La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 10-oct-54-Le-Donjon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Le Quotidien de la Haute-Loire du 12 octobre 1954, parmi d'autres journaux, racontait que le 10 octobre 1954, vers 18h30 à Poupetière, commune du Donjon dans l'Allier, six chasseurs, Paul Bornet, industriel à Dugoin, le docteur Pierre Conti, de Vichy, Claude Jonar, régisseur au Donjon, Louis Cothenet, président de la fédération des artisans ruraux de Saône-et-Loire, domicilié à Toulon-sur-Arroux, Mr. Pic, percepteur au Donjon, et Pierre Tourtier, de Casset, ont aperçu à l'orée du bois de la Borde un disque lumineux d'une quinzaine de mètre de diamètre et de couleur rouge jaunâtre.
Messieurs Cothenet et Conti, qui étaient les plus proches, ont eu "la présence d'esprit de tirer quatre coups de fusil sur l'appareil qui disparut très lentement en direction de Digoin."
Mr. Cothenet a ramassé sur les lieux une pièce de métal brillant dont la nature n'est pas encore identifiée et qui a été dirigée sur le laboratoire des Essieux.
Le lendemain, le même journal expliquait qu'une enquête avait été menée et qu'il "semble finalement que cette histoire aurait été montée de toutes pièces dans un hôtel de la localité à l'issue d'une bonne partie de chasse."
Mais tout le monde n'a pas lu le deuxième article et cette affaire est entrée sans son explication dans des catalogues et livres ufologiques.
[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":
Hier soir vers 18h30 à Poupetière, commune du Donjon, six chasseurs, MM. Paul Bornet industriel à Dugoin, le docteur Pierre Conti de Vichy, Claude Jonar, régisseur au Donjon, Louis Cothenet, président de la fédération des artisans ruraux de Saône-et-Loire, domicilié à Toulon-sur-Arroux, M. Pic, percepteur au Donjon et M. Pierre Tourtier, de Casset, ont eu la surprise d'apercevoir à l'orée du bois de la Borde, un disque lumineux d'une quinzaine de mètre de diamètre et de couleur rouge jaunâtre. MM. Cothenet et Conti, qui étaient les plus proches eurent la présence d'esprit de tirer quatre coups de fusil sur l'appareil qui disparut très lentement en direction de Digoin. M. Cothenet a ramassé sur les lieux, une pièce de métal brillant dont la nature n'est pas encore identifiée et qui a été dirigée sur le laboratoire des Essieux.
P.B.
[Ref. lqh2:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":
[...]
Hier, une nouvelle sensationnelle annonçait que dans l'Allier, près de Donjon, des chasseurs avaient tiré sur une soucoupe et ramassé des morceaux. La nouvelle se répandit dans la région comme une traînée de poudre et une enquête fut déclenchée à ce sujet. Il semble finalement que cette histoire aurait été montée de toutes pièces dans un hôtel de la localité à l'issue d'une bonne partie de chasse.
[...]
Note: article complet ici.
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
10 octobre (La Montagne du 13-10) Le Donjon.
Six chasseurs auraient vu près du bois de la Borde un disque lumineux rouge jaunâtre de 15 m de diamètre environ.
[Ref. tps1:] TED PHILIPPS:
10 octobre 1954, Donjon, France 18 h 30: témoins multiples, tiré sur objet luisant, traces de métal.
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
------ | ( ) | Le Donjon (Bois) (Allier) | T309 (1) | 101V3 |
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Le Petit Mâconnais, de Mâcon, le 11 octobre 1954 en page 1, les détails de ce cas du 10 octobre 1954, à 18:30, à La Poupelière, Le Donjon, Allier.
Il cite l'article:
"Six chasseurs, Paul Borne, industriel à Digoin; le docteur Pierre Coni, de Vichy; Claude Jonard, régisseur au Donjon; Louis Cotheret, président de la Fédération des Artisans Ruraux de Saône-et-Loire, domicilié à Toulon-sur-Arroux; Mr. Pic, percepteur au Donjon, ainsi que notre correspondant de Cusset, ont eu la surprise d'apercevoir à l'orée du bois de Borde, un disque lumineux d'une quinzaine de mètres de diamètre et de couleur rouge-jaunâtre. MM. Cotheret et Coni, qui étaient les plus proches, eurent la présence d'esprit de tirer quatre coups de fusil sur l'appareil qui disparut très lentement en direction de Digoin. Mr. Cotheret a ramassé sur les lieux une pièce de métal brillant dont la nature n'est pas encore identifiée, et qui a été dirigée sur le laboratoire des Essieux B.P."
Il note que le bruit a couru à l'époque qu'il s'agissait d'un canular, mais il n'a rien trouvé dans la presse locale pouvant étayer cette explication.
Il note que dans le journal L'Eveil de la Haute-Loire, de Le Puy, le 13 octobre 1954 en page 1, il est dit que la pièce récupérée proviendrait d'un ballon-sonde américain.
Jean Sider fait de l'humour et laisse son lecteur choisir entre canular, ballon-sonde et Ovni, il fait observer toutefois qu'un canular perpétré par six personnes dont certaines occupent des fonctions publiques et élevées semble peu vraisemblable et que l'on n'a jamais vu un ballon-sonde en forme de disque d'une quinzaine de mètres de diamètre "et lumineux qui plus est, et qui n'éclate pas après avoir reçu quatre décharges de fusil de chasse!"
[Ref. tps1:] TED PHILLIPS:
Ted Phillips a listé le cas comme un "meilleur" cas dans sa "liste préliminaire des meilleurs cas":
Rapport 10/10/54 Donjon, France 1830: témoins multiples, ont tiré sur objet luminescent, traces de métal.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4051: 1954/10/10 18:30 1 3:47:40 E 46:21:00 N 3333 WEU FRN ALR 8:8
Le DONJON,FR:6 CHASSEURDS TIRENT 4 COUPS>15M DISK-BRILLNT/FORET:MTL TRACES:/LDLNN°128
RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 102 : FORET
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 10 octobre 1954 à 18:30, à Le Donjon, France, "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet, d'environ 20 pieds de large, a été observé par six témoins."
Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. kir1:] DANIEL ET FABRICE KIRCHER:
Les auteurs indique que le 6 octobre 1954 six chasseurs de l'Allier dont un industriel, un médecin, un régisseur, un président de la Fédération des Artisans Ruraux, un percepteur et un journaliste ont été surpris de voir au bord du bois de Borde un disque lumineux d'une quinzaine de mètres de diamètre et de couleur rouge jaunâtre. Le médecin et le président qui étaient les plus proches ont tiré quatre coups de fusil sur l'appareil qui a été apparemment touché et a laissé tomber une pièce de métal avant de disparaître très lentement en direction de Digoin. La pièce de métal a été analysée par un laboratoire et reconnue comme étant un débris de ballon sonde-américain.
Les auteurs indiquent que la source est le livre de Jean Sider.
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541010 | 10.10.1954 | Le Donjon | France | 18.30 | NL |
[Ref. ehl1:] JOURNAL "L'EVEIL DE LA HAUTE LOIRE":
L'Auvergne étrange
CLERMONT-FERRAND INSOLITE
Publié le 16/08/2017 à 07h00
Cet été, nous vous proposons plusieurs récits tirés de notre hors-série L'Auvergne étrange, consacré aux affaires les plus mystérieuses de la région. Créatures inconnues, maisons hantées, sorcellerie… Aujourd'hui, un śil vers les extraterrestres.
Nous sommes en 1954. L'Abbé Pierre lance son appel lors de la vague de froid qui terrasse le pays. En mai, la France capitule en Indochine. En juin, Mendès France est élu Président du Conseil. En novembre, la guerre d'Algérie débute. Mais à partir de septembre, une actualité beaucoup plus légère (mais spectaculaire) s'installe dans les colonnes des journaux, avec une régularité de métronome.
Par exemple, le 2 octobre, vers 10 heures, à Clermont-Ferrand. Au collège moderne, pendant la récréation, des fillettes s'arrêtent de jouer. Quelque chose attire irrésistiblement leur attention. Au même instant, rue Diomède, Madame S. lève à son tour les yeux. Une étrange lumière brille dans le ciel. Elle croit d'abord discerner un ballon publicitaire. Mais en y prêtant attention, l'objet est bien différent: c'est une masse métallique, presque immobile, animé d'un léger mouvement oscillatoire. Brusquement, l'appareil prend de la vitesse et disparaît de son champ de vision. Dans les maisons alentours, d'autres voisins relatent une scène similaire.
Énième épisode de la saga de l'automne. Encore un ovni. L'année 1954 demeure la période où l'on a enregistré le plus de signalements en France. Soit 2.000 cas rapportés par la presse.
Entre septembre et novembre, les apparitions se multiplient, des plus troublantes aux plus farfelues. Des engins brillants sont aperçus par plusieurs personnes au même moment, de Moulins au Puy-en-Velay.
Et les faits mystérieux ne se déroulent pas seulement dans le ciel. Le 12 octobre, à Montluçon, un cheminot découvre sur la voie ferrée un être couvert de poils qui parle un langage incompréhensible. Paniqué, le cheminot s'enfuit tandis qu'une machine lumineuse décolle derrière lui. A Saint-Palais (Allier), un écolier affirme qu'une soucoupe volante l'a poursuivi. Au Donjon (Allier) des chasseurs auraient tiré sur un appareil et récupéré un débris métallique.
La panique est telle qu'elle atteint l'Assemblée nationale. Trois députés gaullistes demandent au ministre de l'Air des éclairages sur ces intrusions. L'un d'eux exige que les vaisseaux soient pourchassés par l'armée.
La presse s'emballe. Mais au fil des jours, des affaires se dégonflent. Ici, ce n'était pas une soucoupe mais une météorite. Là, un dirigeable. Ailleurs, un ballon-sonde. Sans compter les canulars. Ainsi, la créature velue de Montluçon n'était qu'un collègue de travail du témoin, déguisé avec une peau de chèvre. Et son engin volant une fusée de feu d'artifice. Quant aux chasseurs qui ont abattu un appareil, ils finissent par avouer leur mensonge.
Du coup, la presse se lasse. Les récits se raréfient. En novembre, le médecin parisien Heuyer scelle la fin de la vague devant l'Académie de médecine en mettant un nom sur le phénomène: "psychose collective".
Pourtant! Les spécialistes d'ovnis ne déposent pas les armes. Ceux qui y croient l'affirment: sur 2.000 cas, il doit bien y avoir un signe venu d'ailleurs!
Les trente histoires les plus mystérieuses survenues dans notre région sont à découvrir dans notre hors-série L'Auvergne étrange, à commander en ligne sur notre boutique.
Thibaut Solano
Jean Sider confond deux incidents différents. L'un était le canular par les six chasseurs et l'autre était la récupération réelle d'un ballon météo par d'autres gens, comme raconté dans ce journal.
Ce cas est un canular.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Le Donjon, Allier, Poupelière, multiple, chasseurs, Paul Borne, Pierre Coni, Claude Jonard, Louis Cotheret, Pic, journaliste, Borde, disque, lumineux, rouge, jaune, tir, lent, fragment, analyse
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 5 décembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 18 avril 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [uda1], [kir1]. |
1.1 | Patrick Gross | 9 juin 2009 | Addition [tps1]. |
1.2 | Patrick Gross | 29 octobre 2011 | Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources. |
1.3 | Patrick Gross | 20 février 2017 | Addition [ubk1]. |
1.4 | Patrick Gross | 20 avril 2019 | Additions [ldl1], [lhh1], [ehl1], Résumé. |
1.5 | Patrick Gross | 3 mai 2022 | Addition [gep1]. |