France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

17 octobre 1954, Mirande, Gers:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Mirande.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1997 sur la bague française de 1954, l'ufologue et auteur Jean Sider indique que le journal Sud-Ouest, de Bordeaux, a rapporté page 12 le 21 octobre 1954, que le 17 octobre 1954, à 2 heures du matin, dans le secteur de Mirande dans le département du Gers, Raymond Baron, 19 ans, cultivateur à Valentées, revenait en vélomoteur d'une fête à St. Médard.

Soudainement, à la hauteur de "La Tournée d'Idrac", à 500 mètres du sommet des Agrolles, il a aperçu une étrange lumière. Parvenu au niveau du point où le phénomène se situait, il ne vit plus rien.

Mais en levant les yeux, il a remarqué dans le ciel un globe ovale [sic] d'aspect rougeâtre entouré d'une couronne bleue qui paraissait se diriger vers Mirande sans faire le moindre bruit.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal "Sud-Ouest", de Bordeaux, page 12, du 21 octobre 1954, que le 17 octobre 1954, à 2 heures du matin, dans le secteur de Mirande dans le département du Gers, Raymond Baron, 19 ans, cultivateur à Valentées, revenait en vélomoteur d'une fête à St. Médard.

Soudainement, à la hauteur de "La Tournée d'Idrac", à 500m du sommet des Agrolles, il a aperçu une étrange lumière. Parvenu au niveau du point où le phénomène se situait, il ne vit plus rien. Mais, en levant les yeux, il remarqua dans le ciel un globe ovale [sic] d'aspect rougeâtre entouré d'une couronne bleue qui paraissait se diriger vers Mirande sans faire le moindre bruit.

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le dimanche 17 octobre 1954, à 02:00 dans "le secteur de Mirande (Gers), Raymond Baron (19 ans, cultivateur à Valentées), revient en vélomoteur d'une fête à Saint Médard. Soudain, à la hauteur de "La Tournée d'Idrac", à 500 m du sommet des Agrolles, il aperçoit une lumière étrange. Parvenu au niveau du point où le phénomène se situe, il ne voit plus rien. Mais, en levant les yeux, il remarque dans le ciel un globe ovale d'aspect rougeâtre entouré d'une couronne bleue qui paraît se diriger vers Mirande sans faire le moindre bruit."

Jérôme Beau indique que la source est "Sud-Ouest de Bordeaux, p. 12, 21 octobre 1954" selon "Sider, J.: Le dossier 1954 et l'imposture rationaliste, Ramuel éditeur, 1997, pp. 111-112".

Explications:

Carte.

Non identifié.

Je n'ai pas assez d'informations pour proposer une explication prosaïque fondée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mirande, Gers, nuit, vélomoteur, Raymond Baron, fermier, lumière, ovale, rouge, bleu, silencieux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 4 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [jbu1].
1.1 Patrick Gross 15 décembre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 décembre 2019.