L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest; France, page 3, le 23 octobre 1954.
![]() |
Quimper, 22. -- Dans son édition de jeudi dernier, "Le Télégramme" donnait une explication fort plausible à certaines observations concernant les soucoupes volantes. Il ne s'agirait, en certains cas, que des traces laissées par des avions "Stratojet" volant à très haute altitude. La formation d'une mousse blanche se déplaçant dans le ciel serait due à la condensation dans l'atmosphère raréfiée et froide de certains éléments du carburant du "Stratojet".
Hier, à la gare de Quimper, un phénomène identique à celui qui était signalé à Vienne (Isère) a été observé. Il était environ 10 h., quand des employés de la gare, parmi lesquels se trouvaient MM. Moreau, adjoint au maire d'Ergué-Armel, Blanchard, sous-chef de gare nationale aiguilleur, aperçurent une boule blanche qui atterrit au bout du quai. Bien entendu, ce phénomène excita vivement la curiosité générale. La boule avait conservé en atterrissant une forme approximativement sphérique et présentait l'aspect de la mousse de savon.
Quant à son odeur, certains prétendent qu'elle se rapprochait de l'eau de Cologne, d'autres du savon et d'autres, enfin, affirment que la fameuse boule ne sentais rien du tout.
Enfin, lorsque l'on saisissait dans les doigts une partie de cette sorte de mousse, celle-ci se volatilisait complètement et il ne restait absolument rien.
Les services des renseignements généraux alertés par M. Moreau, se sont rendus sur les lieux.