes ont été aperçues mardi vers 18 h. 45 près de Clermont-Ferrand, la première, à 10 kilomètres de Beaumont. Les témoins ont déclaré que l'engin s'approcha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place. A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna. Le malaise cessa et la "soucoupe" disparut.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgue, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de 30 personnes.
- Plusieurs habitants de Saint-Brieuc ont aperçu dans la nuit de mardi à mercredi, une soucoupe volante qui prit la forme d'un cigare avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux où un cycliste est rentré chez lui effrayé par ce qu'il avait vu.
- Plusieurs personnes de Thouare-sur-Vie (Vendée) ont également aperçu dans le ciel une dizaine d'objets lumineux ayant une forme allongée et qui passaient à une très grande vitesse et à haute altitude.
Lundi dernier, vers 20 h. 10 alors qu'il manoeuvrait le S8 américain, le docteur Leven, dans le sas de l'écluse Watier à Dunkerque, le capitaine Emmanuel Dubois, 20 ans, 34 rue Carnot à Mers-les-Bains aperçut une lueur blanche qui longeait la côte, se dirigeant d'Est en Ouest.
Observant ce phénomène pendant plusieurs secondes, il pensa tout à coup aux soucoupes volantes et appela son équipage pour lui faire vérifier ce qu'il voyait. Mais quand le premier matelot arriva, la lueur avait brusquement disparu.
Hier, vers 10 h. 15, alors qu'ils attendaient l'autobus, 3 habitants de Cassel, MM. Guy Ver[?]ghe, 27, Grand-Place, Romain Scheerf, rue de Lille et Guy M[?] rue Constant Moncelay, virent un disque rougeâtre en forme de soucoupe qui évoluait à quelques centaines de mètres au-dessus de leurs tête.
Après avoir observé le phénomène pendant une bonne minute, ils le virent brutalement disparaître à l'horizon.
Dans la soirée de dimanche un "disque" orange évoluant en rase-motte a été aperçu et longuement observé par plusieurs habitants de Boves et de Demuin près d'Amiens. Les déclarations de ces personnes receuillies séparément, sont absolument concordantes. Le "disque orange" suivait presque au ras du sol, une direction Ouest-Est.
Un autre témoignage vient encore confirmer la présence de cette soucoupe dans le ciel picard. C'est un boulanger de Moreuil, cette fois, qui l'apporte. M. et Mme Dédier, revenaient en effet de Moreuil, en compagnie de leurs enfants M. et Mme Quenneben, quand, vers 21 h. 15, entre Foucaucourt et Estrées, ils aperçurent l'objet lumineux.
Même description que celle faite par les témoins précédents, mêmes observations sur le sens de la marche.
Mais le plus étonnant récit est celui qu'a fait une commerçante amiénoise, Mme Nelly Mansart, épicière, 8 rue de la Mari[]e qui, dimanche revenait de Hérissart. Mme Mansart était accompagnée de voisins, M. et Mme Delaf[?]rée.
Les automobilistes venaient de quitter Hérissart lorsqu'ils aper4urent, dans le ciel, une boule éclatante qui, mieux observée leur apparut ensuite comme une collerette de champignon de couleur orange vif. Le diamètre était d'environ 6 à 8 mètres. Le "champignon" laissait échapper à sa partie supérieure, des flammes tournant du violet au verdâtre, tandis que des sortes de câbles pendaient au dessous.
Mme Mansart, qui conduisait la voiture, eut peur, d'autant plus que la "soucoupe" paraissait suivre la marche de l'auto, se tenant à une distance d'environ 130 mètres et volant en rase-motte.
Lorsque nous traversions un village, déclara Mme Mansart, l'engin le contournait et réapparaissait é la sortie, Il nous suivit ainsi pendant dix kilomètres environ.
A la sortie de Pierregot, je m'arrêtai. La soucoupe s'immobilisa et attendit, tournant en spirale pendant trois ou quatre cent mètres. Comme je redémarrais, elle nous suivit de nouveau.
Ce n'est qu'à Raineville, aux approches d'Amiens, que l'engin nous quitta définitivement, en direction de l'Ouest pour se perdre dans l'infini à une vitesse prodigieuse."
On conviendra que c'est là un récit impressionnant. Il faut encore y ajouter celui d'un boucher de Rue (Somme), M. Galland qui avec sa femme et son fils, revenaient de Berck en auto. Eux aussi furent suivis, pendant un certain temps, par un engin mystérieux de forme allongée et de couleur orange.
L'objet volait à basse altitude à une vitesse ne dépassant pas 30 à l'heure. Il disparut finalement dans la direction de St-Quentin-en-Tourmont, vers la mer.
D'autres personnes ont également observé le phénomène, toujours à la même heure, vers 21 h., dimanche soir.
La découverte des généreuses distributions de (fausses) soucoupes par un retraité beuvrygeois a fait gros bruit et les services de la police, comme ceux de la gendarmerie se sont évertués à chercher hier les troubles qu'auraient pu causer la persistante facétie de M. D'Oliveira.
Combien de personnes ont-elles pu prendre pour de mystérieux engins de Mars les montgolfières de papier, habilement ajustées par le Portugais? On ne le saura sans doute jamais.
Il était possible que les nombreuses apparitions de dimanche dans tout le nord de la France aient eu le beuvrygeois pour auteur. Mais non, il faut, pour cleles-là, trouver une autre explication. Car, ce dimanche, M. D'Oliveira n'avait pas consacré à son passe-temps favori. Ce point a pu être rapidement vérifié. Qu'a donc bien pu troubler le brave santennais?
Certes, si un de ces engins avait percuté contre une meule, il courait le risque de provoquer un incendie. M. D'Oliveira protesta d'ailleurs avec force: il emploie, dit-il, de l'amiante, prenant ainsi toutes précautions. Et, pourtant, la montgolfière atterrie à Sailly-Labourse commençait bel et bien à brûler, à trois mètres d'une meule de paille d'ailleurs.
Et c'est pourquoi M. D'Oliveira "bénéficiera" d'une contravention. Serait-ce le terme de son invention? Une vieille loi, du 31 mai 1924, régit l'utilisation des aéronefs, établissant qu'on ne pourra en lancer dans le ciel qu'avec autorisation du préfet, sur avis du maire.
Et les prescriptions légales définissent que doit être considéré comme aéronef tout objet capable de s'élever dans les airs.
Ce sont donc 5.000 aéronefs que M. D'Oliveira a livré aux nuages!
Qu'il se rassure il ne sera pas contrevenant pour la totalité, il a commencé ses exploits avant 1918, à une époque où la loi en question n'existait pas. Et il y a prescription pour les délits antérieurs à 1931.
Ceci énoncé fort sérieusement, bien sûr.
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
Paris, 6. -- Plusieurs parisiens ont vu des soucoupes volantes évoluant dans le ciel de la capitale. Des passants ont affirmé en avoir aperçu une près de la Porte Dorée.
M. Pierre Allouis, représentant en cartonnage, se rendait à ses affaires en taxi, lorsque le véhicule fut arrêté par un feu rouge. Entendant, dit-il, un sifflement strident, il regarda par la portière et vit un engin volant qui fuyait en hauteur, laissant dans son sillage un panache de fumée.
M. Allouis décrit la soucoupe comme un disque plus gros qu'un avion normal et de couleur argentée.
Le même témoignage est apporté par M. Gilbert Bacon, demeurant 25, faubourg St-Antoine, et par M. Paul Julien, peintre en bâtiment qui habite 3, rue de la Pompe. Ce dernier, toutefois, il estime qu'il s'agit non d'une soucoupe mais d'une aile volante qui affecte la forme d'un triangle aux bords arrondis.
Au Bourget, on explique qu'étant donné l'intensité de la circulation aérienne, il est impossible de confirmer par radar le passage de l'engin à une heure insuffisamment précisée. D'autre part, le radar ne saurait enregistrer le passage d'un plus lourd que l'air que par une tâche lumineuse quel que soit la nature de l'engin.
Clermont - Ferrand. -- Deux soucoupes ont été aperçues dans le ciel clermontois. La première à 10 kms de Beaumont. Elle se déplaçait en direction Ouest-Est. Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent com-
SUITE EN PAGE 6
(Suite de la première page)
me cloués sur place". A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été vue au-dessus des côtes de Chanturgues près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe est également apparue à Billom à un groupe de 30 personnes. L'engin évoluait au-dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant 3 ou 4 minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
Saint - Brieuc. -- Plusieurs Briocains ont aperçu une soucoupe volante qui prit la forme d'un cigare avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux où un cycliste est rentré chez lui effrayé par ce qu'il avait vu.
La Rochelle. -- Plusieurs personnes de Thouare-sur-Vie (Vendée) ont aperçu dans le ciel une dizaine d'objets lumineux ayant une forme allongée et qui passaient à très grande vitesse et à haute altitude.
La Rochelle. -- M. et Mme Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils ont vu, à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 à 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres. L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain, se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuse sur l'herbe.
Enfin des soucoupes, disques, cigares, sphères et autres objets volants ont été vus à Quend (Somme), Grandvilliers (territoire de Belfort), à Magnac-Laval (Haute-Vienne), à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), à Forges (Corrèze), Perros-Guirec (Côtes du Nord), etc., etc.
Mantoue, 6. -- Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur, se dégageait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin, de forme sphérique - et qui d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" - est resté pendant quelque temps immobile dans le ciel, avant de disparaître à l'horizon.
D'autre part, les "Martiens" semblent vouloir visiter aussi l'Italie. En effet, un pêcheur de Roverbella en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché par un "mystérieux individu", vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles" et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":
Il y a quelques jours, un journaliste de la radio diffusion française se plaignait amèrement du dédain que semblaient manifester les "Uranides" et leurs véhicules célestes à l'égard de la capitale. Seuls les habitants des campagnes paraissaient intéresser les voyageurs interplanétaires qui les approchaient volontiers et tentaient même d'entrer en conversation avec eux. Et bien il ne s'agissait pas d'un privilège arbitraire. L'injustice est réparée. Paris, la grande ville, a eu ses soucoupes volantes!
Plusieurs parisiens ont en effet déclaré avoir vu, mardi après-midi, des engins évoluant dans le ciel. Des passants ont affirmé en avoir aperçu un vers 16h30, prés de la Porte Dorée.
M. Pierre Allouis, représentant en cartonnage, se rendait â ses affaires en taxi, lorsque le véhicule fut arrêté par un feu rouge; entendant, dit-il, un sifflement strident, il regarda par la portière et vit un engin volant qui fuyait en hauteur, laissant dans son sillage un panache de fumée.
M. Allouis décrit la soucoupe comme un disque plus gros qu'un avion normal et de couleur argentée. Le même témoignage est apporté par M. Gilbert Bacon et par M. Paul Julien, peintre en bâtiment. Ces derniers, toutefois, estiment qu'ils s'agit non d'une soucoupe mais d'une aile volante qui affecte la forme d'un triangle aux bords arrondis.
Au Bourget, on explique qu'étant donné l'intensité de la circulation aérienne, il est impossible de confirmer par radar le passage de l'engin à une heure insuffisamment précisée. D'autre part, le radar ne saurait enregistrer le passage d'un plus lourd que l'air que par une tache lumineuse quelle que soit la nature de l'engin.
(Suite de la première page)
LEZIGNAN. -- Deux habitants de Lezignan, MM. André Garcia et André Darzens, qui roulaient en camion sur la route départementale D3, ont affirmé avoir aperçu un engin en forme de disque se poser dans un champ entre le village de Lagrasse et le hameau de Villemagne (Aude).
L'appareil, ont-ils déclaré, mesurait environ dix mètres de diamètre. Avant qu'ils aient pu s'en approcher, il les enveloppa d'une lueur éclatante et disparut.
BERGERAC. -- M. Jean Defix, pompier à Bergerac, et M. Jean Labonne, ont affirmé avoir vu se poser, dans le jardin du second, un disque lumineux d'environ 3 mètres de diamètre, soutenu par trois béquilles.
DINAN. -- A Megrit (Côtes du Nord), un jeune cultivateur, M. Henri Leherissé, a affirmé avoir vu dans la cour de sa ferme un appareil d'un diamètre de 1 mètre environ, aux alentours duquel apparaissaient deux formes humaines immobiles et de la taille d'un enfant.
NEVERS. -- A Nevers, cinq habitants de Château-Chinon ont déclaré avoir vu lundi soir, à très haute altitude, une sorte de tache lumineuse qui se scinda en deux disques. Ceux-ci, disent-ils, se mirent à tourner en changeant plusieurs fois de couleur.
DUNKERQUE. -- Un négociant de Dunkerque avait, il y a plusieurs jours, déclaré avoir aperçu d'étrange objets lumineux dans le ciel de Bray-Dunes. Une enquête avait été ouverte. Elle a conclu qu'il s'agissait de deux avions militaires dont le revêtement métallique avait pu faire illusion.
CLERMONT-FERRAND. -- Deux soucoupes ont été aperçues mardi dans le ciel clermontois. La première à 10 kilomètres de Beaumont à 15 h. 45. Elle se déplaçait en direction ouest-est. Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant.
Quand ils ne furent plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place. A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzène. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa. et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgue, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de 30 personnes. L'engin évoluait au-dessus de ln ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant 3 à 4 minutes avant de disparaitre. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
SAINT-BRIEUC. -- Plusieurs Briochains ont aperçu, au cours de la nuit de mardi à mercredi, une soucoupe volante qui prit la forme d'un cigare avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux ou un cycliste est rentré chez lui effrayé par ce qu'il avait vu.
LA ROCHELLE. -- Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs personnes de Thouare-sur-Vie (Vendée) ont aperçu dans le ciel une dizaine d'objets lumineux ayant une forme allongée et qui passaient à une très grande vitesse et à haute altitude.
LA ROCHELLE. -- M. et Mme. Guillemoteau se trouvaient devant leur ferme lorsqu'ils ont aperçu à un mètre environ du sol, une soucoupe sphérique pouvant mesurer 2 é 3 mètres de hauteur et d'un diamètre de 5 mètres.
L'engin, qui ne produisait aucun bruit, s'arrêta quelques minutes, puis monta à la verticale. M. Guillemoteau, le lendemain se rendit à l'endroit où il avait vu l'engin et put relever des traces huileuses sur l'herbe.
QUIMPER. -- Vers 4 heures mardi matin, M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère), qui était occupé à puiser de l'eau dans ln cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m 50 à 3 m de diamètre. Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m 20 qui s'approchait de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles.
L'ouvrier boulanger réussit à garder son sang-froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivit. A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur. Il avait le visage velu et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau. Le jeune homme appela son patron, mais avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de bière de Concarneau a, de son côté, déclaré avoir vu dans le ciel deux disques lumineux de la forme de tables rondes prolongées d'une sorte de queue. L'un des disques était immobile tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de dix minutes après avoir lancé une fusée.
MANTOUE. -- Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par des groupes de personnes rassemblées pour observer un étrange "objet blanc" qui, à une forte hauteur se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapides, l'engin de forme sphérique - et qui d'après certains témoins, faisait partie "d'une formation de soucoupes volantes" - est resté pendant quelques temps immobile dans le ciel, avant de disparaitre à l'horizon.
D'autre part, les "Uranides" semblent vouloir visiter toute la péninsule. En effet, un pêcheur de Roverbella, en province de Mantoue, a déclaré avoir été approché pendant la nuit par un mystérieux individu, vêtu de rouge, qui lui aurait adressé "des mots inintelligibles" et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur ait eu le temps d'appeler sa femme.
Enfin, d'une foule de témoignages soucoupes, disques, cigares, sphères et autres objets volants ont été vus à Quend (Somme), à Grandvillars (territoire de Belfort), à Magnac-Laval (Haute-Vienne), à Saint-Jean-d'Angely (Charente-Maritime), à Forgès (Corrèze), à Perros-Guirrec (Côtes-du-Nord).
Enfin, d'une foule de témoignages dont il est permis de douter vient s'ajouter parfois une information comme celle que nous produisons ci-dessous et dont l'indiscutable sérieux laisse cois les plus sceptiques.
MELUN. -- Le journal de Coulommiers, "Le Pays Briard", publie une lettre adressée par un de ses lecteurs, M. Eugène Farnier, membre de la Société des ingénieurs civils de France, a propos d'une soucoupe volante.
Dans cette lettre, M. Farnier précise qu'il a vu au-dessus de sa propriété, à Jouy-sur-Morin, un gros disque de 8 à 10 mètres de diamètre "tournant sur lui-même", laissant échapper des lueurs rouges-violettes, avec une queue rappelant un peu l'arrivée d'un avion à réaction. "L'engin se trouvait à environ 400 mètres de hauteur ct plana plus de 20 minutes au-dessus de moi. J'ai donc, dit M. Farnier, eu le loisir de bien l'examiner. L'engin disparut ensuite en direction de Coulommiers."
Dans sa lettre M. Farnier précise: "Ancien commissaire de l'aéro-club de France, ayant été dans l'aviation, je n'ai pu être victime d'une hallucination. Cet engin n'était pas un ballon. Mais une aile épaisse planant sur place et se déplaçant à très grande vitesse en prenant progressivement de la hauteur."
[Ref. rln1:] JOURNAL "LE REPUBLICAIN LORRAIN":
Quimper. -- Vers 4 heures du matin, M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère), qui était occupée à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 m. de diamètre.
L'ouvrier boulanger réussi à garder son sang-froid et rentra au fournil, où l'inconnu le suivit.
A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur. Il avait le visage ovale, tous couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un oeuf de corbeau.
Le jeune homme appela son patron, mais, avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu nocturne avait disparu, ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de Bière de Concarneau a, de son côté, déclaré avoir vu dans le ciel deux disques lumineux de la forme de tables rondes prolongées d'une sorte de queue.
L'un des disques était immobile tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de 10 minutes après avoir lancé une fusée.
Une "curieuse sensation a Clermont
Clermont-Ferrand. -- Deux soucoupes ont été aperçues dans le ciel clermontois. La première à dix kilomètres de Beaumont, à 16 h. 45. Elle se déplaçait en direction ouest-est. Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillante. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place. A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgue près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de trente personnes. L'engin évoluait au dessus de la ville. Il se déplaçait à l'horizontale. Il a été visible pendant trois ou quatre minutes avant de disparaître. Une lumière intense se dégageait de l'appareil.
Un groupe de dix
La Rochelle. -- La nuit dernière, plusieurs personnes de Thouare-sur-Vie (Vendée) ont aperçu dans le ciel une dizaine d'objets brillants [...?...] MM. André Gardin et André Darsens, qui roulaient en camion sur la route [...?...] ont affirmé avoir aperçu un engin de forme de disque se poser dans un champ entre le village de Lagrasse et le hameau de Villemagne (Aude).
L'appareil, ont-ils déclaré, mesurait environ dix mètres de diamètre. Avant qu'ils aient pu s'en approcher, il s'entoura d'une lueur aveuglante et disparut.
Partout
Bergerac. -- M. Jean Defiz, pompier à Bergerac, et M. Jean Labonne, ont affirmé avoir vu se poser dans le jardin du second, un disque lumineux d'environ trois mètres de diamètre, [...?...] par trois béquilles.
Dinan. -- A Mégrit (Côtes-du-Nord) un jeune cultivateur, M. Henri Lehérissé, a affirmé avoir vu dans la cour de sa ferme un appareil d'un diamètre de un mètre environ à l'intérieur duquel apparaissait deux formes humaines, immobile et de la taille d'un enfant.
Nevers. -- A [?], Cinq habitants de Château-Chinon (Nièvre) ont ont déclaré avoir vu, à très haute altitude, une sorte de tache lumineuse, qui se sépara en deux disques. L'objet, disent-ils, se mirent à tourner en changeant plusieurs fois de couleur.
Dunkerque. -- Un habitant de Dunkerque avait, il y a plusieurs jours, déclaré avoir aperçu d'étranges objets lumineux dans le ciel de Bray-Dunes. Une enquête avait été ouverte. Elle a conclu qu'il s'agissait de deux avions militaires dont le revêtement métallisé avait pu faire illusion.
Enfin, des soucoupes, disques, cigares, sphères et autres objets volants ont été vus à Granvillars (Territoire de Belfort), à Magnac-Laval (Haute-Vienne), à Saint-Jean-d'Assé (Charente-Maritime), à [...?...], (Côtes-du-Nord).
[Ref. las1:] JOURNAL "LIBRE ARTOIS":
Vers 4 heures hier matin M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère), qui était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie, aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre.
Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligible. L'ouvrier boulanger réussit à garder son sang-froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivit.
A la lumière, M. Lucas put dévisager le visiteur: il avait le visage ovale, tout couvert de poils et des yeux de la grosseur d'un œuf de corbeau. Le jeune homme appela son patron mais, avant que celui-ci ait eu le temps de descendre, l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe, dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de bière de Concarneau a, de son côté, déclaré avoir vu dans le ciel deux disques lumineux de la forme de table ronde prolongées d'une sorte de queue. L'un des disques était immobile, tandis que l'autre évoluait à proximité. Les deux disques disparurent au bout de dix minutes après avoir lancé une fusée.
Des soucoupes ont été aperçues mardi, vers 15 h. 15, près de Clermont-Ferrand, la première, à 10 kilomètres de Beaumont.
Les témoins ont déclaré que l'engin se rapprocha d'eux et devint de moins en moins brillant. Quand il ne fut plus qu'à 150 mètres, ils ressentirent une "curieuse sensation" et furent comme cloués sur place. A ce moment se dégageait une odeur de nitro-benzine. Bientôt l'engin s'éloigna, le malaise cessa et la soucoupe disparut.
L'autre soucoupe a été aperçue au-dessus des côtes de Chanturgue, près de Clermont. Elle évoluait à la verticale et était d'un blanc brillant.
Une soucoupe a également été aperçue à Billom par un groupe de 30 personnes.
- Plusieurs habitants de Saint-Brieuc ont aperçu dans la nuit de mardi à mercredi, une soucoupe volante qui prit la forme d'un cigare avant de disparaître. Ils ont pu l'observer pendant plus d'une heure.
Le même phénomène a été constaté à Trégueux où un cycliste est rentré chez lui effrayé par ce qu'il avait vu.
Plusieurs personnes de Thouars-sur-Vie (Vendée) ont également aperçu dans le ciel une dizaine d'objets lumineux ayant une forme allongée et qui passaient à une très grande vitesse et à haute altitude.
Lundi dernier, vers 20 h. 20, alors qu'il manoeuvrait le S.S. américain "Docteur Lyren" dans le sas de l'écluse Wattier à Dunkerque, le capitaine Emmanuel Dubois, 30 ans, 34, rue Carnot, à Malo-les-Bains, aperçut lueur blanche qui longe la côte, se dirigeant s'Est en Ouest.
Observant ce phénomène pendant plusieurs secondes, il pensa tout à coup aux soucoupes volantes et appela son équipage pour lui faire vérifier ce qu'il voyait. Mais quand le premier matelot arriva, la lueur avait brusquement disparu.
Hier, vers 10 h. 15, alors qu'ils attendaient l'autobus, trois habitants de Cassel, MM. Guy Verbruggue, 17, Grand'Place; Romain Schoerf, rue de Lille, et Guy Hennion, rue Constant-Moncelay, virent un disque rougeâtre en forme de soucoupe qui évoluait à quelques centaines de mètres au-dessus de leur tête.
Après avoir observé le phénomène pendant une bonne minute, ils le virent brutalement disparaître à l'horizon.
Dans la soirée de dimanche, un "disque" orange évoluant en rase-mottes a été aperçu et longuement observé par plusieurs habitants de Boves et de Démuin, près d'Amiens. Les déclarations de ces personnes, recueillies séparément, sont absolument concordantes. Le disque orange suivait presque au ras du sol, une direction Ouest - Est.
Un autre témoignage vient encore confirmer la présence de cette soucoupe dans le ciel picard, le soir de dimanche dernier. C'est un boulanger de Moreuil, cette fois, qui l'apporte. M. et Mme Dédié, revenaient en effet de Moreuil, en compagnie de leurs enfants, M. et Mme Quenehem, quand, vers 21 h. 15, entre Foucaucourt et Estrées, ils aperçurent l'objet lumineux.
Même description que celle faite par les témoins précédents, mêmes observations sur le sens de la marche.
Mais le plus étonnant récit est celui qu'a fait une commerçante amiénoise, Mme Nelly Mansart, épicière, 5, rue de la Marlière, qui, dimanche, revenait de Hérissart. Mme Mansart était accompagné de voisins, M. et Mme Delarouzée.
Les automobilistes venaient de quitter Hérissart, lorsqu'ils aperçurent, dans le ciel, une boule éclatante qui, mieux observée, leur apparut énorme comme une collerette de champignons de couleur orange vif. Le diamètre était d'environ 6 à 8 mètres. Le champignon laissait échapper à sa partie supérieure, des flammes tournant du violet aux verdâtre, tandis que des sorte de câbles pendait au-dessous.
Mme Mansart, qui conduisait la voiture, eut peur, d'autant plus que la "soucoupe" paraissait suivre la marche de l'auto, se tenant à une distance d'environ 150 mètres et volant en rase-mottes.
"Lorsque nous traversions un village, déclara Mme Mansart, l'engin le contournait et réapparaissait est à la sortie. Il nous suivi ainsi pendant 10 kilomètres environ.
"A la sortie de Pierregot, je m'arrêtais. La soucoupe s'immobilisa et attendit, tournant en spirale, pendant trois ou quatre cent mètres. Comme je redémarrais, elle nous suivit de nouveau.
"Ce n'est qu'à Rainneville, aux approches d'Amiens, que l'engin nous quitta définitivement en direction de l'Ouest pour se perdre dans l'infini à une vitesse prodigieuse."
On conviendra que c'est là un récit impressionnant. Il faut encore y ajouter celui d'un boucher de Rue (Somme), M. Galland, qui avec sa femme et son fils revenait de Berck en auto. Eux aussi furent suivis, pendant un certain temps, par un engin mystérieux de forme allongée et de couleur orange.
L'objet volait à basse altitude à une vitesse ne dépassant pas 50 à l'heure. Il disparut finalement dans la direction de Saint-Quentin-en-Tourmont, vers la mer.
D'autres personnes ont également observé le phénomène, toujours à la même heure, vers 21 h. 00, dimanche soir.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
vers le 5 octobre [1954]
[... autres cas...]
? [=heure inconnue]: Billom (Puy-de-Dôme)
[... autres cas...]
[Ref. ldl1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT:"
6°) 3 octobre. - Billom (19:45).
Plus de 30 témoins voient un objet au S en direction de Coppel, évoluant horizontalement et se dressant verticalement pour disparaître.
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'à Billom dans le Puy-de-Dôme, le 3 octobre 1954 à 19:45, une trentaine de personnes ont aperçu "un engin extrêmement brillant, évoluant durant trois à quatre minutes dans la position horizontale puis, après s'être dressé verticalement, disparaissant sans laisser de traces."
Ils indiquent que la source est un article de journal.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3936: 1954/10/03 19:50 4 3:20:40 E 45:44:00 N 3333 WEU FRN PDD 6:B
BILLOM,FR:30+OBS:BRILL OBJ CCLS+MNVRS:^+DEPART:TYPE INC:PAS DE TRACES:/LDLNN°125V
RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 115 : VILLE &VILLE
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 3 octobre en France à Billom (Puy de Dôme), une trentaine de personnes aperçoivent vers 19 h 45, un engin extrêmement brillant, évoluant durant 3 à 4 minutes dans la position horizontale, puis, après s'être dressé verticalement, disparaît sans laisser de trace.
La source est indiquée comme "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 115."
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le "Puy de Dômes" [sic] à Billom le 3 octobre 1954 à 19:45 heures, une trentaine de personnes aperçoivent "un engin extrêmement brillant, évoluant durant trois à quatre minutes dans la position horizontale puis, après s'être dressé verticalement, disparaît sans laisser de traces".
Luc Chastan indique comme source "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 4 fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541005 | 05.10.1954 | Billom | France | NL | ||||||
19541007 | 07.10.1954 | Billom | France | |||||||
19541003 | 03.10.1954 | Clermont Ferrand | France | 21.00 | NL | |||||
19541003 | 03.10.1954 | Clermont Ferrand | France | NL |
Possible avion de chasse à réaction.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Billom, Puy-de-Dôme, objet, multiples, manoeuvres, Coppel, horizontal, durée, lumineux
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 25 juin 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 9 janvier 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 15 août 2010 | Addition [lml1]. |
1.2 | Patrick Gross | 9 janvier 2017 | Additions [hmr1], [pce1], [ubk1]. |
1.3 | Patrick Gross | 21 mai 2019 | Additions [ads1], [ldl1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée." |
1.4 | Patrick Gross | 14 avril 2020 | Addition [nmn1]. |
1.5 | Patrick Gross | 15 mai 2020 | Addition [las1]. |
1.6 | Patrick Gross | 7 juin 2020 | Addition [nll1]. |
1.7 | Patrick Gross | 7 juillet 2020 | Addition [jps1]. |
1.8 | Patrick Gross | 10 février 2021 | Addition [lme1]. |
1.9 | Patrick Gross | 9 mars 2022 | Addition [rln1]. |
2.0 | Patrick Gross | 5 mai 2022 | Addition [gqy1]. |