France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

29 octobre 1954, Les Rousses, Jura:

Référence pour ce cas: 29-oct-54-Les-Rousses.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1997 "Le dossier 1954 ou l'imposture rationaliste", l'auteur Jean Sider cataloguait une affaire qu'il indique provenir du journal local de Dijon Les Dernières Dépêches du 30 octobre 1954, en page 8, titré "Échos et propos... Être Étrange et velu... mais sans soucoupe!" et signé: "Jacky". De ce fait, et du ton humoristique de l'artile, Sider conclut que "cet événement peut s'être produit, mais il est impossible d'en montrer le bien-fondé".

Sider indique que cet article racontait qu'aux Rousses, le 29 octobre 1954, une ménagère locale était occupée à préparer le repas du soir et s'activait autour de ses casseroles, quand sSoudain, en se détournant quelques instants de son fourneau, elle est tombée nez à nez avec un être bizarre, une sorte d'anthropoïde velu! La créature a marché vers le poêle qui fonctionnait "gaillardement" et y a posé sa main, ou sa patte antérieure, puis, sans avoir prononcé le moindre mot, a pris une boîte d'allumettes qui se trouvait sur la cheminée voisine et a filé.

En 2008, Daniel et Fabrice Kircher, dans leur livre supposé nous dire ce que les témoins ont vu à l'intérieur des soucoupes volantes, indique que selon un article du journal Les Dernières Dépêches, de Dijon, titré "Etre étrange et velu... mais sans soucoupe", le 29 octobre 2954, une ménagère dess Rousses préparant le repas du soir a été surprise de se trouver nez à nez dans sa propre cuisine avec une sorte d'anthropoide velu, qui sans s'occuper d'elle a marché vers le poêle qui ronflait, y a posé sa main sans crier, s'est emparé d'une boîte d'allumettes et a filé comme il était venu. Les quleques résrves de Jean Sider nôn plus court ici.

En 2014, c'est Julien Gonzalez qui republie le cas dans son livre cataloguant les "rencontre rappcohées du troisième type" en France, sous forme de la version donnée par Jean Sider mais avec une erreur sur le mois devenu novembre au lieu d'octobre.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

93 - 29 octobre, soir, Les Rousses, Jura.

Une dame anonyme.

Une ménagère locale est occupée à préparer le repas du soir et s'active autour de ses casseroles. Soudain, en se détournant quelques instants de son fourneau, elle tombe nez à nez avec un être bizarre, une sorte d'anthropoïde velu! La créature marche vers le poêle qui fonctionne gaillardement et y pose sa main - ou patte antérieure choisissez-. Puis, sans avoir prononcé le moindre mot, il file non sans s'être emparé préalablement d'une boîte d'allumettes qui se trouvait sur la cheminée voisine. Source locale: Les Dernières Dépêches, Dijon, 30 octobre 1954, p. 8.

Nota: L'article est intitulé: "Échos et propos ... Être Étrange et velu ... mais sans soucoupe!" Il est signé: "Jacky". Il est un peu plus long mais sans autres détails que ceux donnés ci-dessus. Le ton employé par le rédacteur est plutôt humoristique. On devine aisément qu'il ne croit guère à cette histoire. En général, les canulars de cette époque ont au minimum mis en scène une soucoupe. Un être bizarre sans ovni, apparaissant brusquement dans une cuisine qui plus est, cela ne pouvait que prêter à rire. Je rappelle toutefois au lecteur que dans le cas de Gâvres (n°86), des "ufonautes" sont rentrés dans la maison du témoin. Plus loin nous détaillerons un cas d'humanoïdes qui volent des légumes à une fermière de 60 ans. Et en Italie (voir Annexe 1), une paysanne se fit arracher un bouquet de fleurs ! Alors, pour¬quoi pas une boîte d'allumettes? D'autant que les RR3 sans ovni, on en connaît bon nombre très bien documentées. Tout compte fait, si l'on considère l'ensemble de ces incidents, on s'aperçoit que cet événement peut s'être produit, mais il est impossible d'en montrer le bien-fondé.

[Ref. dfk1:] FABRICE ET DANIEL KIRCHER:

Les auteurs indiquent que le 29 octobre 2954, une ménagère de Les Rousses préparant le repas du soir a été surprise de se trouver nez à nez dans sa propre cuisine avec une sorte d'anthropoide velu, qui sans s'occuper d'elle a marché vers le poêle qui ronflait, y a posé sa main sans crier, s'est emparé d'une boîte d'allumettes et a filé comme il était venu.

Les auteurs indiquent que cela provient d'un article des Dernières Dépêches, de Dijon titré "Etre étrange et velu... mais sans soucoupe".

[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:

Cet auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Les Rousses, Jura, le 29 novembre 1954, le soir, une ménagère locale anonyme était occupée à préparer le repas du soir et s'activait autour de ses casseroles. Soudain, en se détournant quelques instants de son fourneau, elle est tombée nez à nez avec un être bizarre, une sorte d'anthropoïde velu! La créature marche vers le poêle qui fonctionnait gaillardement et y a posé sa main "- ou patte antérieure choisissez -", puis, sans avoir prononcé le moindre mot, il a filé non sans s'être emparé préalablement d'une boîte d'allumettes qui se trouvait sur la cheminée voisine.

Julien Gonzalez indique comme sources les Dernières Dépêches (Dijon) du 30 octobre 1954; Jean Sider, le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, pages 221-222.

Explications:

Carte.

Probable canular journalistique ou invention.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Les Rousses, Jura, femme, ménagère, anonyme, intérieur, cuisine, velu, humanoïde

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 13 avril 2009 Première publication, [dfk1].
1.1 Patrick Gross 30 octobre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources.
1.2 Patrick Gross 16 septembre 2021 Additions [jsr1], [jgz1], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 septembre 2021.