L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 17 août 1974.
Des habitants de Pont-en-Royans (Isère), commune bas occidental du Vercors, déclarent avoir, une nouvelle fois, observé jeudi soir, le passage de deux appareils ovoïdes traversant le ciel au-dessus de la ville.
Depuis plusieurs jours, les observations se sont multipliées dans la même région. Dimanche dernier, plusieurs dizaines de personnes avaient affirmé avoir vu de tels "objets volants" entre 18h40 et 22h30, et les avaient décrits comme étant très rapides et silencieux. Les avis différaient toutefois sur l'altitude au ras des toits ou "au firmament".
Habitués toutefois au survol des avions dans leur couloir de navigation, les témoins se déclaraient certains de ne pas avoir fait de confusion. Leur opinion rejoignait celles d'autres observations semblables faites récemment dans la Drôme et l'Ardèche.
Notons par ailleurs, qu'un objet volant se déplaçant à très grande vitesse, a été aperçu jeudi soir à Orange (Vaucluse) par un officier d'aviation en retraite, le capitaine Maurin, habitant une villa située sur la colline dominant la ville.
L'objet de forme allongée, volait, d'après l'observateur, à une altitude de 3000 mètres.