L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 7, le 4 novembre 1954.
![]() |
Dans "Forces Aériennes Françaises", revue de l'armée de l'air, de septembre 1953, le lieutenant Plantier publie un curieux article sur la construction éventuelle "d'engins interplanétaires". Plantier part d'une suppositions: il existe dans l'espace une énergie inconnue. Il existe aussi un moyen de la libérer en la transformant. Cet engin se présenterait sous forme de disque et pourraient circuler à une vitesse extraordinaire. Plantier explique longuement "le silence, la résistance thermique, les changements d'aspect et d'habitabilité". Toutes ces théories correspondent aux visions différentes des "engins volants", mais paraissent actuellement n'être qu'un jeu de l'esprit.
En 1947, le docteur allemand Eugen Saenger, un des spécialistes mondiaux de la réaction, était amené à Paris par les gendarmes de l'armée de l'air. Il avait été pourchassé à travers toute l'Allemagne par les services secrets russes et américains. Staline, après avoir examiné les plans de Saenger, avait donné l'ordre de l'amener bon gré, mal gré. Celui-ci avait conçu un avion-fusée, qu'il appela "Messerschmitt 183" ou "Komet" [faux]. Ce bombardier [faux]devait monter à 250 kms [faux], puis redescendre jusqu'à 40 [faux], ricocher sur la couche supérieure de l'atmosphère et reprendre un peu plus loin. Cet engin pour avancer par bonds devait être rond et plat [faux]. Peut-être est-ce l'origine de notre soucoupe volante [faux].
Un autre ingénieur vivant en France, Coanda, a déclaré être prêt à construire une soucoupe volante. L'engin serait un disque d'environ 10 m. de diamètre, dont la surface supérieure comporterait 120 rigoles d'écoulement avec déflecteur pour les gaz éjectés par des turbo-compresseurs. Un mélange d'air et de gaz chauds ferait le vide au-dessus de la soucoupe qui serait soulevée comme par une ventouse géante.
On ne peut donc pas rejeter entièrement l'hypothèse d'engins russo-américains téléguidés actuellement en cours d'essai. Mais on se demande alors pourquoi ces soucoupes apparues avant la fin de la guerre mondiale, n'ont pas été employées dans le conflit. Il serait aussi étonnant qu'Américains ou Russes envoient leurs engins au-dessus de tous les pays du monde. Il semble que le secret en aurait été divulgué soit par un des transfuges qui franchissent le rideau de fer, soit par quelque affaire d'espionnage américain.