La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 14-oct-54-Pont-à-Marcq.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Nord-Matin du 17 octobre 1954 rapportait entre autres observations, qu'un habitant de Pont-à-Marcq qui a tenu à garder l'anonymat, a déclaré à leur reporter:
"Jeudi soir à 22 h. 45, j'ai vu, en direction Ouest, allant horizontalement vers une étoile très brillante, un objet lumineux de la grosseur d'un oeuf se déplaçant rapidement et s'estompant au moment même où j'enregistrais, dans le sens verticale, une traînée tirant sur le rose en décrivant plusieurs courbes; je ne crois pas aux soucoupes volantes provenant d'une autre planète, mais d'après ce que j'ai vu à une hauteur si grande, je suis persuadé que quelque part, sur notre globe, des essais de lancement de fusées à longue portée sont expérimentés."
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Des engins mystérieux continuent à fréquenter avec assiduité le ciel de France, Les témoignages s'accumulent, venant chaque jour, apporter quelques détails nouveaux, soit sur les soucoupes, soit sur les cigares volants.
Au Puy, un objet brillant a été observé entre 17 h. 50 et 18 h. 35 par la station métérologique de Chadrac. L'engin apparaissait comme une olive droite avec au sommet une sorte d'antenne noire. Le chef de la station précisa qu'il crut être en présence de la planète Jupiter, mais la disparition subite de l'objet démontra qu'il avait fait erreur. Le même phénomène a été aperçu par le centre météorologique de Rueyres (Cantal). On peut rapprocher ces témoignages de celui de milliers d'habitants de Tulle qui vers 15 h. 30, aperçurent dans le ciel, en direction Sud-Sud-Est, un gros point brillant et immobile. Il semblait transparent et affectait la forme d'un cylindre dont les deux extrémités étaient conique.
Au-dessus de Cannes, plusieurs personnes ont observé un engin lumineux de couleur jaune avec une queue verte. Mais le témoignage le plus intéressant devait être apporté par un employé de la recette municipale d'Antibes, M. Casella, habitant à Bio [sic] qui, rentrant dans la soirée chez lui, se trouva "nez ne avec un énorme engin mécanique mesurant 7 à 8 mètres de diamètres [sic] posé au milieu de la route". Le témoin qui était à bicyclette s'approcha de l'engin jusqu'à presque le toucher, mais alors celui-ci s'éleva à la verticale et, avec un léger sifflement disparut dans le ciel.
Dans le ciel provençal, à Venergues, plusieurs vendangeurs ont aperçu un engin de forme allongée tel un cigare, a déclaré l'un d'eux, et de couleur blanche et bleue, a précisé un second. Un troisième vendangeur a indiqué que la fusée paraissait émettre des rayons lumineux.
De nombreux engins mystérieux ont été également aperçus dans le ciel d'Italie. L'un de ces engins a atterri près de Rovigo, dans la zone de Po Di Gnocca, où plusieurs personnes l'ont observé. L'appareil de forme circulaire après avoir lentement plané, s'est posé au sol sans bruit, après quelques minutes d'immobilité, il a repris à la verticale son vol silencieux, mais à l'endroit d'où il a décollé, il y a maintenant un assez profond cratère de six mètres de diamètre. Six peupliers qui se dressaient aux alentours ont en outre été carbonisés. Les autorités se rendront sur les lieux pour vérifier l'authenticité du récit des témoins.
Dans la région de Modane, un commerçant a vu un "cigare volant" incandescent survolant la campagne à deux cent mètres d'altitude environ. Après un bref arrêt, l'engin se serait dirigé vers le Nord-Ouest. Cette observation a été confirmée par d'autres témoins.
L'observatoire du Mont Ventoux signale que depuis hier matin 7 h. 30, à l'Est-Nord-Est, en direction d'Orange, un engin inconnu plane dans le ciel.
Cet engin à la forme d'un ovoïde avec deux cônes superposés reliés par une espèce d'antenne.
Un habitant de Pont-à-Marcq, qui tient à garder l'anonymat, a déclaré à notre reporter:
"Jeudi soir à 22 h. 45, j'ai vu, en direction Ouest, allant horizontalement vers une étoile très brillante, un objet lumineux de la grosseur d'un oeuf se déplaçant rapidement et s'estompant au moment même où j'enregistrais, dans le sens verticale, une traînée tirant sur le rose en décrivant plusieurs courbes; je ne crois pas aux soucoupes volantes provenant d'une autre planète, mais d'après ce que j'ai vu à une hauteur si grande, je suis persuadé que quelque part, sur notre globe, des essais de lancement de fusées à longue portée sont expérimentés".
Vendredi soir vers 21 h. M. Paul Caulier, demeurant à Hirson, venait rendre visite à ses parents rue F. Boussus à Wignehies, lorsqu'en arrivant près de Quatre Bras, route de La Capelle à Hirson, un attroupement l'incita à descendre de voiture. Plusieurs personnes contemplaient l'évolution d'une soucoupe volante qui était visible à une distance évaluée approximativement à 800 m. d'hauteur [sic]. Cette soucoupe se présentait de la forme habituelle disque rouge-orange. M. Paul Caulier se dirigea ensuite vers Wignehies où sur la route de Fourmies à Wignehies, lieu-dit Le Pont Pagnier, il pouvait encore apercevoir cette soucoupe dans le ciel.
Informations insuffisantes, possible météore.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Pont-à-Marcq, Nord, anonyme, nuit, lumineux, objet, déplacement, rapide, estompe, traînée, courbes, engin secret
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 10 avril 2020 | Première publication. |