France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

20 octobre 1954, Effiat, Puy-de-Dôme:

Référence pour ce cas: 20-oct-54-Effiat.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumés:

Dans son livre de 1969 "Passport to Magonia", l'ufologue Jacques Vallée avait noté dans son catalogue "d'atterrissages" d'OVNIS que le 24 octobre 1954, à 21:00, entre Biozat et Effiat, sur la route allant de Clermont à Vichy, le moteur d'un scooter cala au moment où un objet en forme d'oeuf décollait du bord de la route et s'élevait sans bruit, laissant derrière lui une traînée lumineuse.

Par ailleurs, des catalogues ufologiques des années 1970 rapportent que selon le journal La Montagne d'Aurillac du 29 octobre 1954, le 27 octobre 1954 à 20:45, entre Effiat et Vichy, un "M. L." a et son attention attirée par un disque jaunâtre s'élevant dans le ciel en prenant une couleur rougeâtre. L'objet portait trois points lumineux verts sur son pourtour.

Pour rendre les choses bien confuses, dans d'autres catalogues des mêmes années, le cas apparaissait parfois comme "Effiat" et parfois comme "Biozat", avec des dates comme le 24 ou le 27 octobre 1954.

Vallée n'avait pas donné sa source, et beaucoup se référaient à Vallée, d'autres citaient le cas comme deux cas différents avec ces dates différentes et ces lieux différents.

J'ai trouvé que dans le journal régional Le Petit Maconnais du mercredi 27 octobre 1954, on rapportait qu'un agent d'assurance habitant dans la banlieue de Vichy, qui a voulu rester anonyme, avait vu un "engin non identifiable" entre Effiat et Biozat, "mercredi soir" - ce qui devrait donc être le mercredi précédant, 20 octobre 1954 - vers 21 heures.

Revenant de Clermont-Ferrand, se dirigeait à scooter sur Vichy, il a vu dans un champ, à 40 mètres sur sa gauche, un étrange objet ayant la forme d'un oeuf s'élever doucement et sans bruit. "L'engin" laissait derrière lui une traînée brillante et jaunâtre avec trois points verdâtres.

Le journal ajoutait que d'après les "déclarations de ce témoin digne de foi, au moment où il s'approchait de l'engin, le phare de son scooter d'éteignit et le moteur se mit à cafouiller avant de caler sur place. Ce n'est qu'après la disparition de l'engin en direction du nord, vers Moulins, que l'agent d'assurances put remettre son moteur en marche et continuer sa route."

Dans le journal régional Le Journal du Centre du 29 octobre 1954, on ne donnait pas de date, mais on disait que le témoin était Jean Lalle, 25 ans, demeurant rue du Sport à Vichy. L'heure est donnée comme 21:15, sa mobylette était une Vespa, le lieu était sur la route d'Effiat à Vichy, à peu de distance de la borne marquant la limite entre les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme.

Il avait vu un engin s'élever à la verticale en paraissant décoller sans aucun bruit d'un pré à une cinquantaine de mètres de la route, puis après avoir pris de l'altitude, l'engin, qui était éclairé, avait éteignit ses feux et a disparu dans la nuit noire. Et, "détail curieux, le moteur du scooter de M. Lalle s'arrêta lorsque les feux de l'engin s'allumèrent."

Après le départ de l'engin, Mr. Lalle a pu remettre en marche le moteur de son scooter sans aucune difficulté, et il avait repris sa route pour Vichy, ou à son arrivée il est allé faire enregistrer sa découverte au commissariat de police à l'inspecteur de garde.

Ce journal ajoutait que M. Lalle, "qui est un garçon équilibré juge qu'il n'a pas été victime d'une hallucination." Pour plus de tranquillité, il est allé "hier matin" faire le même chemin: sa Vespa ne s'arrêta pas, bien qu'il ait eu un passager sur le tan-sad. Il a retrouvé facilement l'endroit du décollage de l'appareil mystérieux, mais il n'avait pas trouvé de traces. Il a interrogé également les propriétaires d'une ferme voisine, mais ils n'avaient rien vu, ils étaient couchés à l'heure de l'observation.

Dans le journal régional Le Courrier de Saône-et-Loire du lendemain 30 octobre 1954, on appelle le témoin "Jean Lasse", et on dit que s'étant rendu au commissariat de police de la ville (donnée cette fois comme Clermont-Ferrand au lieu de Vichy), il avait fait le récit suivant:

"- Je revenais à scooter de Clermont-Ferrand lorsque mon moteur eut des ratés inexplicables. Je rétrogradais alors, pensant à une mauvaise carburation. Mais le moteur s'arrêta net. A ce moment, une lueur jaune partit des arbres de la forêt toute proche, puis devint rouge et un engin ovoïde s'éleva silencieusement, laissant derrière lui trois points verts; et tout disparut. Sans aucune intervention, mon moteur redémarra."

Rapports:

[Ref. pms1:] JOURNAL "LE PETIT MACONNAIS":

Un engin étrange a été observé par un scootériste vichyssois

Vichy. -- Les soucoupes volantes, toujours à l'ordre du jour, viennent encore défrayer la chronique régionale puisque, mercredi soir, vers 21 heures, un engin non identifiable a été observé dans le ciel bourbonnais entre Effiat et Biozat.

Un agent d'assurance habitant dans la banlieue Vichyssoise, et qui désire garder l'anonymat, revenant de Clermont-Ferrand, se dirigeait à scooter sur Vichy, quand, vers 21 heures, il vit dans un champ, à 40 mètres sur sa gauche, un étrange objet ayant la forme d'un oeuf s'élever doucement et sans bruit.

L'engin laissait derrière lui une traînée brillante et jaunâtre avec trois points verdâtres.

D'après les déclarations de ce témoin digne de foi, au moment où il s'approchait de l'engin, le phare de son scooter d'éteignit et le moteur se mit à cafouiller avant de caler sur place. Ce n'est qu'après la disparition de l'engin en direction du nord, vers Moulins, que l'agent d'assurances put remettre son moteur en marche et continuer sa route.

[Ref. jce1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU CENTRE":

Un "engin" dans le ciel de Vichy

VICHY. -- Revenant en Vespa de Clermont-Ferrand, un de nos concitoyens, M. Jean Lalle, 25 ans, demeurant rue du Sport à Vichy, aperçut à 21 h. 15 sur la route d'Effiat à Vichy, à peu de distance de la borne marquant la limite entre les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme, un engin s'élever à la verticale et sans aucun bruit. Il paraissait décoller d'un pré à une cinquantaine de mètres de la route; il était éclairé et, détail curieux, le moteur du scooter de M. Lalle s'arrêta lorsque les feux de l'engin s'allumèrent.

Après avoir pris de l'altitude, l'engin éteignit ses feux et disparut dans la nuit noire.

Ayant pu après le départ de l'engin remettre en marche le moteur de son scooter sans aucune difficulté, M. Lalle reprit sa route pour Vichy et à son arrivée alla faire enregistrer sa découverte au commissariat de police à l'inspecteur de garde.

M. Lalle qui est un garçon équilibré juge qu'il n'a pas été victime d'une hallucination. Pour plus de tranquillité, il alla hier matin faire le même chemin: sa Vespa ne s'arrêta pas même qu'il air un passager sur le tan-sad. M. Lalle retrouva facilement l'endroit de décollage de l'appareil mystérieux mais ne retrouva pas de traces. Il interrogea également les propriétaires d'une ferme voisine: ceux-ci n'avaient rien vu, et pour cause, ils étaient couchés à cette heure tardive (pour la campagne).

[Ref. csl1:] JOURNAL "LE COURRIER DE SAONE-ET-LOIRE":

UN SCOOTER STOPPE PAR LE PASSAGE D'UN ENGIN LUMINEUX

CLERMONT-FERRAND. -- M. Jean Lasse [Jean Lalle], de Vichy, s'est rendu au commissariat de police de la ville et a fait le récit suivant:

- Je revenais à scooter de Clermont-Ferrand lorsque mon moteur eut des ratés inexplicables. Je rétrogradais alors, pensant à une mauvaise carburation. Mais le moteur s'arrêta net. A ce moment, une lueur jaune partit des arbres de la forêt toute proche, puis devint rouge et un engin ovoïde s'éleva silencieusement, laissant derrière lui trois points verts; et tout disparut. Sans aucune intervention, mon moteur redémarra.

Le jeune homme, qui est bien équilibré, affirme ne pas avoir été victime d'une hallucination. On se demande toutefois comment son moteur a pu se remettre en marche, sans qu'il a actionné [reste manquant]

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

Scan.

306

Oct. 24, 1954

2100

Entre Biozat et Effiat, sur la route allant de Clermont à Vichy, le moteur d'un scooter cala au moment où un objet en forme d'oeuf décollait du bord de la route et s'élevait sans bruit, laissant derrière lui une traînée lumineuse. (Personnel).

[Ref. ldl3:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le magazine indique que parmi les cas qui devraient être enquêtés ou réenquêtés, il y a:

"306 24-10-54 Biozat"

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

Scan.

306) 24 octobre 1954, 21:00, Biozat (France):

Entre ce village et Effiat, sur la route allant de Clermont à Vichy, le moteur d'un scooter cala au moment où un objet en forme d'oeuf décollait du bord de la route et s'élevait sans bruit, laissant derrière lui une traînée lumineuse (personnel).

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

24 Octobre 1954, 21h00. Biozat (France)

Entre ce village et Effiat, sur la route allant de Clermont à Vichy, le moteur d'un scooter cala au moment où un objet en forme d'oeuf décollait du bord de la route et s'élevait sans bruit, laissant derrière lui une traînée lumineuse. (Personnel).

[Ref. ioi1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "INFO-OVNI":

27/10/1954 20 h. 45 entre Effiat et Vichy Témoin M. L. (inconnu).

"Le témoin eut son attention attirée par un disque jaunâtre s'élevant dans le ciel en prenant une couleur rougeâtre. L'objet portait trois points lumineux verts sur son pourtour..."

Presse régionale "La Montagne - Aurillac" du 29/10/1954

Ce dernier cas ressemble beaucoup aux deux précédents. De plus en ce qui concerne le cas rapporté par Vallée, il faut savoir que Biozat se trouve juste entre Vichy et Effiat.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

27 octobre (La Montagne du 29-10) entre Effiat et Vichy 20:45.

M. L... eut son attention attirée par un disque jaunâtre s'élevant sans bruit dans le ciel. Il remarqua qu'il prenait une couleur rougeâtre et qu'il portait trois points verts lumineux sur son pourtour. Un atterrissage probable.

[Ref. ldl2:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

24 octobre (J. Vallée, cas no 306) Biozat 21 : 00.

Entre ce village et Effiat, sur la route de Clermont à Vichy, le moteur d'un scooter cala au moment où un objet en forme d'oeuf décollait du bord de la route.

[Ref. ous2:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

24/10/1954 Biozat (21 heures).

Le moteur d'un scooter cala au moment où un engin en forme d'oeuf décolla du bord de la route en laissant une traînée lumineuse derrière lui. Jacques Vallée "Un siècle d'atterrissages" N° 306).

[Ref. ous3:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

Pour l'année 1 954 (année de référence de nos statistiques), nous avons enregistré 9 cas dans lesquels les moteurs de voitures furent arrêtés. Or pour 8 de ces observations dont la liste suit, la "Soucoupe Volante" était posée sur la route!

24/10/1954 Biozat (V.c N306).

[Ref. ioi2:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "INFO-OVNI":

Scan.

049 27/10/54° 20 h. 45 Effiat- Vichy

Disque jaune qui s'élève en devenant rouge atterrissage possible (cf 46)

[Ref. ous1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

24/10/1954 Biozat (21 heures).

Le moteur d'un scooter cala au moment où un engin en forme d'oeuf décolla du bord de la route en laissant une traînée lumineuse derrière lui. Jacques Vallée "Un siècle d'atterrissages" N° 306).

[Ref. rsd1:] RAY STANFORD:

En son livre concernant le célèbre atterrissage d'un OVNI à Socorro, Ray Stanford indique un certain nombre d'autres observations d'engins en forme d'oeuf qui peuvent être significatifs à cet égard.

Parmi ces cas, il indique que le 24 octobre 1954, sur la route de Clermont-Ferrand à Vichy, France, le moteur d'un scooter a calé tandis qu'un objet en forme d'oeuf a décollé du bord de la route, produisant une traînée lumineuse pendant qu'il partait.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas quatre fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541024 24.10.1954 Biozat France 21.00 RR II
19541024 24.10.1954 Effiat France 21.00 RR II
19541024 24.10.1954 Effiat France 21.00 RR II
19541024 24.10.1954 Effiat France

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

485 24 octobrr 1954 2100 hrs

BIOZAT (FRANCE ) Entre Biozat et Effiat sur la route de Clermont à Vichy, le moteur d'un scooter est mort alors qu'un objet en forme d'oeuf avait décollé du bord de la route et s'était élevé sans bruit, laissant une traînée lumineuse derrière. (M306)

[Ref. ufa1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFOLOGIA":

Scan.

27 octobre 1954 - EURE

Le moteur d'une moto est bloqué par un engin à lumière éblouissante.

(réf. "FRANCE-SOIR" du 30/10/1954)

[Ref. gab1:] JEAN GIRAUD:

Jean Giraud et le groupe "G.A.B.R.I.E.L." indiquent que le 24/10/1954 à Biozat dans le Puy de Dôme, entre Biozat et Effiat, un objet en forme d'oeuf s'est élevé silencieusement du bord de la route en laissant derrière lui une traînée lumineuse.

Quand il a décollé, l'engin a calé le moteur du scooter du témoin.

La source est indiquée comme "Jacques Vallée".

[Ref. gab2:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

Scan.

LES AUTRES FORMES

Les "Soucoupes à volume de révolution"

[... autre cas...]

N° 2. 24/10/1954 Biozat (Allier) 21h; taille inconnue.

[... autres cas...]

Le N° 2 est le type parfait de la "Soucoupe Compacte", [...] quant aux N° 3 [...], ce sont indéniablement des "Soucoupes Structurées".

[Ref. ioi1:] MAGAZINE UFOLOGIQUE "INFO-OVNI:

DATE 24/10/1954

HEURE 21 h. OO

LIEU Biozat (Allier)

TEMOIN Inconnu

LES FAITS.

Le moteur d'un scooter cala au moment où un engin en forme d'oeuf décolla du bord de la route en laissant une traînée lumineuse derrière lui.

SOURCES.

Catalogue J. Vallée

ENQUETE:

Aucune enquête n'a été faite sur ce cas.

COMPLEMENT.

24/10/1954 Creuzier-le-Vieux (Vichy) Heure inconnue.

"Un engin brillant en forme d'oeuf s'immobilisa un instant à haute altitude et repartit dans le même sens à une vitesse plus grande que celle qui l'animait lors de son arrivée."

Presse régionale "Centre - Matin" du 29/10/1954

"... L'appareil était silencieux, d'une couleur jaunâtre, lors de son départ; il prit une teinte rougeâtre..."

Trois points verts étaient visibles sur son pourtour"

Presse régionale "La Montagne - Aurillac" du 30-31-10-1954

Il pourrait donc s'agir du même appareil. Un troisième article pouvant comporter une confusion de date mais correspondre au même cas fut publié.

27/10/1954 20 h. 45 entre Effiat et Vichy Témoin M. L. (inconnu).

"Le témoin eut son attention attirée par un disque jaunâtre s'élevant dans le ciel en prenant une couleur rougeâtre.

L'objet portait trois points lumineux verts sur son pourtour..."

Presse régionale "La Montagne - Aurillac" du 29/10/1954

Ce dernier cas ressemble beaucoup aux deux précédents. De plus en ce qui concerne le cas rapporté par Vallée, il faut savoir que Biozat se trouve juste entre Vichy et Effiat.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que selon le journal "La Montagne" du 29 octobre 1954, un automobiliste roulant entre Effiat dans le Puy-de-Dôme et Vichy dans l'Allier le 27 octobre 1954 à 20:45 a vu un disque jaunâtre ayant trois points lumineux sur son pourtour, qui s'est élevé et a pris une couleur rougeâtre.

[Ref. fru2:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Biozat dans l'Allier, le 24 octobre 1954 à 21:00, un témoin a observé un objet en forme d'oeuf qui s'est envolé du bord de la route en lâchant une traînée lumineuse. Le moteur du scooter du témoin a calé au moment de l'observation.

Ils indiquent comme source le catalogue de Jacques Vallée.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4297: 1954/10/27 20:50 1 3:20:00 E 46:04:40 N 3333 WEU FRN ALR 7:6

EFFIAT><VICHY,FR:1/VOITURE:SILCX JAUNE SCP AVC/LUMIERES ^/SOL:BRILLE:/LDLNN°325+/r30p203

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 123 : FORET

Larry Hatch a enregistré le même cas une deuxième fois:

4265: 1954/10/24 21:00 8 3:16:40 E 46:03:20 N 3333 WEU FRN PDD 7:8

D984 nr BIOZAT,FR:SCOOTER EME'S:OVOIDE S'ELEVE SILENCIEUSEMENT/COTE DE ROUTE:TRAINEE BRILLANTE:/r8

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 198 : ROUTE+RAILS

[Ref. mrr1:] MARK RODEGHIER:

24 oct. 1954
2100

FRANCE, près de Biozat: Le moteur d'un motocycliste s'est soudain éteint. Il commençait juste à l'inspecter quand un objet en forme d'oeuf a monté dans l'air depuis le côté de la route. L'OVNI a laissé une traînée lumineuse. La moto a pu être remise en marche après que l'OVNI soit parti.
(Passport to Magonia, Vallee; The Humanoids, Bowen)

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CASE Nr CLASSIFICATION DATE HOUR PLACE ZIP CODE CREDIBILITY SOURCE
256 CEl 24 10 1954 21.00 Biozat 03800 D5 RS, C.V. cas n° 306

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

24 octobre. Biozat, France. (20:00)

Un Français montant un scooter à moteur sur la route allant à Vichy avait passé Clermont quand le moteur de sa machine a inexplicablement cessé de tourner. Au même moment un objet en forme d'oeuf a été remarqué à côté de la route en train de faire un décollage silencieux. Tandis que l'OVNI montait loin, il a laissé derrière une traînée de vapeur lumineuse. 199.

La source 199 est indiquée comme "Rogerson, Peter. "The Catalogue." MUFOB New Series 4. Automne 1976. N°38. p.10."

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en France, en 1954, le 24 octobre à Biozat, "Le moteur d'un scooter cala au moment où un objet en forme d'oeuf décollait du bord de la route et s'élevait sans bruit, laissant derrière lui une traînée lumineuse."

La source est indiquée comme: "Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 288, 289".

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

24 octobre

[...]

1954 - Entre Biozat et Effiat, France à neuf heures en soirée, sur la route de Clermont à Vichy, le moteur d'un scooter à moteur mort quand un objet en forme d'oeuf a décollé du côté de la route et s'est élevé sans bruit, laissant une traînée lumineuse derrière lui. (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia, A Century of Landings, p. 238).

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Octobre 1954

Dim 24

21:00 Entre le village de Biozat (France) et Effiat, sur la route allant de Clermont à Vichy, le moteur d'un scooter cale au moment où 1 objet en forme d'oeuf décolle du bord de la route et s'élevait sans bruit, laissant derrière lui une traînée lumineuse.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

109 - 27 octobre, 21h15, Effiat/Vichy, Puy-de-Dôme.

Mr. Jean Lalle, 25 ans.

RR2 n°92. Le témoin roule en scooter. Le moteur de sa machine s'arrête au moment où un faisceau de lumière issu d'un engin qui décolle l'éclaire de plein fouet.

Source locale: Le Journal du Centre, Nevers, 29 octobre 1954, p. 3.

[Ref. fbn1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n027: 24/10/1954, p. 198 (Biozat)

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le "Puy de Dômes" [sic] à Effiat le 27 octobre 1954 à 20:45 heures "Un automobiliste sur la route de Vichy juste au niveau de la borne séparant les deux départements aperçoit un disque jaunâtre ayant trois points lumineux sur son pourtour. En s'élevant, le disque prit une couleur rougeâtre."

Les sources sont indiquées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Allier à Biozat le 24 octobre 1954 à 21:00 heures, "Un témoin observe un objet en forme d'oeuf qui s'envole du bord de la route en lâchant une traînée lumineuse. Le moteur du scooter du témoin cala au moment de l'observation."

La source est indiquée être "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 24 octobre 1954 à 21:00 à Biozat, France, "un objet en forme d'oeuf a décollé, laissant une traînée lumineuse derrière lui."

Le site web ajoute qu'entre Biozat et Effiat, France, à neuf heures en soirée, sur la route de Clermont à Vichy, "le moteur d'un scooter à moteur est mort quand un objet en forme d'oeuf a décollé du côté de la route et est monté sans bruit, laissant une traînée lumineuse derrière lui."

Le site web commente que "on a observés un objet. Des effets électromagnétiques ont été notés. Un objet en forme d'oeuf, d'environ 10 pieds de large, a été observé par un témoin dans une forêt pendant deux minutes."

Les sources sont indiquées comme "Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rodeghier, Mark, UFO Reports Involving Vehicle Interference, CUFOS, Chicago, 1981; Falla, Geoffrey, Vehicle Interference Project, BUFORA, Londres, 1979; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 octobre 1954 à 20:50 entre Effiat et Vichy, Effiat, France, "Disque jaune silencieux avec des lumières s'élève de la terre. Luit." Et: "On a observé un objet. Il est parti en volant rapidement directement vers le haut jusqu'à être perdu à la vue. Un disque jaune a été observé par un témoin dans une forêt pendant plus d'une minute. Aucun bruit n'a été entendu."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*24 oct. 1954 - Entre Biozat et Effiat, Puy-de-Dôme, France, à neuf heures du soir, sur la route de Clermont à Vichy, le moteur d'un scooter est mort quand un objet en forme d'oeuf a décollé du côté de la route et s'est élevé sans un bruit, laissant une traînée lumineuse derrière lui. (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia, A Century of Landings, p. 238, cas 306; Mark Rodeghier, UFO Reports Involving Vehicle Interference, p. 4).

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

27 octobre 1954. 2045hrs.

EFFIAT (PUY DE DOME : FRANCE)

Un automobiliste qui se trouvait entre Effiat et Allier [sic] a vu un disque jaunâtre, avec trois points lumineux situés à la périphérie, décoller et prendre une teinte rougeâtre.

Jacques Bonabot citant C E OVNI M 49 citant Lumieres dans le [sic] Nuit 128 p18)

[Note: Impossible évidemment de savoir si la référence de source "Gross" me désigne, ou si elle désigne l'ufologue américain Loren Gross... Il n'est pas vrai que je cite Figuet qui cite... Mon dossier a plus de contenu que cela.]

Rogerson a noté le même cas une deuxième fois comme si c'en était un autre:

24 octobre 1954. 2100hrs.

BIOZAT (ALLIER : FRANCE)

Entre Biozat et Effiat sur la route reliant Claremont à Vichy, le moteur d'un scooter est mort alors qu'un objet en forme d'oeuf a décollé du bord de la route et s'est élevé sans bruit, laissant une traînée derrière.

Vallée cas 306)

Explications:

Carte.

Les données sont maigres et on pourrait plaider que cela aurait pu être une méprise parmi de nombreuses possibles, comme par exemple un météore. La panne serait alors une coïncidence.

On note que deux journaux disent que le témoin a pu remettre le moteur du scooter en marche lui-même, mais que dans Le Courrier de Saône-et-Loire [csl1], on le cite disant au commissariat que le moteur était reparti de lui-même; ce qui contredit les versions précéentes. Mais ce journal se trompe probablement sur le nom du témoin, et sur la ville d'arrivée du témoin.

Comme il y aurait eu déclaration officielle d ela part du témoin, on peut espérer qu'un jour le rapport de gendarmerie ou de police pourrait faire surface, et préciser les choses.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Effiat, Vichy, Allier, Jean Lalle, nuit, route, engin, ascension, décollage, atterrissage, motocyclette, moto, panne, moteur, lumières, feux, police, enquête

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [djn1], [jbu1], [lcn2], [ud1].
1.1 Patrick Gross 10 février 2010 Additions [lcn1], [uda1].
1.2 Patrick Gross 24 octobre 2014 Addition [nip1].
1.3 Patrick Gross 7 décembre 2016 Additions [gab1], [lgs1], [mrr1], [ubk1].
1.4 Patrick Gross 8 décembre 2018 Additions [ldl1], [ioi1], [lhh1]. Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.5 Patrick Gross 18 décembre 2018 Additions [lhh1], [ioi1], [ldl2], [ous1], [prn1], [mft1], [prn2], Résumé.
1.6 Patrick Gross 22 août 2021 Additions [ufa1], [ioi3], [ldl3], [ous2], [ous3]. Résumé réécrit.
1.7 Patrick Gross 2 juillet 2022 Addition [jsr1].
1.8 Patrick Gross 13 juillet 2022 Addition [gab2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juillet 2022.