France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

22 octobre 1954, Binic, Côtes-du-Nord:

Référence pour ce cas: 22-oct-54-Binic.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'Agence France Presse (AFP) avait signalé le 22 octobre 1954 depuis Binic, dans les Côtes-du-Nord, qu'un passant avait dit avoir aperçu dans la rue Wilson un petit homme au corps recouvert de poils.

Quelques habitants sont allés à sa rencontre, alors que debout sur le trottoir, le "petit homme" semblait les attendre. Mais on s'est finalement aperçu qu'il s'agissait d'une bouteille de gaz.

Rapports:

[Ref. afp1:] AGENCE FRANCE PRESSE:

BINIC (Côtes-du-Nord). -- Un passant déclarait avoir aperçu, dans la rue Wilson, un homme petit, le corps recouvert de poils. Quelques habitants s'en allèrent à sa rencontre. Debout sur le trottoir, l'homme semblait les attendre. On se précipita dans sa direction pour s'apercevoir finalement qu'il s'agissait d'une bouteille de gaz.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes, cigares, etc.

Le "Martien" galonné
parlait "russe"?

Un ouvrier de Saint-Rémy (Vosges), M. Ujvari, 40 ans, vient de raconter aux gendarmes de Raon-l'Etape que, mercredi dernier, vers 3 heures du matin, il avait été interpellé sur la route par un inconnu de forte corpulence et de taille moyenne, vêtu d'un blouson gris, orné sur les épaules d'insignes brillants.

L'homme parlait une langue inconnue. M. Ujvari, de nationalité tchèque, essaya de parler russe. Son interlocuteur le comprit parfaitement. "Où suis-je, demanda-t-il, en Italie, en Espagne?" Il s'informa ensuite de la distance le séparant de la frontière allemande, et de l'heure. L'ouvrier lui ayant indiqué qu'il était environ 3 h. 30, l'homme sortit de son blouson une montre qui marquait 4 heures du matin.

Puis, l'inconnu donna à l'ouvrier l'ordre d'avancer. Bientôt Ujvari aperçut au milieu de la route un engin ayant la forme de deux assiettes renverséEs l'une contre l'autre, d'où émergeait une sorte de périscope.

Arrivé à une trentaine de mètres de l'appareil, qui avait environ 1 m. 50 de haut et 2 m. 50 de large, l'inconnu lui dit de s'éloigner. Mais, en se retournant de temps à autre, M. Ujvari put voir l'engin s'élever lentement à la verticale avec un bruit de machines à coudre. Parvenu à une altitude de 500 mètres, il prit l'horizontale et disparut en direction du sud.

M. Ujvari a précisé que l'inconnu était coiffé d'un casque semblable à celui d'un motocycliste. Il tenait un revolver à la main.

Son dernier mot à l'adresse de M. Ujvari fut "adieu" en russe.

Il avait de la bouteille!

Vendredi soir, à Binic, un passant a alerté les habitants de la rue Wilson pour les informer qu'il venait de voir un petit homme tout couverts de poils. Plusieurs habitants partir à la rencontre du "Martien" qui semblait les attendre. Arrivée à quelques mètres, la délégation se rendit compte qu'il s'agissait d'une bouteille à gaz!

On se demande si le passant n'en avait pas vidé une de trop!

La guerre des mondes n'a pas eu lieu à Anzin

La guerre des mondes n'a pas eu lieu à Anzin. Une fausse alerte avait inquiété de nombreuses personnes qui crurent... vendredi soir, à une invasion de "Martiens".

Il était 22 heures environ quand quelques promeneurs qui circulaient avenue Anatole-France virent des points lumineux dans le ciel.

Une personne, saisie de frayeur donna l'alarme au commissariat de police, tandis que des sapeurs-pompiers, de service dans un cinéma, accourairnt aux cris poussés dans la rue par les témoins des étranges apparitions.

Les soucoupes allaient de plus en plus vite et menaient une ronde infernale, au grand émoi des passants qui s'attendaient à leur atterrissage. Un sapeur-pompier empêcha même des automobilistes de rouler avec leurs phares allumés, afin de ne pas servir de point de repère aux "Martiens".

Dix minutes plus tard, on s'aperçut qu'il s'agissait de reflets lumineux sur des isolateurs en verre placés en haut d'un pylône d'une ligne électrique à haute tension.

Le cigare était éclairé

Revenant d'une tournée de surveillance, M. Albert Tilly, garde-champêtre à Ecury-sur-Coole (Marne), aperçut un engin volant à très grande vitesse. Il était de forme allongée et éclairé à l'intérieur. L'engin se déplaçait sans aucun bruit et à une allure quatre fois supérieure à celle d'un avion à réaction, laissant derrière lui une traînée rouge de 50 mètres environ.

[Ref. mcs1:] MICHEL CARROUGES:

Michel Carrouges indique qu'à Binic, Côtes-du-Nord, selon l'A.F.P. au 22 octobre 54, "un passant déclarait avoir aperçu, dans la rue Wilson, un homme petit, le corps couvert de poils. Quelques habitants s'en allèrent à sa rencontre. Debout sur le trottoir, l'homme semblait les attendre. On se précipita dans sa direction pour s'apercevoir finalement qu'il s'agissait d'une bouteille de gaz".

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
96 CE3 .. 10 1954 hnp Binic 22 E (confusion) F.G.

[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET:

Dans un listing d'épuration de son catalogue Francat, Michel Figuet indique:

10.1954 Binic Confusion avec une bouteille de gaz.
E. Zurcher p. 176.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 22 octobre 1954 à Binic, France, "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. On a observé un objet non identifiable et ses occupants à courte distance sur le rivage."

La source est indiquée comme Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541022 22.10.1954 Binic France RR III

Explications:

Carte.

La date est celle du communiqué de l'Agence France Presse, la date exacte de l'incident n'est pas indiquée.

Cas négatif, méprise.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Binic, Côtes-du-Nord, confusion, poilu, gaz, bouteille, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 juin 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 14 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [mcs1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 6 mars 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 3 janvier 2018 Additions [mft1], Résumé.
1.3 Patrick Gross 14 janvier 2021 Addition [lcx1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 janvier 2021.