L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Willimantic Chronicle, Willimantic, Connecticut, USA, le 1er janvier 1910.
Extrait du New Haven Journal-Courier:
D'où vient-il? Qu'est-ce que c'est? A qui appartient-il? Telles sont les questions qui sont venues à l'esprit des lecteurs de journaux de toute la Nouvelle-Angleterre et de New York au cours des quinze derniers jours. D'une vingtaine de localités ou plus, des rapports ont fait état d'un mécanisme merveilleux qui a été vu filer haut dans les airs, au-dessus de nos villes. Il est invariablement arrivé la nuit, lorsque de grands projecteurs d'une puissance énorme ont brillé dans l'obscurité comme les yeux d'une créature vivante monstrueuse de l'imagination. Il est tout à fait impossible de croire que nous souffrons tous d'une hallucination commune.
Si ce merveilleux appareil volant est le produit du cerveau de Wallace Tillinghast de Worcester, comme le public a tendance à le croire, alors ce gentleman a de bonnes raisons de garder le secret à ce sujet. Apparemment, comparées à cette création, les machines volantes des frères Wright, qui ont été généralement reconnus comme étant les leaders mondiaux de l'aéronautique jusqu'à présent, semblent très rudimentaires. M. Tillinghast, présumant qu'il en est le propriétaire et l'inventeur, a sans doute en tête une perfection complète de ce dirigeable avant d'en donner au public plus qu'une idée. Il se rend peut-être compte que ce gouvernement ou presque n'importe quel autre paierait une somme fabuleuse pour des dirigeables aussi performants que celui-ci, à condition que leurs détails soient gardés strictement secrets. D'un autre côté, il est difficile de croire qu'une invention aussi phénoménale puisse être gardée secrète avec succès et en permanence.
Le Springfield Republican évoque à ce propos un canular gigantesque. "L’idée se fait jour", dit-il, "que le Worcester Telegram essaie d’imiter le New York Sun en publiant une sorte d’édition semi-centenaire du célèbre canular du ballon d’Edgar Allan Poe. Dans cette histoire, on s’en souvient, Poe avait décrit "le voyage d’un ballon dirigeable à travers l’océan Atlantique avec un groupe de sept ou huit hommes". Mais les histoires sur la façon dont cet étrange engin aérien a été vu sont venues de tant de lieux différents qu’il est presque impossible de croire qu’il puisse y avoir un canular derrière. En fait, comme le dit le Republican, faisant sans doute référence à la récente affaire Cook: "on remarquera que les canulars ne sont pas populaires en ce moment".