La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 24-oct-54-Saint-Etienne.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Les journaux régionaux Le Nouveau Nord Maritime et Nord Littoral du 26 octobre 1954 rapportaient 5 que "dimanche" - donc le 24 octobre 1954 - aux dires d'une centaine de personnes dont plusieurs gardiens de la paix, il y avait eu l'observation d'une soucoupe volante qui "n'avait que l'aspect d'une étoile évoluant au-dessus de St-Etienne à une altitude de 2 à 300 mètres."
Le journal national France Soir du même jour rapportait également que plusieurs policiers figuraient parmi les témoins.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
![]() |
Paris, 25. -- Peu de soucoupes en ce dimanche pluvieux, encore faut-il préciser que l'une d'elles, aux dires d'une centaine de personnes dont plusieurs gardiens de la paix, n'avait que l'aspect d'une étoile évoluant au-dessus de St-Etienne à une altitude de 2 à 300 mètres. Une autre n'était qu'une "vieille soucoupe" observée le 12 octobre dernier. C'est un jeune maçon de Plogastel-St-Germain (Finistère), qui fut témoin de ce dernier phénomène, mais n'en parla pas craignant qu'on ne se moque de lui.
Il avait vu, le soir venu, une sorte d'essaim lumineux, de 1 m. 50 de diamètre, animé en sa partie centrale par des ailerons, s'élevant d'un champ à 60 mètres de l'endroit où il se trouvait.
Rome, 25. -- Les témoignages recueillis depuis plus d'un mois au sujet des "soucoupes volantes" et "cigares" volants aperçus dans le ciel de la péninsule, ont fait l'objet d'un communiqué de la part du ministère Italien des Forces de l'Air.
"Jusqu'à présent, précise le communiqué, les appareils radar n'ont détecté aucun engin de cette sorte, à l'exception des avions et ballons-sondes dont les caractéristiques sont connues".
"Des instructions spéciales ont été données aux chefs des postes de détection afin d'intensifier la surveillance durant les heures crépusculaires et nocturnes pendant lesquelles, selon les témoins, ont été vus les "disques volants", ajoute le communiqué.
"Quant à la documentation sur les "disques" volants que possède l'Armée de l'Air Italienne, il ne s'agit, précise le communiqué, que de quelques témoignages émanant d'officiers qui auraient aperçu ces engins au-dessus du littoral tyrrhénien, se déplaçant suivant une direction sud-nord, à une vitesse supérieure à 2.000 kilomètres-heure".
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
![]() |
Mulhouse, 23 octobre.
Les consommateurs d'un café de Wittenheim ont aperçu, hier soir, vers 23 h. à environ 300 mètres d'altitude, un engin circulaire tournant rapidement sur lui-même et se déplaçant à une allure modérée. La nuit était très claire et les témoins ont constaté que l'engin était animé d'un mouvement de rotation horizontale qui lui donnait l'apparence s'une soucoupe, et qu'il tournait également autour d'un noyau central, évoquant alors la forme d'un cigare.
Après une dizaine de minutes d'évolutions, l'engin dont les bords extérieurs étaient passés successivement du rouge au brun, puis au rouge vif, et dont le noyau central incandescent s'entourait d'étincelles, disparut rapidement.
XXX
Par ailleurs peu de soucoupes en ce dimanche pluvieux, encore faut-il préciser que l'une d'elles, aux dires d'une centaine de personnes dont plusieurs gardiens de la paix n'avait que l'aspect d'une étoile évoluant au-dessus de St-Etienne à une altitude de 2 à 300 mètres. Une autre n'était qu'une "vieille soucoupe" observée le 12 octobre dernier. C'est un jeune maçon de Plogastel St-Germain (Finistère) qui fut témoin de ce dernier phénomène, mais n'en parla pas craignant qu'on ne se moque de lui.
Il avait vu, le soir venu, une sorte d'essaim lumineux, de 1 m. 50 de diamètre, animé en sa partie centrale par des ailerons d'élevant d'un champ à 50 mètres de l'endroit où il se trouvait.
[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":
![]() |
LA ROCHELLE, 25 octobre (dépêche "France-soir").
Une famille de fermiers de Saint-Hilaire-des-Loges (Charente-Maritime) terrorisée par l'apparition d'une "soucoupe volante", a vécu une nuit dramatique et n'a été délivrée de la peur, à l'aube, que par l'intervention de voisins de sang-froid.
Mme Bœuf venait de traire ses vaches à la nuit tombée quand, sortant de l'étable, elle aperçut, au dessus de son champ, un disque lumineux immobile et à une altitude difficile à déterminer.
- La soucoupe semblait me regarder, devait dire plus tard l'infortuné fermière.
Clouée un moment au sol par la peur, Mme Bœuf, abandonnant ses seaux à lait, courut prévenir son mari et ses trois enfants. Ils purent contempler également le phénomène dont l'intensité était telle qu'il éclairait comme la pleine lune.
La soucoupe semblant manifester l'intention de se rapprocher du sol, Mme Bœuf émit l'idée que des "Martiens" pourraient en descendre. Prise de panique et le décida de se barricader dans le bâtiment de la ferme.
- Ne les attirons pas sur nous, ajouta Mme Bœuf. Eteignons toutes les lumières.
Ainsi fut fait. Dans l'obscurité, toutes persiennes closes, on se réfugia dans la salle commune. C'est seulement aux premières lueurs du jour que des voisins, étonnés du silence qui régnait dans la maison, se risquèrent dans la ferme. Après avoir appaisé la famille Boeuf et réconforté la fermière d'un cordial, chacun a repris ses occupations. Le disque menaçant avait d'ailleurs disparu sans laisser de traces.
Des personnes dignes de foi ont aperçu samedi soir, à 22 h. 15, au
SUITE PAGE 3
![]() |
SUITE DE LA PAGE 1
dessus du boulevard Pereire, à Paris, un curieux engin en forme de parachute et de couleur orange vivement éclairé par en dessous. L'étrange objet resta comme suspendu immobile dans le ciel pendant quelques instants, puis disparut, laissant derrière lui une traînée rosée.
A BEAUMONT-PIED-DE-BOEUF (SARTHE), Mme Goujon et son mari, receveur des P.T.T., ont aperçu dans le ciel en fermant leurs volets, vers 20 heures, une sphère lumineuse de couleur orange qui se dirigeait d'est en ouest à une allure vertigineuse.
A SAINT-ETIENNE, une centaine de passants, parmi lesquels plusieurs gardiens de la paix, ont contemplé "une sorte d'étoile" évoluant au-dessus de la ville à 2 ou 3.000 mètres d'altitude.
A VILLEJOLET, près de Périgueux, trois habitants ont aperçu une énorme boule lumineuse. Près de là, à Vieux-Sinely, M. Pierre Mounet a vu un engin muni de deux phares s'élever au-dessus du village. A Sainte-Foy-la-Grande, M. Faure, sa femme et son fils furent pris de panique, hier soir, à 21 h. 28, en voyant un énorme engin, très lumineux et de forme ronde, s'arrêter à trente mètres de leur domicile. Il repartit horizontalement en émettant un léger sifflement.
VIENNE, 25 octobre (Reuter). -- Des milliers de Viennois ont vu ce matin, au-dessus de leur ville, un "objet volant non identifié". L'objet à survolé Vienne entre 6 h. 15 11 et 6 h. 20. Il se présentait comme un disques brillant et tournoyant, muni d'une queue étroite d'où jaillissaient des flammes. Il ne pouvait s'agir d'un ballon sonde ou d'un avion ordinaire [mais d'un météore probablement].
PESARO (Italie), 25 octobre (Reuter). La population du port adriatique de Pesaro déclare avoir vu "une boule rouge avec une que bleue" filant à toute allure du nord au sud à une altitude de 800 mètres environ. Plusieurs pêcheurs disent que l'objet est tombé dans la mer [probablement encore un météore, ou le même].
![]() |
Informations totalement insuffisantes, au moins pour le moment.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Saint-Etienne, Loire, multiple, police, soucoupe, étoile
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 26 février 2020 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 11 avril 2020 | Addition [nll1]. Dans le Résumé, "Le journal régional Le Nouveau Nord Maritime" changée en "Les journaux régionaux Le Nouveau Nord Maritime et Nord Littoral" |
1.2 | Patrick Gross | 25 avril 2025 | Addition [fso1]. Dans le Résumé, addition des informations de [fso1]. |