France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

25 octobre 1954, Sainte-Foy-la-Grande, Gironde:

Référence pour ce cas: 25-oct-54-SainteFoylaGrande.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal national France Soir du 26 octobre 1954, parmi d'autres observations très résumées, indiquait qu'à Sainte-Foy-la-Grande, M. Faure, sa femme et son fils, furent pris de panique, "hier soir", à 21 h. 28, en voyant un énorme engin, très lumineux et de forme ronde, s'arrêter à trente mètres de leur domicile. Il repartit horizontalement en émettant un léger sifflement.

Rapports:

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

ALERTE AUX MARTIENS A ST-HILAIRE DES LOGES

Mme Bœuf voit une "soucoupe volante", se barricade avec sa famille et éteint les lumières de peur d'une invasion

Boulevard Pereire, une "soucoupe" est passé dans la nuit de samedi

LA ROCHELLE, 25 octobre (dépêche "France-soir").

Une famille de fermiers de Saint-Hilaire-des-Loges (Charente-Maritime) terrorisée par l'apparition d'une "soucoupe volante", a vécu une nuit dramatique et n'a été délivrée de la peur, à l'aube, que par l'intervention de voisins de sang-froid.

Mme Bœuf venait de traire ses vaches à la nuit tombée quand, sortant de l'étable, elle aperçut, au dessus de son champ, un disque lumineux immobile et à une altitude difficile à déterminer.

- La soucoupe semblait me regarder, devait dire plus tard l'infortuné fermière.

Clouée un moment au sol par la peur, Mme Bœuf, abandonnant ses seaux à lait, courut prévenir son mari et ses trois enfants. Ils purent contempler également le phénomène dont l'intensité était telle qu'il éclairait comme la pleine lune.

La soucoupe semblant manifester l'intention de se rapprocher du sol, Mme Bœuf émit l'idée que des "Martiens" pourraient en descendre. Prise de panique et le décida de se barricader dans le bâtiment de la ferme.

- Ne les attirons pas sur nous, ajouta Mme Bœuf. Eteignons toutes les lumières.

Ainsi fut fait. Dans l'obscurité, toutes persiennes closes, on se réfugia dans la salle commune. C'est seulement aux premières lueurs du jour que des voisins, étonnés du silence qui régnait dans la maison, se risquèrent dans la ferme. Après avoir appaisé la famille Boeuf et réconforté la fermière d'un cordial, chacun a repris ses occupations. Le disque menaçant avait d'ailleurs disparu sans laisser de traces.

Un parachute orange boulevard Pereire

Des personnes dignes de foi ont aperçu samedi soir, à 22 h. 15, au

SUITE PAGE 3

Scan.

SOUCOUPES

SUITE DE LA PAGE 1

dessus du boulevard Pereire, à Paris, un curieux engin en forme de parachute et de couleur orange vivement éclairé par en dessous. L'étrange objet resta comme suspendu immobile dans le ciel pendant quelques instants, puis disparut, laissant derrière lui une traînée rosée.

A BEAUMONT-PIED-DE-BOEUF (SARTHE), Mme Goujon et son mari, receveur des P.T.T., ont aperçu dans le ciel en fermant leurs volets, vers 20 heures, une sphère lumineuse de couleur orange qui se dirigeait d'est en ouest à une allure vertigineuse.

A SAINT-ETIENNE, une centaine de passants, parmi lesquels plusieurs gardiens de la paix, ont contemplé "une sorte d'étoile" évoluant au-dessus de la ville à 2 ou 3.000 mètres d'altitude.

A VILLEJOLET, près de Périgueux, trois habitants ont aperçu une énorme boule lumineuse. Près de là, à Vieux-Simely, M. Pierre Mounet a vu un engin muni de deux phares s'élever au-dessus du village. A Sainte-Foy-la-Grande, M. Faure, sa femme et son fils furent pris de panique, hier soir, à 21 h. 28, en voyant un énorme engin, très lumineux et de forme ronde, s'arrêter à trente mètres de leur domicile. Il repartit horizontalement en émettant un léger sifflement.

Soucoupe volante sur Vienne

VIENNE, 25 octobre (Reuter). -- Des milliers de Viennois ont vu ce matin, au-dessus de leur ville, un "objet volant non identifié". L'objet à survolé Vienne entre 6 h. 15 11 et 6 h. 20. Il se présentait comme un disques brillant et tournoyant, muni d'une queue étroite d'où jaillissaient des flammes. Il ne pouvait s'agir d'un ballon sonde ou d'un avion ordinaire [mais d'un météore probablement].

Boule rouge au dessus de l'Adriatique

PESARO (Italie), 25 octobre (Reuter). La population du port adriatique de Pesaro déclare avoir vu "une boule rouge avec une que bleue" filant à toute allure du nord au sud à une altitude de 800 mètres environ. Plusieurs pêcheurs disent que l'objet est tombé dans la mer [probablement encore un météore, ou le même].

Explications:

Carte.

Hélicoptère ou engin extraterrestre.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Sainte-Foy-la-Grande, Gironde, Faure, multiple, panique, nuit, engin, lumineux, rond, proche, sifflement

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 24 avril 2025 Première publication.

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 avril 2025.