L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Seattle Times, Seattle, Washington, USA, May 15, 1991.
EUGENE, Oregon. -- Le UFO Contact Center International offre un refuge contre l'hostilité et le ridicule qui suivent la terreur d'être enlevé par des extraterrestres, disent ses membres.
"J'ai essayé d'en parler à un ami proche, et nous ne nous sommes plus parlé depuis. Je reçois ça de beaucoup de gens", a déclaré Clay Kruger, membre du conseil d'administration du centre.
"Mais (au centre) on ne s'est pas moqué de moi, on n'a pas ri de moi. Je pouvais parler à des gens qui avaient de très bons antécédents, de vrais piliers de la société."
Plusieurs membres ont partagé leurs histoires surnaturelles avec un petit public au cours du week-end à l'Université de l'Oregon.
Kruger, 30 ans, a déclaré que son premier contact avec des ovnis s'est produit en juillet 1989 à son domicile dans le Kent. Il s'est réveillé une nuit pour voir un objet cylindrique à l'extérieur, d'environ 6 pieds sur 8. Il a rayonné une lueur violette autour de la cour arrière et s'est dirigé vers l'avant de la maison.
Soudain, dit-il, il s'est retrouvé contre un mur sans rien sous lui.
Kruger a raconté deux autres épisodes nocturnes de contact extraterrestre - l'un mettant en scène une créature ressemblant à un singe dans son salon.
Aileen Bringle, directrice du UFO Center, a déclaré que le traumatisme de sa première rencontre il y a 38 ans l'a amenée à organiser le centre en 1978. Aujourd'hui, il existe 60 groupes régionaux en Amérique du Nord.
Bringle, de Federal Way, a décrit sa rencontre de 1953.
Il était minuit. Elle dormait dans la voiture à côté de son mari, roulant vers l'ouest près de Pendleton. Elle s'est réveillée à ses cris et a regardé par la fenêtre pour voir le paysage entier entièrement illuminé - en vert.
"Quand quelque chose d'inconnu se produit, il n'y a aucun moyen de le rationaliser", a-t-elle dit.
Finalement, le ciel s'est assombri et ils ont continué leur chemin.
Depuis lors, a déclaré Bringle, elle a vu un OVNI au-dessus du Wyoming; son ex-mari lui a dit que cinq extraterrestres étaient entrés dans sa chambre et avaient piétiné une paire de chaussures; et plus tôt cette année, elle s'est réveillée pour trouver des empreintes digitales à l'intérieur de ses cuisses.
"Cela m'a vraiment perturbée", a-t-elle déclaré. "Je vis seule."
Bringle a déclaré que le débat sur le contact avec les ovnis s'est intensifié en 1987 lorsque l'auteur Whitley Strieber a publié "Communion", un récit de son enlèvement dans sa cabane isolée de New York.
"Se moquer des personnes enlevées est aussi moche que rire des victimes de viol", a-t-il écrit.
Dans "UFO Abductions: A Dangerous Game" de 1988, Philip J. Klass a inclus un "Post Script for Potential Abductees".
Klass a écrit que si une personne s'inquiète de la grossesse de sa fille adolescente à cause d'un extraterrestre, "déplacez vos inquiétudes vers des causes plus prosaïques de grossesse". Bringle qualifie Klass de "démystificateur patenté".
Francesco Pagliaro, 38 ans, d'Eugene, a organisé la rencontre après avoir lu une lettre que Bringle avait écrite dans le magazine Omni.
"Je sais que ces gens sont sincères", a déclaré Pagliaro. "On peut le voir sur leur visage."