Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Cigares volants en France et en Italie, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, le 22 septembre 1954.

Dans le Puy-de-Dôme, cinq personnes ont vu évoluer un cigare volant

Selon certains techniciens il s'agirait d'un aéronef de type inconnu

Clermont-Ferrand, 21 septembre. -- Cinq personnes ont aperçu, alors qu'il évoluait à faible altitude au-dessus de la région, un mystérieux aéronef en forme de cigare.

En excursion près du col du Béal, sur la route de Brugeron, Mlle Declaire et les sœurs Marie-Christine et Madeleine Gauthier l'ont vu, disent-elles, évoluer dans le ciel. Il était de couleur grise. Elle le prirent d'abord pour un avion mais il ne faisait aucun bruit. Deux motocyclistes l'ont vu également se balancer une trentaine de secondes et démarrer lentement, puis accélérer son allure et disparaître dans le ciel en direction de Clermont-Ferrand. Lorsqu'il passa au dessus d'eux, ils remarquèrent qu'il était de forme ronde aplatie et avait une vingtaine de mètres de diamètre. Un habitant de Moulins à vu, lui aussi, à Rongères, un "cigare volant" et quelques secondes plus tard, un objet en forme de globe. Ce globe, très brillant, a décrit un cercle en 15 secondes et a pris rapidement la direction du sud-est.

Est-ce le même cigare volant qui a été vu en plein après-midi vendredi dernier par plusieurs centaines de personnes alors qu'il traversait le ciel de Rome? Les techniciens du radar de la base d'aviation militaire de Pratica di Mare détectèrent le mystérieux engin à 18 h. 49. Ses positions étaient Framicino, petit port aux embouchures du Tibre, et une large zone à l'est d'Ostie. Les techniciens du radar ont pu apercevoir une antenne au milieu de l'extrémité la plus large de l'engin.

De l'avis de gens compétents, il s'agirait d'un aéronef de type inconnu. L'engin a la forme d'un cigare, élargi et gonflé vers le milieu. Il a voyagé au-dessus de Rome à une altitude de 10.000 mètres puis est descendu beaucoup plus bas. Il a laissé derrière lui une traînée de fumée blanche. La fumée sortait de la partie la plus étroite de l'engin. A un moment de son vol au-dessus de Rome, l'engin est brusquement descendu d'environ 400 mètre. Voulant manifestement regagner de l'altitude, il a changé sa position horizontale en position verticale et a repris aisément l'horizontale. Il a accéléré alors, et a disparu rapidement à l'horizon.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 mars 2025.