L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Ottawa Journal, Ottawa, Canada, page 1, 8 novembre 1967.
![]() |
Le bulletin des informations générales diffusé tôt ce matin depuis le quartier général de la Police provinciale de l'Ontario à Long Sault disait:
"Soyez à l'affût d'un vaisseau spatial modèle 1962 en provenance de Mars."
C'était la façon quelque peu ironique dont la Police provinciale de l'Ontario avait signalé qu'un objet volant non identifié avait été aperçu par six de ses détachements régionaux.
Il a été vu par des agents de la Police provinciale de l'Ontario en patrouille à Ottawa, Lancaster, Brockville, Long Sault, Renfre et Hawkesbury.
OBJET LUMINEUX
Il s'agissait, ont-ils convenu, avec seulement quelques légères variations, d'un "objet très brillant, plus grand et plus brillant que les étoiles qui planait, luisant et disparaissant avec un battement régulier, bas dans le ciel nocturne."
Et c'était - certains des meilleurs esprits scientifiques d'Ottawa ont convenu sur la base de rapports verbaux très peu scientifiques - un objet volant non identifié.
Mais cela ne fait pas - je répète, cela ne fait pas - de cet objet une soucoupe volante avec ces petits hommes verts à bord.
Tous les experts, l'Observatoire Fédéral, la RCAF et le Conseil National de la Recherche, savent depuis longtemps qu'il y a des OVNI.
Car l'identification de certains de ces objets volants fait partie de leur métier.
Le hic, c'est que leur consensus ne fait d'aucun de ces OVNI un "anormal" - ce qui signifie que s'ils peuvent être identifiés, ils peuvent probablement être expliqués scientifiquement.
BONNE PHOTO
La RCAF a même une bonne photo non retouchée d'un OVNI, qui n'est rien d'autre qu'un objet dans le ciel qui doit encore être identifié.
La division d'astronomie des météores du Dr Ian Halliday à l'Observatoire Fédéral a recueilli des rapports d'OVNI et les a étudiés, en arrivant à la même conclusion que ceux qu'ils ne peuvent classer correctement restent des objets aériens non identifiables.
Le Dr Richard S. Rettle, chef de la section de recherche spatiale du Conseil National de la Recherche, traque également les rapports d'OVNI et est convaincu qu'il n'y a rien, comme il le dit, d' "anormal" dans ces choses. N'enfreignant aucune loi scientifique, tout peut être expliqué scientifiquement.
Ce qui peut ou non être une façon de dire que les gens qui rapportent des OVNIs ont imaginé des choses.
Les OVNIs oui - les soucoupes volantes, non.
Les soucoupes, pour les hommes qui s'y connaissent en la matière, sont tout simplement trop peu scientifiques.