L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 7, le 9 novembre 1954.
![]() |
La dernière hypothèse, la plus vraisemblable au sujet des soucoupes volantes est celle d'un Allemand, Freder von Holk: elles ne seraient que le reflet d'ondes courtes: ces ondes, émises par une antenne, traversent le ciel et sont renvoyées sur terre par une haute couche de l'atmosphère appelée ionosphère. En se servant de faisceaux de ces ondes qui sont sans consistance, on pourrait téléguidés des engins d'une très grande puissance.
Vers la fin de la dernière guerre mondiale, les Allemands avaient presque mis au point de telles fusées. L'usine qui en commençait la fabrication est entre les mains des russes: ont-ils mis au point de tels appareils et font-ils l'essai des faisceaux d'ondes de téléguidage? Ce serait l'explication de certains lieux aimés des soucoupes: le ciel de Washington, les alentours des terrains d'essais d'armes nouvelles, les usines de construction d'armes secrètes, les aérodromes; et la surveillance exercée sur les exercices militaires des alliés.
Les Américains de leur côté, se livrent peut-être aussi à de pareilles expériences. Mais nous ne savons pas beaucoup de choses de ce qui se passe derrière le Rideau de Fer et nous n'avons jamais entendu parler de soucoupes volantes dans le ciel de Moscou. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas. De toute façon, on comprendrait mieux alors le secret qui entoure ces expériences. Seuls les services secrets pourraient nous renseigner.
Ainsi, à la fin de notre enquête, le mystère des soucoupes volantes demeure entier. Et si on a pu expliquer une partie de ces apparitions, quelques cas, peu nombreux d'ailleurs, n'ont jamais pu être élucidés. Nous ne vivons pas une aventure de Wells: aucune invasion de Martiens ou de Vénusiens ne paraĆ®t à craindre en dépit des hallucinations de quelques illuminés. Les prodigieux phénomènes naturels qui sillonnent le ciel sont déjà une aventure assez extraordinaire pour fasciner l'imagination des hommes; et peut-être dans le secret des laboratoires et sur les terrains jalousement gardé des expériences d'engins téléguidés se trouve la solution du mystère des soucoupes volantes.
FIN