La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 14-oct-54-Entraigues-sur-la-Sorgue.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Le Provençal du 18 octobre 1954 avait rapporté en page 8 que Mr. Louis Ollier, cultivateur à Entraigues, travaillait, "jeudi" - donc le 14 octobre 1954 - dans son champ, au quartier de Malgouverte, avec un tracteur, lorsque, entre 17 et 18 heures, il a vu apparaître un engin qui lui parut avoir la forme d'un fuseau allongé, "dont, dit-il, les couleurs étaient nettement celles de l'arc-en-ciel". L'engin, qui semblait long de 8 mètres environ, s'immobilisa à une centaine de mètres de lui et à moins de deux mètres du sol.
Le journal disait que Mr. Ollier avait appelé un voisin, domestique chez Mr. Poutrot, qui travaillait non loin de là et qui a aussi vu l'appareil s'élever rapidement et se diriger vers le Ventoux. Ils s'aperçurent alors que ce qu'ils avaient pris pour un fuseau allongé était un objet sensiblement circulaire. L'objet a disparu rapidement.
Le récit sera repris dans la littérature ufologique sans que personne ne semble se douter d'un rapport avec le passage pourtant largement rapporté de ce qui était en fait un météore, vers 18:13.
[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":
Un ouvrier agricole a également vu l'objet
Entraigues (C.P.).
M. Louis Ollier, cultivateur à Entraigues, travaillait, jeudi après midi, dans son champ, au quartier de Malgouverte, avec un tracteur, lorsque, entre 17 et 18 heures, il vit apparaître un engin qui lui parut avoir la forme d'un fuseau allongé, "dont, dit-il, les couleurs étaient nettement celles de l'arc-en-ciel". L'engin, qui semblait long de 8 mètres environ, s'immobilisa à une centaine de mètres de lui et à moins de deux mètres du sol.
M. Ollier appela un voisin, domestique chez M. Poutrot, qui travaillait non loin de là et qui vit lui aussi l'appareil s'élever rapidement et se diriger vers le Ventoux. Ils s'aperçurent alors que ce qu'ils avaient pris pour un fuseau allongé était un objet sensiblement circulaire. L'objet d'ailleurs disparut rapidement.
Paris (A.C.P.)
Les soucoupes volantes ont une fois de plus honoré de leur présence les régions les plus diverses de France: à Metz, à Saint-Malo, à Issoire, les engins mystérieux ont été aperçus.
* * *
A Metz, M. Hellers a affirmé avoir vu samedi soir vers 21 heures 25, un engin lumineux de forme oblongue traverser le ciel d'Est en Ouest à une vitesse vertigineuse. L'objet, de couleur orange et de la grosseur d'un oeuf de poule, glissait silencieusement dans l'espace en laissant derrière lui une traînée incandescente. Le témoin a évalué la vitesse de cet engin à environ dix fois celle d'un avion à réaction.
Ce témoignage a été confirmé par une sentinelle du poste de police aérienne en faction sur la hauteur de Plappeville dans les faubourgs de Metz.
* * *
Dans l'Ille-et-Vilaine, à Paramé, un ouvrier platrier a déclaré avoir vu samedi soir, vers 19 heures 45, deux disques lumineux qui montaient et descendaient dans le ciel à une vitesse extraordinaire. Un troisième disque lumineux semblait suivre une ligne parallèle à l'horizon, à une allure beaucoup moins rapide que les deux autres. Les disques, en s'éloignant, laissaient derrière eux une queue semblable à celle d'une comète.
* * *
Enfin, le personnel du terrain d'aviation d'Issoire-le-Broc et le chef pilote Hebaut, qui était en vol, ont observé un engin brillant de forme circulaire qui plana pendant près de deux heures à très haute altitude avant de se diriger très lentement vers l'Ouest.
[Ref. hjf1:] MICHEL FIGUET ET HENRI JULIEN:
Les deux ufologues rapportent que le 14 octobre 1954, à Entraigues-sur-Sorgues, dans le quartier de Malgouverne, M. Louis O. est au travail sur son tracteur, quand il aperçoit à moins de 100 mètres devant lui un engin lumineux.
L'engin est en forme de fuseau allongé, long de 8 mètres, lumineux dont le témoin dit qu'il a "les couleurs de l'arc-en-ciel."
Louis O. est interloqué et appelle un voisin qui était également en train de regarder l'engin.
Les deux témoins observent alors l'objet s'élever du sol verticalement et se diriger vers le mont Ventoux. A ce moment là sa forme apparaît parfaitement circulaire.
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Le Provençal, de Marseille, du 18 octobre 1954 en page 8, que le 14 octobre 1954 entre 17:00 et 18:00, à Entraigues-sur-Sorgue dans le Vaucluse, Louis Ollier, cultivateur à Entraigues a vu dans son champ du quartier Malgouverne, alors qu'il s'activait sur son tracteur, un engin en forme de fuseau allongé ayant les couleurs de l'arc-en-ciel.
L'engin faisait huit mètres de long environ, s'est immobilisé à une centaine de mètres du témoin et à deux mètres du sol.
Louis Ollier a appelé son voisin, Mr. Poutrot, qui a alors vu l'appareil s'élever rapidement et filer vers le Ventoux. A ce moment-là l'objet paraissait circulaire.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4109: 1954/10/14 17:30 1 4:55:00 E 44:00:00 N 3333 WEU FRN VCL 7:6
ENTRAIGES-sur-SORGUE[sic],FR:1 OBS:8M SCO/TOUT DISPARAIT 2M AU-DESSUS FERME:>>NE/Mtns:/r217p105
RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 319 : PAYS DE FERMES
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Vaucluse à Entraigues sur la Sorgue le 14 octobre 1954 à une heure non connue, "Dans le quartier de Malgouverne, un agriculteur est au travail sur son tracteur, quand il aperçoit à moins de 100 mètres devant lui un engin lumineux. L'objet est en forme de fuseau allongé, long de 8 mètres, lumineux dont le témoin dit qu'il a "les couleurs de l'arc-en-ciel." Le témoin est interloqué et appelle un voisin qui était également en train de regarder l'engin. Les deux personnes observent alors l'objet s'élever du sol verticalement et se diriger vers le mont Ventoux. A ce moment là sa forme apparaît parfaitement circulaire."
La source est indiquée être mon site web à "http://ufologie.net" (ancienne adresse de mon site web).
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 14 octobre 1954 à 17:30 à Entraiges-Sur-Sorgue, France, "Disque multicolore, diamètre de 8m, à seulement 2m au-dessus de ferme. Vole rapidement au nord-est vers des montagnes. Explication: Météore." "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un disque multicolore, d'environ 40 pieds de large, a été observé par un témoin à une ferme pendant plus d'une minute."
Le site web indique que les sources sont Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
Probablement le météore de 18:13.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Entraigues-sur-la-Sorgue, Vaucluse, Louis Ollier, Poutrot, engin, objet, lumineux, multicolore, atterrissage, rond, journée, multiple
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 6 décembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 8 avril 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 17 juillet 2019 | Additions [lhh1], Résumé. |