Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest, Brest, France, page 1, le 15 octobre 1954.

Scan.

SOUCOUPES VOLANTES

M. Jean Marty, 42 ans, mécanicien, habitant Leguevin (Haute-Garonne), a déclaré qu'il avait vu dans la nuit de mardi à mercredi se poser au milieu d'un champ, un disque lumineux mesurant de 6 à 7 mètres de diamètre et 2 m. 50 de hauteur. Le disque était de couleur orange. Quand M. Marty approcha, le disque s'éleva dans les airs, sans bruit, verticalement, et disparut à une vitesse prodigieuse. M. Marty gagna le milieu du champ afin d'examiner l'endroit où l'engin avait atterri. Il n'a relevé aucune trace mais a trouvé posés sur l'herbe, deux feuillets de papier glacé, blancs, couvert de lettres d'imprimerie.

Explication du "mystère"
des vietnamiens avaient pique-niqué là

L'enquête confiée à la Sécurité aérienne devait rapidement montrer qu'il s'agissait simplement de deux feuillets provenant d'une brochure éditée par les services du prince Buu Loc et laissés probablement à Leguevin par des Vietnamiens venus y faire un pique-nique.

Les étudiants vietnamiens sont, en effet, particulièrement nombreux à Toulouse, et Leguevin, situé à une vingtaine de kilomètres et à proximité des régions boisées du Gers, offre aux Toulousains un but de promenade recherché.

Le texte du document est anodin: il y est question, en effet, d'entrées de navires dans les ports indochinois et d'arrivages de poissons.

Martien velu ou manteau à longs poils?

Deux autres témoins ont "vu" un passager de "soucoupe". Le premier, M. Olivier, propriétaire des établissements Javel Neto à Toulouse, était accompagné d'un employé, M. Perano et d'un jeune garçon d'une quinzaine d'années. Tous trois virent se poser l'engin lumineux, de forme sphérique et de couleur rougeâtre. Puis ils virent venir vers eux un personnage dont le scaphandre, aux dires des témoins, brillait comme du verre. Ses yeux étaient énormes. Il repartit comme il était venu. Le voyageur qui a rencontré M. Laugère, employé de gare à Montluçon était plus communicatif.

M. Laugère traversait les voies à proximité du pont de la S.N.C.F., lorsqu'il vit un engin métallique posé à peu de distance d'un réservoir de gas-oil destiné à l'alimentation des autorails. à côté de l'appareil qui avait la forme d'une torpille et pouvait avoir quatre mètres, se trouvait un homme tout couverts de poils à moins qu'il ne fut vêtu d'un manteau à poils longs.


SEPT NAINS
comme dans le compte de Blanche-Neige

Nîmes, 14. - Plusieurs chasseurs de la commune de Saint-Ambroix (Gard) ont aperçu sept êtres minuscules dont la forme rappelait vaguement celle d'un corps humain. Lorsqu'ils tentèrent d'approcher, les nains se précipitèrent vers un engin phosphorescent, qui s'envola aussitôt.

A l'emplacement où se trouvaient les pilotes de la soucoupe volante, les chasseurs découvrirent sur le sol un certain nombre de graines d'aspect bizarre, qu'ils firent examiner par des grainetiers. Ceux-ci se trouvèrent dans l'impossibilité de les classer dans une espèce connue.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 mars 2025.