La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 17-oct-54-Diénay.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Le Bien Public, de Dijon, le 20 octobre 1954, a rapporté que le 11 octobre 1954, étant à la chasse, un Mr. Auguste Bricard, de Diénay, a découvert dans une plantation de sapins un appareil suspendu à un petit ballon et un parachute:
"La boîte vernie blanche portant comme inscription "radio sonde, U.S. Army" a été remise par les soins du maire à la gendarmerie d'Is-sur-Tille, qui la fera parvenir à l'autorité militaire. Peut-être le parachute qui était de couleur rouge a-t-il été pris dans son voyage atmosphérique pour une soucoupe volante!"
Il s'agit là bien entendu d'un "cas négatif", c'est-à-dire d'un cas "d'OVNI" identifié immédiatement par l'observateur lui-même.
[Ref. via1] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
POURQUOI 1954?
La vague française de 1954 est aujourd'hui plus que controversée.
Aussi, l'A.D.R.U.P. a voulu réaliser une compilation de tous les documents parus dans un quotidien Bourguignon:
"Le Bien Public".
L'intérêt de ce "catalogue" est triple:
[... Autres cas...]
MERCREDI 20 OCTOBRE: A-T-ON PRIS UN BALLON SONDE POUR UNE SOUCOUPE? -
Le l1 octobre, étant à la chasse, M. Bricard Auguste de Diénay a découvert dans une plantation de sapins, un appareil suspendu à un petit ballon et un parachute. La boîte vernie blanche portant comme inscription "radio sonde, U.S. Army" a été remise par les soins du maire à la gendarmerie d'Is sur Tille, qui la fera parvenir à l'autorité militaire. Peut-être le parachute qui était de couleur rouge a-t-il été pris dans son voyage atmosphérique pour une soucoupe volante!.
[Ref. via2] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
54 10 17 / DIENAY / .... / .. / I /
Méprise avec un petit ballon sonde.
(Source: Bien public, 20.10.54)
[Ref. via3:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
Ce magazine a listé ce cas:
54 10 17 Diénay |
Si je suis ravi que le groupe d'ufologie l'ADRUP ait noté ce cas alors que tant d'ufologues font l'impasse sur les cas ayant une explication prosaïque, je ne suis toutefois pas d'accord avec la présentation du cas faite dans leur catalogue en [via2]:
Tout d'abord il n'y a là aucune méprise, puisque le témoin ramasse l'objet et comprend ce que c'est, ne l'ayant de toute évidence jamais appelé une soucoupe volante.
D'autre part, il est seulement supputé que l'engin ait pu avoir été pris pour une soucoupe volante. La supputation est tout à fait défendable, mais il ne fallait pas faire comme si cela avait été le cas.
Enfin, ce n'était pas un "ballon sonde" qui a été trouvé, mais seulement la radio sonde d'un ballon sonde avec son parachute.
Ci-dessus: en couverture du magazine Scientific American de juin 1954, un ballon sonde de l'U.S. Army. Sous le ballon, le parachute rouge, sous le parachute, la radio sonde. Lorsque le ballon monte, il se dilate. A très haute altitude, il explose, et le boîtier de la radio sonde descend en étant freinée par le parachute.
Ci-dessous: radio sonde américaine des années 1950. Le boîtier porte généralement une indication d'appartenance, ici "United States Government" et des instructions pour que le découvreur retourne l'appareil aux autorités.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Diénay, Côte-d'Or, Auguste Bricard, ballon météo, ballon-sonde, radio sonde, Armée, crash, parachute, rouge
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 15 décembre 2018 | Première publication. |