Journaux 1960-1969DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS, USA, 1965:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Pittsburgh Post-Gazette, Pennsylvanie, USA, 21 juillet 1965.

Scan.

Sont-elles des ballons météorologiques ou... autre chose ?

Des "Choses" dans le ciel qui inquiètent beaucoup

Par JERRY BUCK
Journaliste de l'Associated Press

NEW YORK, 20 juillet. -- Certaines personnes à travers le monde disent voir plus dans le ciel estival que des insectes bourdonnants et des oiseaux en vol.

De l'Antarctique à l'Angleterre, des rapports font état d'objets volants mystérieux traversant l'espace et, dans certains cas signalés, interférant avec les équipements électromagnétiques.

Au moins cinq observations en dehors des Etats-Unis au cours des deux dernières semaines restent inexpliquées.

Mais un objet lumineux qui a causé une agitation de l'Ohio au Maryland s'est avéré être un ballon de la marine américaine lancé au Canada.

Que sont ces objets?

L'Armée de l'air, qui a examiné 9127 observations signalées depuis 1947, affirme qu'il s'agit généralement de ballons, d'oiseaux, de projecteurs, de gaz d'échappement des avions à réaction, ou encore du cerf - volant rouge et blanc envoyé en l'air par l'enfant de votre voisin.

À ce jour, l'Armée de l'air a déclaré que seulement 667 cas restaient non identifiés. Et la plupart d'entre eux, a-t-elle affirmé, pourraient être expliqués si davantage d'informations étaient disponibles pour son agence d'enquête, le Projet Blue Book à la base aérienne de Wright-Patterson, Dayton, Ohio.

L'Armée de l'air a déclaré que ses années d'enquête n'ont absolument trouvé aucune preuve indiquant que ces objets viennent de l'espace.

En désaccord avec l'Armée de l'air, le Major Donald E. Keyhoe, un pilote de marine à la retraite, est directeur du National Investigations Committee for Aerial Phenomena à Washington, D.C.

"La conclusion de la majorité de notre conseil d'administration et de nos consultants scientifiques est que ces choses doivent provenir d'une civilisation avancée", a déclaré Keyhoe.

Keyhoe affirme que l'Armée de l'air est arrivée à la même conclusion il y a des années, mais qu'elle a une "politique de haut niveau visant à expliquer ces observations d'une manière ou d'une autre afin de ne pas effrayer la population".

La "saison des soucoupes volantes" a débuté en Europe le 7 juillet.

"C'était très effrayant", a déclaré Mme Dora Horlock, qui, avec son mari Harold, a observé un objet enflammé dans le ciel du sud près de Warminster, en Angleterre.

La même nuit, à Valensole, en France, Maurice Masse a déclaré avoir vu un objet décoller de sa ferme. Il ressemblait à un grand ballon de football avec quatre pieds métalliques. "Nous ne pensons pas que c'était une plaisanterie", a déclaré un responsable.

Le lendemain, la Force aérienne chilienne et la Marine argentine ont signalé qu'un objet en forme de lentille - "rouge jaunâtre, changeant au vert, jaune et orange" - avait été observé en Antarctique par du personnel chilien, argentin et britannique. Cet objet aurait affecté les instruments utilisés pour mesurer les champs magnétiques.

Le 10 juillet, d'autres objets volants ont été aperçus au-dessus du Portugal et des Açores. La station météorologique de Villa Do Porto, dans les Açores, a signalé l'apparition d'un objet lumineux au-dessus de l'île, coïncidant avec l'arrêt de l'horloge électromagnétique du bureau local.

Dans le monde entier, le 15 juillet, des officiers du trafic aérien et d'autres experts en aéronautique ont observé un objet volant scintillant au soleil près de l'aéroport de Canberra, en Australie. Il était visible pendant 40 minutes avant de disparaître lorsqu'un avion de l'Armée de l'air a été envoyé à sa poursuite.

Une autre observation a été signalée la nuit dernière à Weymouth, dans le Massachusetts.

Mme Lawrence Frazier a déclaré que ses fils, Ronald (20 ans) et Robert (27 ans), ont vu des "lumières pulsantes" se répandre dans le ciel. Elle a affirmé que cela "ressemblait à un film de science-fiction".

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 février 2025.