Documents
50 ans de «disclosure:»
Dr. Claude Poher, spécialiste des fusées, directeur du GEPAN:
«En prenant en compte les éléments collectés sur les témoins et les lieux de leurs observations, nous pouvons affirmer que les cas d'observation impliquent généralement un phénomène matériel. Dans 60 % des cas cités, la description du phénomène correspondant à celle d'une machine volante dont l'origine, les modes de déplacement et/ou de propulsion sont totalement en dehors de notre champ de connaissance.»
Source:
- Dr Claude Poher, Ph.D. en astronomie, fondateur et premier directeur du GEPAN, le service d'enquête scientifique concernant les OVNIS sous tutelle du Centre National Des Etudes Spatiales du gouvernement Français, qui a analysé des rapports d'observations rassemblés par la Gendarmerie Nationale de 1974 à 1978, écrit dans le rapport du GEPAN à son comité scientifique, Juin 1978, Vol 1, Chapitre 4.
Extrait du rapport du GEPAN de 1978:
|
- * Phénomènes du type A: phénomènes identifiés complètement;
- * Phénomènes du type B: phénomènes non identifiés avec exactitude dont les caractéristiques décrites par les témoins permettent de l'assimiler à un phénomène bien connu;
- * Phénomènes de type C: phénomènes non identifiés faute de renseignements suffisants;
- * Phénomènes de type D: phénomènes non identifiés malgré la précision du rapport d'observation.
Seuls les rapports d'observation du type D sont ensuite analysés par le G.E.P.A.N. Ainsi, les rapports d'observation de phénomènes non identifiés par les témoins mais identifiés par des experts ne font pas partie de nos travaux.
- Le G.E.P.A.N. s'intéresse donc exclusivement aux rapports d'observation concernant les des phénomènes aériens que les experts ne parviennent pas à identifier, même et surtout quand les rapports d'observation sont extrêmement bien renseignés. Ceci distingue nettement le G.E.P.A.N des groupes scientifiques antérieurs qui se sont penchés sur le problème. [*]
On pourrait objecter qu'une expertise mieux faite, plus approfondie, pourrait réduire à zéro le reliquat des rapports de ce type. L'expérience montre qu'il n'en est rien.
[*] Claude Poher a ici le «Rapport Condon» à l'esprit.
Ci-dessous: le 14 juillet 1978, aux Nations Unies, auditions sur la question des OVNIS à l'initiative de la Grenade. De gauche à droite: le Dr Claude Poher (GEPAN, France), Sir Eric Gairy (Grenade, initiateur des auditions), Kurt Waldheim (Autriche, Secrétaire Général de l'ONU), Gordon Cooper (Astronaute et pilote américain, témoin d'OVNIS dans les années 50), dr J. Allen Hynek (ancien consultant de l'USA en matière d'OVNIS, astronome et ufologue), le Dr Jacques Vallée (ufologue français).
Sources:
- Dr Claude Poher, Ph.D. en astronomie, fondateur et premier directeur du GEPAN, le service d'enquête scientifique concernant les OVNIS sous tutelle du Centre National Des Etudes Spatiales du gouvernement Français, qui a analysé des rapports d'observations rassemblés par la Gendarmerie Nationale de 1974 à 1978, écrit dans le rapport du GEPAN à son comité scientifique, juin 1978, Vol 1, Chapitre 4.
- www.universons.com, le site Internet de Claude Poher, 2004.